18 juin 2021

Du beau monde sur la ligne défensive en 2021

En route pour une nouvelle saison de football, qui sera historique en raison du contexte, on a décidé de vous faire un état des lieux de l’effectif de nos Alouettes position par position.

Vous le savez autant que nous, notre alignement cette année est assez particulier grâce à notre sélection d’athlètes locaux. Mais comme à chaque année, l’effectif des Alouettes sera composé d’un mélange de joueurs Québécois, Canadiens, Américains et même Japonais ou encore Australien, Suédois ou Français parlant français et anglais. Donc, autant pour nos joueurs que pour nos précieux amateurs de football, il est temps de se remettre en mode sportif.

Pour continuer le jogging mental cette semaine, on vous présente la ligne défensive de nos moineaux.

L’HISTORIQUE :

Règle numéro un : ne jamais laisser un adversaire s’approcher de notre zone des buts. Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais cette idée de base doit constamment guider les actions défensive. On dit souvent au football que pour gagner un match il faut remporter la bataille des tranchées. Et bien c’est animé de cette idée que notre directeur général Danny Maciocia a gardé, et est allé chercher ce qu’il se fait de mieux à cette position. Cette année, on a rajouté du muscle à profusion alors gare à vous, quart-arrières, car vous risquez de rencontrer nos nombreux vétérans affamés.

Antonio Simmons (6’3 » – 246 lbs.) a fait une entrée remarquée dans la LCF en 2019 avec les Alouettes. À son année recrue, il a effectué 45 plaqués défensifs, trois sacs du quart et a forcé un échappé ! Il est rapidement devenu une pièce maitresse de cette ligne défensive et continuera de mettre énormément de pression sur les quarts adverses.

Woody Baron (6’1 » – 270 lbs.) Avoir joué une saison complète sur la ligne défensive avec les Alouettes en 2018, il est indéniable que ce plaqueur s’est forgé une place dans l’équipe. L’Américain s’est imposé comme une véritable force et à l’aube de cette nouvelle campagne, nous avons besoin de joueurs comme Baron pour consolider notre front défensif.

Jean-Samuel Blanc (6’1 » – 245 lbs.) est notre jeune vétéran qui s’est très bien intégré dans l’équipe lors de son arrivée en 2015. Jean-Samuel évolue le plus souvent sur les unités spéciales dont il est devenu le capitaine en 2019. On est chanceux, car il est de retour en 2021 pour une cinquième saison avec les Alouettes. Il retrouvera notamment cette année certains de ces anciens coéquipiers des Carabins de l’Université de Montréal.

Datone Jones (6’2 » – 241 lbs.) arrive à Montréal après avoir passé sept saisons dans la NFL. Entre les Packers de Green Bay, les Cowboys de Dallas et les Raiders de Las Vegas, le natif de Los Angeles a une feuille de route impressionnante. Nous sommes choyés qu’un joueur du calibre de Datone veuille rejoindre notre équipe, ce sont les quarts qui payeront le prixs’ils ne font pas attention à ce joueur colossal

Almondo Sewell (6’4 » – 288 lbs.) est une référence à ce poste dans la Liguecanadienne. Après neuf saisons à Edmonton et une Coupe Grey en 2015, Sewell est enfin prêt à défendre les Alouettes de Montréal. Un chasseur de quarts hors pair (déjà 60 sacs à son actif en carrière), nous sommes impatients de voir l’impact que Sewell aura sur notre équipe!

Nick Usher (6’3 » – 235 lbs.) arrive dans la province après avoir passé deux saisons avec à Edmonton où il a fait forte impression. Maintenant avec les Alouettes, cet athlète extrêmement mobile, pourra à la fois mettre de la pression sur le quart adverse, mais aussi être présent pour arrêter les porteurs.

Michael Wakefield (6’3 » – 291 lbs.) a passé trois ans à défendre le terrain du ROUGE et NOIR d’Ottawa. Il était un joueur important de la ligne défensive ontarienne en 2019, et viendra apporter une réelle profondeur à cette position, tout en postulant pour un poste de partant.

LES TALENTS LOCAUX

Plus tôt cette année, notre directeur général Danny Maciocia a pris la décision de parapher de nouvelles ententes avec des joueurs de ligne défensive connus de la province. On le répète, à talent égal, on privilégie un joueur local.

Junior Luke (6’3 » – 291 lbs.) était un choix indiscutable lorsque est venue le temps de renouveler notre ligne défensive. Ancien joueur des Carabins de l’Université de Montréal, Luke portera le chandail de sa ville natale avec fierté. Aussi agressif qu’intimidant, Luke est porteur de caractéristiques qui l’apparentent à un gentil géant, pas surprenant qu’il soit spécialisé en travail social.

David Ménard (6’2 » – 259 lbs.), le natif de Saguenay, a passé six saisons avec les Lions de la Colombie-Britannique, avant de signer un contrat avec les Alouettes cette année. Le joueur de ligne défensive fait maintenant partie de l’équipe de son enfance. Même que de belles retrouvailles avec des anciens coéquipiers des Carabins de l’Université de Montréal sont au rendez-vous. 

Benoit Marion (6’5 » – 250 lbs.) réalise un de ses plus grands rêves en portant les couleurs des Alouettes de Montréal. Il vient tout juste de signer pour deux ans avec l’équipe, son style agressif ne passe pas inaperçu. Ancien joueur de hockey, Marion est un joueur au gros gabarit, qui fait payer cher à tous ceux qui tentent de le dominer sur le terrain. Un nom à retenir car on a mis la main sur un vrai guerrier.

LA RELÈVE :

De nombreux athlètes talentueux seront présents pour le camp d’entraînement cette année. Entièrement dévoués à concourir; découvrons les noms de ces nouveaux moineaux.

Curtis Cothran (6’5 » – 283 lbs.)

Jamal Davis (6’4 » – 240 lbs.)

Landis Durham (6’3 » – 255 lbs.)

Chris Favoroso (6’3 » – 240 lbs.)

Brock Gowanlock (6’3 » – 230 lbs.)

Lord Hyemang (6’4 » – 285 lbs.)

Austrian Robinson (6’3 » – 285 lbs.)

Cameron Lawson (6’3 » – 285 lbs.)

Anthony Luke (6’4 » – 260 lbs.)

Mike Onuoha (6’5 » – 260 lbs.)

Kingsley Opara (6’3 » – 294 lbs.)

Vous aimez ce que vous lisez? Ou encore ‘’vous voulez le voir pas le savoir’’? Pensez-y pas deux fois, suivez vos instincts.  Cliquez ici pour rester à l’affut des dernières nouvelles sur nos Alouettes, et ici si vous souhaitez voir nos prodiges footballeurs en action lors des prochains matchs.