Running Back Coach and Assistant Head Coach


Bolduc enters his 19th season of coaching, his seventh with the Alouettes, this time adding the Assistant Head Coach title to his role as Running Back Coach. Under his guidance in 2019, the Alouettes gained 2,236 rushing yards, good for second place in the league. The team averaged 5.7 yards per carry and scored 21 rushing touchdowns, the second highest total in the CFL. This same season, Bolduc guided William Stanback who reached the 1,000 rushing yards plateau, as he finished the season with 1,048 rushing yards on 170 carries (6.17 yards per carry), while crossing the goal line five times.

The former Université de Sherbrooke Vert et Or Head Coach returned to the Alouettes and to professional football as an Offensive Assistant Coach in 2014.  He held several titles since, from Assistant Offensive Coordinator, to Receiver Coach, as well as Special Teams Assistant Coach.

Following his playing career, he was named Offensive Coordinator of the Université de Montréal Carabins. He then embarked on a successful coaching career at Collège Montmorency, turning a fledgling football program into a top RSEQ contender. He led the team to its first BOL D’OR in 2005 before taking the reins of the University of Sherbrooke Vert et Or in 2007. In 2010, he led the team to its first playoff victory and a first Dunsmore Cup game. The following season, he received coach of the year award in the Quebec Conference after the Vert et Or completed the season with a 7-2 record.

The Alma, QC native enjoyed a productive CFL career playing for the Ottawa Rough Riders and Edmonton Eskimos. However, it was during his four seasons in Montreal that Bolduc excelled and played his best football. As a member of the Alouettes from 1998 to 2001, Bolduc emerged as a leader and was named the special teams captain in 1999 and in 2000.

He played his college football with the Concordia University Stingers from 1992 to 1995, helping them to win the Dunsmore Cup in 1993 and earning all-star honours in his two final seasons. Previously he played for the Victoriaville Vulkins at the Cégep AA level, helping the team win the BOL D’OR.

He is a father of four, Thomas, Raphaël as well as the twins Justine and Elizabeth. Thomas is currently playing for the Université Laval Rouge et Or as a quarterback, while Raphaël is a receiver for Champlain-Lennoxville College Cougars.

 

BACK TO COACHING STAFF

Entraîneur des demis et adjoint à l’entraîneur-chef


Bolduc entame en 2020 sa 19e saison en tant qu’entraîneur, sa septième avec les Alouettes, ajoutant cette fois, le titre d’adjoint à l’entraîneur-chef à celui d’entraîneur des demis. En 2019, sous sa gouverne, l’équipe a obtenu 2236 verges au sol atteignant le deuxième rang de la ligue. Les Alouettes ont récolté en moyenne 5,7 verges par portée et un total de 21 touchés par la course, bon pour le deuxième rang de la LCF. Cette même saison, Bolduc a vu son protégé William Stanback atteindre le plateau des 1000 verges au sol, lui qui a complété la campagne avec 1048 verges sur 170 portées (moyenne de 6,17 verges par portée), en plus de traverser la ligne des buts à cinq reprises.

Après avoir dirigé le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke pendant cinq saisons (2007 à 2011), Bolduc a effectué son retour dans l’organisation des Alouettes et son entrée comme entraîneur dans les rangs professionnels en 2014. Il a joué plusieurs rôles depuis, passant d’entraîneur adjoint à l’attaque, à entraîneur des receveurs de passes et entraîneur adjoint des unités spéciales.

Après sa carrière de joueur, Bolduc a été nommé coordonnateur offensif des Carabins de l’Université de Montréal en 2002. Il a ensuite accepté le poste d’entraîneur-chef des Nomades du Collège Montmorency, les menant au match du BOL D’OR pour la première fois de leur histoire en 2005. Il a ensuite pris les commandes du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke en 2007. Dès 2010, il a conduit cette équipe universitaire de l’Estrie à une première victoire en match éliminatoire, ainsi qu’à une première participation à la Coupe Dunsmore. La saison suivante, il a été nommé entraîneur-chef de l’année au Québec après avoir mené́ le Vert et Or à une saison de 7-2.

Natif d’Alma, au Québec, André Bolduc a entrepris sa carrière de joueur avec les Rough Riders d’Ottawa et les Eskimos d’Edmonton avant de se joindre aux Alouettes de 1998 à 2001. Sa ténacité et son leadership lui ont d’ailleurs valu d’être nommé capitaine des unités spéciales lors des saisons 1999 et 2000.

Bolduc a évolué comme receveur dans les rangs universitaires avec les Stingers de l’Université Concordia de 1992 à 1995, faisant partie de la formation qui a remporté la Coupe Dunsmore en 1993 et nommé joueur tout-étoile à chacune de ses deux dernières saisons. Il avait auparavant porté les couleurs des Vulkins du CÉGEP de Victoriaville dans le football collégial AA, aidant son équipe à remporter le BOL D’OR.

Il est père de quatre enfants, Raphaël, les jumelles Justine et Elizabeth et Thomas. Ce dernier évolue actuellement en tant que quart du Rouge et Or de l’Université Laval, alors que Raphaël évolue comme receveur pour les Cougars du Cégep Champlain-Lennoxville.

 

RETOUR À LA PAGE DES ENTRAÎNEURS