1 novembre 2022

Le jeu qui a changé l’allure de la saison 2022 pour les Alouettes

Montreal Alouettes DL Michael Wakefield stands over Winnipeg Blue Bombers RB Brady Oliveira during second quarter CFL action in Winnipeg on Thursday, August 11, 2022. (CFL PHOTO - JASON HALSTEAD)

Au cours d’une saison, de nombreux jeux contribuent au succès d’une équipe. À chaque match, il y a des joueurs qui se lèvent et livrent des grandes performances. Mais pour l’édition 2022 des Alouettes, il y avait un jeu qui semblait changer l’allure de la saison.

Le jeu en question est survenu à Winnipeg le 11 août. Les Alouettes avaient une fiche de 2-6 à ce moment-là, et ils affrontaient les Bombers pour une deuxième semaine consécutive. La semaine précédente, les Blue Bombers avaient battu les Als au stade Percival Molson, 35-20.

Avoir une fiche de 2-7 n’était pas une option, mais peu de gens s’attendaient à ce que les Als sortent de Winnipeg avec une victoire. Pendant un certain temps, ces gens semblaient avoir raison.

Les Alouettes tiraient de l’arrière 17-10 et il restait un peu moins de huit minutes à faire au quatrième quart. L’attaque des Bombers a réussi à atteindre la ligne de 38 de Montréal, et il semblait qu’ils allaient prendre une avance de deux possessions. S’ils avaient augmenté leur avantage par au moins 10 points à ce moment-là, les chances de voir une remontée aurait grandement diminué.

Et c’est à ce moment-là que Wes Sutton a joué les héros.

Le demi défensif des Als a mis de la pression sur le quart-arrière Zach Collaros. Non seulement Sutton  a frappé Collaros, mais il a aussi délogé le ballon et les Als ont pu le récupérer.

« Je savais à quel point un gros jeu était crucial », a déclaré Sutton, qui a presque manquer la rencontre en raison d’une commotion.

« Les entraîneurs ont décidé d’envoyer le blitz. Je voulais m’assurer de faire semblant que j’étais en couverture. Au lieu de cela, je suis venu du bord de la ligne défensive pour faire le jeu. Je me souviens très bien, pour la première fois, personne n’a tenté de me bloquer et (Collaros) avait toujours le ballon !

« J’essayais simplement de changer la donne. Le ballon est sorti et, heureusement, nous avons pu le récupérer. »

L’attaque des Alouettes a repris possession du ballon à leur propre ligne de 48. Ils ont été en mesure d’aller sur une séquence de 11 jeux qui a abouti à un touché de Dominique Davis sur une course d’une verge. David Côté a réussi la transformation après le touché, et tout à coup, le score était à égalité, 17-17.

Il y a plusieurs jeux qui comptent dans chaque victoire. Trevor Harris a effectué d’énormes passes à Jake Wieneke qui a mené au touché de Davis. De plus, si le botteur des Blue Bombers, Marc Liegghio, ne rate pas le placement en fin de match et s’il ne frappe pas le poteau en prolongation, le jeu de Sutton n’aurait pas eu le même impact sur la saison.

Mais en fin de compte, les Alouettes ont battu les Bombers, et le jeu de Sutton a fini par être énorme. Il a permis aux Als de passer à 3-6. Ils ont remporté cinq victoires lors de leurs six matchs suivants, ce qui les a mis en position de terminer deuxième dans la division Est.

« Cela a commencé dans le match à domicile contre Winnipeg (la semaine précédente), a ajouté Sutton. « Nous avons réalisé ce que nous pouvions faire, mais nous n’étions pas tout à fait sûrs de la façon de le faire, et nous avons perdu ce match. La défense a réussi à provoquer quatre revirements, mais nous avons tout réuni à Winnipeg dans un environnement hostile. On était au pied du mur et nous avons réussi. Je ne pense pas qu’il s’agissait d’un sentiment de confiance renouvelé, mais je pense que c’était une confirmation que nous pouvions gagner.

« C’est une source de confiance. Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui nous ait donné toute notre confiance, mais cela nous a donné une certaine positivité et cela nous a stimulé à continuer.

« Je me rends compte que j’ai été en mesure d’avoir un bon impact dans le match, mais ce n’était pas entièrement juste moi », a admis Sutton, qui a également réussi une passe rabattue importante en prolongation. « Il y a eu beaucoup de jeux clés en attaque, des attrapés par Jake (Wieneke) lors de la dernière séquence. C’était énorme. Je pense que c’était un point tournant, le principal tournant de notre saison. Tout ne dépendait pas de moi, mais je suis reconnaissant d’en faire partie. »

Les Alouettes accueilleront maintenant les Tiger-Cats de Hamilton au stade Percival Molson dans la demi-finale de l’est dimanche le 6 novembre. Le gagnant de ce match affrontera les Argos à Toronto dimanche le 13 novembre.