29 mai 2016

Rapport du camp – Jour 1

SHERBROOKE – Les partisans des Alouettes assemblés au Coulter Field de l’Université Bishop’s pour l’ouverture du camp d’entraînement de leur équipe favorite, dimanche après-midi, étaient des plus fébriles. Un vent d’optimisme planait en cette journée de rentrée qui lançait du même coup les activités de cette saison 2016, marquant le 20e anniversaire du retour des Alouettes dans la Métropole.

⇒ VOIR LA GALERIE DE PHOTOS

Un départ canon
Les joueurs des Alouettes ont sauté sur le terrain à deux reprises pour des entraînements à très haute intensité. Plus que jamais cette année, la compétition ne manque pas au camp des Alouettes et les quelques centaines de spectateurs présents ont pu être témoin de batailles féroces à plusieurs positions.

C’était l’occasion rêvée de revoir à l’oeuvre les joueurs étoiles S.J. Green, Bear Woods, Kevin Glenn, Tyrell Sutton, d’anciens Alouettes de retour dans le nid comme les cousins Duron Carter et Kenny Stafford, ainsi que les nouveaux venus au potentiel immense comme Vernon Adams Jr., Vaughn Martin et Philippe Gagnon pour ne nommer que ceux-là.

Un heureux casse-tête à prévoir
D’affirmer que l’attaque des Alouettes possède un arsenal bourré de joueurs dangereux et talentueux serait un euphémisme. Le groupe de receveurs des Alouettes, composé de vétérans aguerris et de recrues plus dynamiques les unes que les autres, a littéralement volé le spectacle aujourd’hui, soulevant à plusieurs reprises les spectateurs de leurs sièges.

De retour à Montréal après avoir passé la dernière saison avec les Colts d’Indianapolis dans la NFL, Duron Carter a placé la barre très haute en tout début de journée avec un attrapé époustouflant à une main gracieuseté d’une passe précise de Rakeem Cato. Il a récidivé avec un autre petit bijou, mettant la main sur une passe de plus de 50 verges de Vernon Adams Jr. pour le touché. Peu de temps après, le duo Glenn-Giguère a fait des siennes, alors que le Québécois a inscrit le majeur à la suite d’un beau lancé de Glenn. De son côté, la recrue Corbin Louks a lui aussi fait écarquiller bien des yeux. L’ancien des Broncos de Denver a commencé son camp d’entraînement 2016 du bon pied avec deux réceptions à couper le souffle. Adams Jr. l’a notamment rejoint dans la zone des buts pour un attrapé d’une soixantaine de verges.

Les entraîneurs à l’attaque Anthony Calvillo et Jacques Chapdelaine ont sans doute aimé ce qu’ils ont vu de leurs protégés en cette première journée, mais de difficiles choix seront à prévoir.

Le coordonnateur défensif Noel Thorpe et son équipe seront inévitablement placés devant des dilemmes semblables, alors que les vétérans de l’unité défensive se sont présentés au camp 2016 dans une forme resplendissante, comptant bien tout donner pour empêcher les jeunes loups de leur ravir leur poste. Dominique Ellis a réalisé la première interception de la journée, plongeant au dernier moment pour mettre la main sur un ballon échappé. Andrew Lue a lui aussi réussi une interception lors du premier entraînement. La ligne défensive, maintenant sous la tutelle d’Anwar Stewart, a montré plusieurs signes très encourageants, se rendant aux quarts de l’équipe à quelques reprises lors des jeux simulés. La profondeur de la défense montréalaise sera sans contredit un point important à surveiller lors du camp 2016.

Demain
Le camp d’entraînement 2016 des Alouettes se poursuit demain au Coulter Field, alors que l’équipe prendra part à deux entraînements consécutifs à partir de 8h30.