Kristian
Matte
#51 Guard
Kristian
Matte
#51 Guard
Height 6'4
Weight 296 lbs
Birth Date (Age) 1985-09-03 (34)
Born St. Hubert, QC
School Concordia
Status NAT

Transactions

2018: Signed a contract extension with the Alouettes on December 3
2016: Signed a contract extension with the Alouettes on Jan. 11.
2012: Signed a contract extension with the Alouettes on Dec. 20
2010: Signed with the Alouettes on July 14.
2010: Released by the Houston Texans on June 16
2010: Signed with the Houston Texans on Apr. 24
2010 CFL Draft: RD 1 (7), Montreal Alouettes.
 
 

Career

2018: Playing mainly as guard throughout his career, Matte showed his versatility by playing the center position for 15 games due to certain injuries on the offensive line and still had an individual good season.
2017: Thanks to the relentless work of the St.Hubert, QC native on the offensive line, the Alouettes currently sit second in the CFL for rushing yards (1,639) and rushing yards per game (96,4). His constant work in an offensive line that was greatly affected by injuries in 2017 helped running back Tyrell Sutton climb to the fifth spot among CFL rushers with 843 yards in only 14 games. Prior to all the these injuries, he was part of an offensive line that did not allow a quarterback sack in the first three games of the season. The former Concordia University Stinger is currently in his eighth season with the Alouettes and he will have missed three games in 2017.
 
2016: Matte took over at the centre position at the start of the season to fill in for teammate and friend Luc Brodeur-Jourdain, sidelined with a knee injury, and did not miss a single start in 18 games. A pillar on the offensive line, the veteran lineman worked with two rookies on his squad, while working with four different quarterbacks. He helped runnong backs Tyrell Sutton and Brandon Rutley both rack up over 400 rushing yards on the season.
 
2015: Matte started all 18 contests for the Alouettes, once again being an example of consistency throughout the season. He continued to highly contribute to the success of the Alouettes’ offensive line that was once again dominant last season allowing only 33 sacks on 557 passes attempted. The Alouettes running game also benefitted from the excellence of the offensive line, dominating the league with 382 rushing plays and finishing second in rushing yards with 2,076.
 
2014: Matte started all 18 contests for the Alouettes being an example of consistency throughout the season. He continued to highly
contribute to the success of the Alouettes’ offensive line that was once again dominant allowing only 31 sacs – good for second fewest in the CFL – on 558 passes attempted.
 

 
2013: Matte dressed in 18 regular season games and made his first career start on August 22. He was part of an Alouettes’ offensive line that allowed just 41 sacks- good for second fewest in the CFL.
 
2012: Matte dressed in 11 regular season games in 2012, providing the Alouettes with the flexibility to cover both guard positions. In his second game, Matte helped pave the way for rookie running back Victor Anderson to rush for over 100 yards. Matte’s first game in 2012 came against the Winnipeg Blue Bombers on August 3 as the third-year guard played primarily in short-yardage situations allowing the running game to pick up seven of the teams’ 21 first downs.
 
2010: Houston Texans – Montreal Alouettes
He attended mini-camps with the Houston Texans before joining the Alouettes at the beginning of the season… He missed Games 6 through 14 with a peck injury and Game 17, the East Final and the Grey Cup with a wrist injury.
 
2007-2009: Concordia Stingers (CIS)
He played eight games in 2009 and was a CIS second-team All-Star and a Quebec Conference All-Star.
 
 

Personal

 
Matte continues upon the success he enjoyed while playing for the Concordia Stingers. During his time with the Stingers, he was a second-team CIS All-Star and a Quebec Conference All-Star. He played his AAA collegiate football with the Vanier Cheetahs. He is bilingual and studied leisure sciences. His impact is also felt on the field and in the community as he continues to participate in the Together at School with the Alouettes program.
 
 

Honours & Milestones

 
Honours:
East Division CFL All-Star: 2019
Alouettes’ Most Outstanding Canadian Player: 2017
Alouettes’ Most Outstanding Offensive lineman: 2017
Most Outstanding Offensive Lineman: 2016
Grey Cup Champion: 2010
 
Milestones:
1st game : 07-11-2010 vs TOR
1st start: 22-08-2013 @ BC
 
 

Videos

Seasons

Offence

YEAR TEAM GP
2010
MTL 1
2012
MTL 11
2013
MTL 18
2014
MTL 18
2015
MTL 18
2016
MTL 18
2017
MTL 15
2018
MTL 18
2019
MTL 18
Total
135

Game Log

Offence

DATE WEEK OPP
06-14
1 EDM
06-28
3 HAM
07-04
4 HAM
07-13
5 OTT
07-20
6 EDM
08-02
8 OTT
08-09
9 SSK
08-17
10 CGY
08-25
11 TOR
09-06
13 BC
09-14
14 SSK
09-21
15 WPG
09-28
16 BC
10-05
17 CGY
10-12
18 WPG
10-18
19 TOR
10-26
20 HAM
11-01
21 OTT
11-10
22 EDM
Total

Kristian
Matte
#51 Garde
Kristian
Matte
#51 Garde
Grandeur 6'4
Poids 296 lbs
Naissance (Âge) 1985-09-03 (34)
Naissance St. Hubert, QC
Université Concordia
Status NAT

Transactions

2018 : A prolongé son contrat avec les Alouettes d’une saison le 3 décembre
2016 : A prolongé son contrat de trois années avec les Alouettes le 11 janvier.
2012 : A prolongé son contrat avec les Alouettes le 20 décembre.
2010 : S’est joint aux Alouettes le 14 juillet
2010 : Libéré par les Texans de Houston le 16 juin
2010 : S’est joint aux Texans de Houston le 24 avril
Repêchage LCF Draft : RD 1 (7) Alouettes Montréal
 
 

Carrière

 
2018 : Évoluant principalement au poste de garde tout au long de sa carrière, Matte a démontré toute sa polyvalence en occupant le poste de centre pour 15 matchs dû à certaines blessures au niveau de la ligne offensive et a connu une bonne saison au point de vue individuel.
2017 : Grâce au travail de l’athlète originaire de Saint-Hubert au sein de la ligne à l’attaque, les Alouettes pointent au deuxième rang de la LCF pour le nombre de verges au sol (1639) avec une moyenne de 96,4 verges par partie en 2017. Le travail constant de l’athlète de 32 ans au sein d’une ligne à l’attaque qui a été décimée par les blessures a permis au demi Tyrell Sutton de figurer parmi les cinq meilleurs de la LCF avec 843 verges au sol et ce, en seulement 14 parties cette saison. D’ailleurs, avant ces blessures, Matte a fait parti d’une ligne à l’attaque qui n’a pas accordé de sacs au cours des trois premières rencontres de la saison. L’ancien des Stigners de l’Université Concordia, qui en est à sa huitième campagne avec les Alouettes, aura manqué trois rencontres en raison de blessure cette saison
 
2016 : Matte a été muté au poste de centre au début de la présente campagne pour palier à la perte de son coéquipier et ami Luc Brodeur-Jourdain et il n’a pas manqué un seul départ en 18 rencontres. Véritable pilier au sein de la ligne à l’attaque, le vétéran a dû travailler avec deux joueurs recrues au sein de son unité, en plus de travailler avec quatre quarts différents au cours de la saison. Il a aidé à créer des ouvertures pour Tyrell Sutton et Brandon Rutley qui ont tous les deux franchi le cap des 400 verges au cours de la saison.
 
2015 : Matte a été en uniforme comme partant pour les 18 rencontres de saison régulière des siens et il a une fois de plus été un exemple de constance au sein de la ligne offensive de l’équipe, qui a été dominante tout au long de la saison. Matte et ses coéquipiers de la ligne offensive n’ont accordé que 33 sacs du quart, alors que les Alouettes ont utilisé sept quarts différents, tout en tentant 557 passes. Le jeu au sol des Alouettes a aussi été le plus menaçant avec 382 courses, un sommet dans la ligue, et 2076 verges gagnées, deuxième meilleur de la ligue.
 
2014 : Matte a été en uniforme comme partant pour les 18 rencontres de saison régulière des siens et il a été un exemple de constance au sein de la ligne offensive de l’équipe, qui a été dominante tout au long de la saison. À preuve, Matte et ses coéquipiers de la ligne offensive n’ont accordé que 31 sacs du quart, soit le deuxième plus bas total de la LCF, alors que les Alouettes ont utilisé quatre quarts différents, tout en tentant 558 passes.
 

 
2012 : Matte a été en uniforme pour 11 matchs la saison dernière évoluant au poste de garde des deux côtés de la ligne. Lors de son deuxième match, il a aidé la ligne à l’attaque à ouvrir des brèches qui ont permis à la recrue Victor Anderson de gagner plus de 100 verges au sol. Il a disputé son premier match cette saison le 3 août dernier face aux Blue Bombers de Winnipeg ayant surtout été utlisé lors de situations avec une ou deux verges à gagner, aidant l’attaque au sol à obtenir sept des 21 premiers jeux lors de ce match.
 
2010: Texans de Houston – Alouettes de Montréal

Il a participé à quelques camps avec les Texans de Houston avant de se joindre aux Alouettes en début de saison. Il a manqué les matches 6 à 14 en raison d’une blessure aux pectoraux et le match 17, la Finale de l’Est et le match de la Coupe Grey avec une blessure au poignet.
 
2007-2009: Stingers de l’Université Concordia (SIC)

Il a disputé huit matchs en 2009 et a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles du SIC et sur l’équipe d’étoiles de la Conférence du Québec.
 
 

Personnel

 
Matte poursuit avec les Alouettes le succès qu’il a connu avec les Stingers de l’Université Concordia où il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de SIC et sur l’équipe d’étoiles de la conférence du Québec. Il a joué son football collégial AAA avec les Cheetahs de Vanier. Il est bilingue et a étudié en science du loisir. L’impact de Matte se fait également sentir à l’extérieur du terrain et dans la communauté alors qu’il a participé au programme Ensemble à l’école avec les Alouettes pour une troisième année consécutive.
 
 

Honneurs & Faits marquants

 
Honneurs:
Équipe d’étoiles de l’Est de la LCF : 2019
Joueur par excellence canadien des Alouettes: 2017
Joueur de ligne par excellence des Alouettes: 2017
Joueur de ligne offensive par excellence: 2016
Champion Coupe Grey : 2010
 
Faits marquants:
1er match : 07-11-2010 vs TOR
1er départ : 22-08-2013 @ C.-B.
 
 

Videos




Saisons

Attaque

YEAR ÉQUIPE PJ
2010
MTL 1
2012
MTL 11
2013
MTL 18
2014
MTL 18
2015
MTL 18
2016
MTL 18
2017
MTL 15
2018
MTL 18
2019
MTL 18
Total
135

Matchs

Attaque

DATE WEEK OPP
06-14
1 EDM
06-28
3 HAM
07-04
4 HAM
07-13
5 OTT
07-20
6 EDM
08-02
8 OTT
08-09
9 SSK
08-17
10 CGY
08-25
11 TOR
09-06
13 BC
09-14
14 SSK
09-21
15 WPG
09-28
16 BC
10-05
17 CGY
10-12
18 WPG
10-18
19 TOR
10-26
20 HAM
11-01
21 OTT
11-10
22 EDM
Total