@

Coordonnateur des unités spéciales


Donovan occupe le poste de coordonnateur des unités spéciales des Alouettes depuis 2018. En 2019, il a notamment aidé le botteur Boris Bede à amasser sa meilleure moyenne de verges par botté de dégagement, soit 44,6 verges. Le botteur français a réussi 31 de ses 35 tentatives de placement cette saison et son taux de réussite de 88,6% lui a permis de terminer au deuxième rang dans la LCF. Sur les bottés de dégagement, l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval a forcé les adversaires à débuter 12 séries offensives à l’intérieur de ligne de 10 verges, ce qui lui a conféré le deuxième rang dans le circuit. Il a mené la LCF avec une moyenne de 70,1 verges sur les bottés d’envoi, ce qui le place au premier rang dans l’histoire de la LCF.

De plus, les unités spéciales de Donovan se sont hissées au premier rang de la ligue quant à la moyenne de verges amassés sur les retours de botté de dégagement et ce, grâce à une moyenne qui s’élève à 12,5 verges par retour. À son arrivée avec les Alouettes, le spécialiste des retours de botté Mario Alford a inscrit deux touchés à ses deux premiers matchs sur des retours de botté de dégagement. Il a de plus inscrit un majeur sur un retour de botté d’envoi de 99 verges, soit le troisième plus long retour en éliminatoires de l’histoire de la LCF.

Originaire de Laconia dans le New Hamphire, Donovan était auparavant l’entraîneur-chef des Stingers de l’Université Concordia depuis 2014. À sa première saison, il a conduit les Stingers à une fiche de 6-4 et à une participation aux éliminatoires, alors que l’équipe venait de remporter un match lors des deux saisons précédentes. Cela lui a d’ailleurs valu le titre d’entraîneur de l’année au Québec. Il a débuté sa carrière d’entraîneur en 2007 à l’Université Western, où il a dirigé les secondeurs. Pendant ses quatre années à Western, il s’occupait aussi des unités spéciales et du recrutement.

En 2011 et en 2013, il a participé aux camps d’entraînement des Blue Bombers de Winnipeg et des Argonauts de Toronto en tant qu’entraîneur invité. En 2011 il a occupé le poste de coordonnateur défensif de l’Université McGill. L’entraîneur a connu beaucoup de succès comme secondeur de 2002 à 2004 à l’Université Concordia. En 2004, il a remporté le trophée du président, remis au meilleur joueur défensif au pays. Il a été élu deux fois sur l’équipe d’étoiles au pays lors de sa carrière universitaire.

 

RETOUR À LA PAGE DES ENTRAÎNEURS