22 juin 2017

Une victoire pour démarrer du bon pied

Stade Mémorial Percival-Molson, le jeudi 22 juin 2017

Score final : Saskatchewan 16, Montréal 17

On l’attendait avec impatience celui-là ! Le match d’ouverture des Alouettes et toutes les festivités qui l’entouraient n’ont pas manqué d’épater. Yves Lambert Trio, Socalled, Cirque Éloize, Rouge et Or… tous étaient au rendez-vous. Les joueurs ont été nombreux à affirmer que le renouveau dans le vestiaire allait se voir sur le terrain. À en croire l’issue du match, ils disaient vrai. Mesdames et Messieurs, ce que vous avez vu ce soir c’est une équipe parée contre l’adversité et plus unie que jamais.

1er quart – Une défensive à tout casser

Des deux côtés des tranchées, les gars étaient visiblement pressés de se délier les jambes. Comme nos Alouettes, les Riders paraissaient fébriles – normal pour un début de saison vous direz. Le passage retentissant du CF-18 a eu de quoi donner le ton au combat. Le secondeur vétéran, Kyries Angry Bird Hébert, a été le premier à montrer de quel bois il se chauffe en bousculant le pivot de la Saskatchewan et ex-Alouette Kevin Glenn pour réaliser son 27e sac en carrière. Plaqué après plaqué, les membres du corps défensif montréalais – notamment Henderson, Hawkins, Mincy et Westerman – n’y sont pas allés en douceur, bloquant toute tentative de progrès des verts. Malgré l’empressement qui se faisait sentir, les zones de buts sont demeurées inoccupées tout au long de ce quart.

2e quart – Les Alouettes ouvrent la marque !

La lancée de la défensive se poursuit au retour de la pause quand Jonathon Mincy rabat avec aplomb deux passes consécutives de Kevin Glenn. Ça part bien encore une fois pour le jeune demi de coin qui à sa première année comme recrue en 2016 a cumulé un impressionnant 53 plaqués. Le nid des Alouettes continue d’être protégé, tandis que l’offensive des deux partis se fait plutôt discrète. C’est B.J. Cunningham qui ouvre enfin la marque en beauté avec un peu moins de 5 minutes à jouer avant la mi-temps. Au grand bonheur de la foule, il capte une passe de 65 verges de Darian Durant et ajoute un 10e touché à sa fiche personnelle. Les Roughriders et leur meneur de jeu n’ont cependant pas tardé à répliquer. À 14 minutes 20 secondes, sur une passe de Glenn, Bakari Grant vient mettre fin à l’avance des Alouettes. Un botté de placement plus tard, c’est 10-7 pour l’équipe des prairies.

 

3e quart – Un duo redoutable voit le jour

Après un départ quelque peu, comment dire, vacillant… les deux formations ont paru nettement plus à l’aise à leur retour sur le terrain. Crapigna, le botteur des Riders, a rapidement ajouté trois points au compteur en faveur de ses troupes. Mais les honneurs vont à Ernest Action Jackson qui inscrit le deuxième majeur des oiseaux après 7 minutes 7 secondes de jeu sur une passe de 12 verges du fameux numéro 4. Eh qu’on est content de l’avoir chez nous, lui ! Et on est encore plus heureux de voir que Darian et lui forment déjà une paire redoutable.

Parmi les hommes de Noel Thorpe, c’est l’ailier au gabarit imposant Gabriel Knapton qui s’illustre avec quatre plaqués. Avoir un gars comme ça parmi ses rangs, c’est comme avoir la meilleure des polices d’assurance, mettons. Le quart se termine sur une bonne note pour la formation vêtue de bleu, blanc et rouge lorsque Chris Ackie force le porteur adverse, Cameron Marshall, à échapper le ballon… aussitôt récupéré par notre homme Greg Henderson. Avance protégée, c’est 14-13 Montréal.

 

4e quart – MERCI Boris

C’est chaud ! La foule est en délire ! Ça, c’est un match de football comme on les aime. On sent la tension monter, mais la défensive n’est pas près de flancher. Avec 12 minutes au chrono, Jonathon Mincy réalise une spectaculaire interception, une deuxième en carrière pour l’athlète de seulement 24 ans. Greg Henderson ne perd pas de sa rudesse et amasse son sixième plaqué du match. Puis, malgré un botté de placement qui redonne l’avantage aux Roughriders, l’attaque montréalaise ne dévie pas de son objectif. Une course explosive de 21 verges réalisée par B.J. Cunningham place les disciples de Jacques Chapdelaine en position favorable à la ligne de 47 avec plus que 4 minutes à jouer. Pis nous, on se ronge les ongles dans les gradins. Après un deuxième essai moins fructueux, Boris Bédé arrive en sauveur et fait monter la marque à 17-16. Dans un dénouement à couper le souffle, après une tentative de placement ratée par Crapigna, les Alouettes l’emportent et donnent encore plus d’élan au vent de changement ! C’est comme ÇA qu’on démarre une saison à Montréal !