21 juin 2018

De l’autre côté de la ligne de mêlée avec Jamaal Westerman et Jake Thomas

La LCF est une petite ligue. Les joueurs passent d’une équipe à l’autre, laissant place à des rivalités fortes et à des amitiés qui le sont encore plus.

On dit souvent que le football c’est un peu comme la guerre – tu frappes, tu fuis, tu te bats, tu te blesses -, mais tandis que certains ne voient que les combats qui font rage sur le terrain, les joueurs, eux, vous diront que les liens tissés à l’extérieur des lignes de côté sont ce qui compte le plus.

De l’autre côté de la ligne de mêlée met de l’avant deux joueurs dont les chemins se sont croisés dans les dernières années. Cette semaine, les anciens coéquipiers et colocs, Jake Thomas et Jamaal Westi Westerman révèlent quelques infos croustillantes sur leur relation bien spéciale.

La première chose qu’il t’a dite ?

Jake sur Jamaal: Il a attendu avant de dévoiler sa vraie personnalité. Il s’est simplement présenté et la première chose que j’ai remarquée c’est son ardeur au travail.

Jamaal sur Jake: Il m’a dit que je n’étais pas Canadien. Sans blague, il a remis en question mon statut. Ça m’a fait de la peine qu’un ami canadien fasse ça.

 

L’as-tu déjà vu fâché ?

Jake sur Jamaal: Oh oui, souvent ! On a été coloc sur la route pendant deux ans et on a une relation très très ouverte. Il s’emporte facilement. Sur le terrain, il est calme, puis tout d’un coup il défonce le gars d’à côté.

 

Jamaal sur Jake: Jamais. Il est de la côte Est. Ce sont des gens joyeux et détendus. S’il y a quelque chose que je peux dire sur lui c’est qu’il n’est jamais fâché. Il peut avoir l’esprit vengeur, mais il ne se fâche pas.

 

*Plus loin dans l’entrevue, Jamaal a dit que Jake se fâche quand les gens disent qu’il vient du Nouveau-Brunswick au lieu de Fredericton… Ouin, on est mêlé un peu aussi.

Si on faisait un film sur lui, qui jouerait son rôle ?

Jake sur Jamaal: Il est vieux alors je dirais Wesley Snipes. Il est drôle, capable d’être sérieux et de causer de sérieux dommages.

 

Jamaal sur Jake: Jonah Hill, pour des raisons évidentes. Ils aiment tous les deux être nus. Souvent, j’arrivais dans la chambre et il y était en train d’étudier le livre de jeux… nu. J’avais toujours peur qu’il se soit couché nu dans mon lit pendant que je n’étais pas là.

 

Son moment le plus gênant ?

Jake sur Jamaal: Hmm… Il y en a plusieurs… L’an dernier, il a mis son doigt dans l’oeil d’un gars et a fait semblait qu’il ne s’était rien passé. ON L’A TOUS VU. Il a aussi un très mauvais swing, alors le tournoi de golf des Bombers n’a jamais été un moment glorieux pour lui.

 

Jamaal sur Jake: Il est très très ponctuel. Un jour, en C.-B., il a paniqué parce qu’il pensait qu’on était en retard. Il avait oublié qu’on avait changé de fuseau horaire. Évidemment, je l’ai raconté à tout le monde.

Son habitude la plus étrange ?

Jake sur Jamaal: Quand il se fâche, il fait un petit décompte pour se calmer : 1-2-3, ça ne me dérange pas.

 

Jamaal sur Jake: (En plus de tout faire à poil, apparemment) Il se réveille en plein milieu de la nuit et te fixe. Tu sens son regard sur toi. Il est comme un vampire prêt à prendre ta vie. Un vampire de Fredericton.

 

Quelles sont ses habitudes alimentaires ?

Jake sur Jamaal: Quand il a faim, il a FAIM. Parlez-lui du Colosseo à Winnipeg. Ils le connaissent bien là-bas. Il aime aussi manger des tartes aux pommes tout entières. Il a la dent sucrée !

Jamaal sur Jake: Il n’aime pas le sushi – ça, c’est bizarre – et il mange des sous-marins avant tous les matchs. Je ne peux pas faire ça. Je lui ai dit, écoute, je ne mangerai pas des sous-marins pendant 18 semaines consécutives. Surtout pas nu. (Clairement, la passion de Jake pour le nudisme a été le sujet principal de cette discussion.)

Son talent caché ?

Jake sur Jamaal: Il est bon danseur. Il chante mal, mais il est capable de laisser son corps bouger au rythme de la musique. Il fait le Westi Wiggle.

 

Jamaal sur Jake: Il est bon au hockey. Il a des hanches de joueur de hockey (ou de très mauvais pieds, un des deux). S’il avait été un peu plus grand, il aurait pu être bon batailleur sur la 3e ou la 4e ligne.

 

Votre meilleur moment ensemble ?

Jake sur Jamaal: Quand on réussissait ensemble des sacs et qu’on célébrait ensemble ! Une année, on célébrait en faisant mannequin challenge sur la chanson Black Beetles.

Jamaal sur Jake: On est deux grands parleurs. Après des victoires, on sortait boire un verre et on jasait jusqu’à 3 heures du matin. J’étais le seul encore habillé, évidemment. (On parle ENCORE de ça, sérieux!?)

 


Pourquoi est-il un excellent joueur de ligne défensive ?

Jake sur Jamaal: Il n’abandonne jamais. Il réussit beaucoup de sacs et la plupart sont le fruit d’un deuxième ou troisième effort. Il peut se faire frapper par deux ou trois gars, mais il va continuer de pousser pour réaliser le jeu.

 

Jamaal sur Jake: Il est toujours préparé. Il sait ce qu’il fait dans toutes les circonstances. Il croit aussi beaucoup à l’importance de la chimie dans un vestiaire. Il fait tout pour que les gars travaillent ensemble, en groupe, et pour rehausser le niveau de compétitivité.