@
Patrick Boivin

Patrick Boivin

Président et Chef de la direction


2017 – Patrick Boivin a été nommé président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, où il assurera la gestion et le développement de l’organisation et de l’équipe.

Au cours de sa carrière, Patrick Boivin a acquis une vaste expérience dans le monde du sport professionnel et universitaire. Jusqu’à tout récemment, il occupait le poste de directeur du Service des loisirs et des sports à l’Université Concordia, où il a été l’instigateur d’une vague de changements importants, qui ont permis de rendre les équipes sportives des Stingers plus modernes, innovatrices et compétitives, à l’image de leur université. À ce poste, il a notamment participé au développement stratégique du Service des loisirs et des sports, dont tous les programmes de sports intramuraux et interuniversitaires, et à l’amélioration de l’ensemble des installations de l’établissement.

Avant cela, il a passé près de 10 ans au sein de l’organisation du Club de hockey Canadien de Montréal, en faisant un séjour à la direction de la LNH, de 2008 à 2010. Il a œuvré durant 3 ans à titre de directeur des opérations hockey avec le Club de hockey Canadien, après avoir été nommé en juillet 2010. À ce poste, il secondait le directeur général dans les opérations du club de hockey, la gestion des budgets, les négociations de contrats et le respect du plafond salarial, et assurerait une liaison avec le club affilié de la Ligue américaine de Hockey (AHL), à Hamilton.

De 2008 à 2010, il a occupé le poste de gérant, marketing corporatif au service de NHL Enterprises, où il assumait la responsabilité de la gestion et du développement de comptes majeurs, en plus de voir à la mise en place d’une nouvelle plateforme média digitale sans fil.

De 2002 à 2008, il a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal. Entre 2006 et 2008, il a été chef de groupe marketing et a joué un rôle important dans l’élaboration et le développement de la structure de commandites du programme du Centenaire des Canadiens.

En plus de ses réalisations professionnelles, Patrick Boivin œuvre auprès de plusieurs organisations caritatives et sportives. Il est membre du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec et cofondateur du Marathon de sport de Montréal dans le cadre de Motionball, un organisme qui vient en aide aux athlètes d’Olympiques spéciaux Québec par l’organisation d’activités destinées aux jeunes. Le Marathon de sport a amassé plus de 200 000 $ au profit des athlètes OSQ au cours des cinq dernières années. Il a également participé à plusieurs éditions du Grand défi Pierre Lavoie.

Depuis six ans, M. Boivin appuie la Fondation CHU Sainte-Justine, et participe notamment au Triathlon d’hiver de la fondation, un événement qui permet de récolter chaque année des centaines de milliers de dollars au profit des enfants, des parents et des professionnels du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Patrick Boivin est titulaire d’un baccalauréat en Finance et Commerce international des HEC et a également poursuivi des études à l’Université Aarhus, au Danemark.