@

Jean-Marc Edmé


Directeur exécutif du personnel des joueurs


Jean-Marc Edmé a remporté quatre fois la Coupe Grey depuis le début de sa carrière. Il entame sa 18e saison dans la LCF et sa 11e avec les Alouettes de Montréal. En janvier 2024, les Alouettes l’ont promu au poste de Directeur exécutif du personnel des joueurs.

Edmé a entamé son deuxième mandat avec les Alouettes en janvier 2022 en tant que directeur du personnel professionnel. Il a passé les six années précédentes avec les Redblacks d’Ottawa en tant que directeur du personnel des joueurs. Il a également occupé le poste de directeur général adjoint par intérim au cours de la saison 2021.

Avant de rejoindre le Rouge et Noir, Edmé a passé huit ans avec les Alouettes de Montréal, où ses fonctions comprenaient d’évaluer des joueurs de niveau collégial (NCAA, CIS) et des joueurs admissibles au repêchage de la LCF. Edmé a également évalué des joueurs au niveau professionnel (NFL, AFL, IFL), suivre les transactions de la NFL et fournir au personnel d’entraîneurs des rapports de dépistage avancés sur les adversaires à venir. En plus de ces tâches pendant ses cinq années avec les Als, Edmé a également été un entraineur adjoint de l’ancien entraîneur-chef des Alouettes, Marc Trestman.

La carrière d’Edmé dans la LCF a débuté en 2007, alors qu’il était stagiaire aux opérations football des Tiger-Cats de Hamilton sous la direction du directeur général à l’époque, Marcel Desjardins, avec qui Edmé a repris contact à Ottawa. Au milieu de son stage, il a été promu comme entraîneur adjoint. Il a assisté l’entraîneur-chef Charlie Taaffe dans les opérations quotidiennes.

Le natif de Montréal-Nord est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des sports de l’Université Laurentienne. En tant que joueur, Edmé a porté les couleurs des Vanier Cheetahs alors qu’il évoluait dans la Ligue collégiale AAA du Québec avant d’obtenir une bourse d’études à Alcorn State University au Mississippi, où il a joué comme centre-arrière. Après deux saisons, Edmé a décidé de revenir au Québec pour poursuivre ses études à l’Université de Sherbrooke et a joué pour le Vert et Or après le retour de l’équipe dans le SIC en 2003.