Mark Weightman Mark Weightman
Président et chef de la direction

2016 – Mark Weightman est devenu le 14e président des Alouettes de Montréal en décembre 2013. Pour ce francophone natif de St-André-d’Argenteuil, il s’agissait d’un cheminement logique d’une carrière dans la LCF amorcée en 1995 comme stagiaire avec les Stallions de Baltimore. Il s’est officiellement joint à l’équipe l’année suivante alors que les champions de la Coupe Grey s’installent à Montréal et redeviennent les Alouettes.

Après avoir occupé plusieurs postes au sein de l’organisation, il a été nommé chef de l’exploitation en 2012 après avoir été vice-président des opérations et des événements à partir de 2002. Depuis qu’il est à la tête de l’organisation, il a refondu les activités commerciales du club, notamment en restructurant les services aux partisans en plus de redéployer et de moderniser les initiatives de partenariat du club. Il a aussi mis sur pied une équipe de marketing et des médias sociaux dynamique et engagée afin de créer et d’entretenir une relation continue avec les fidèles partisans du club.

Preuve irréfutable de la façon de faire des Alouettes qui est basée sur la collaboration et la synergie, Weightman travaille en complicité avec le directeur général et l’entraîneur-chef du club en contribuant à l’administration des opérations football.

Préoccupé par la croissance du football partout au Québec, Weightman a été le fer de lance d’un partenariat novateur avec Football Québec qui comprenait la création du Match des Étoiles Tim Hortons parmi d’autres programmes locaux. Sa passion pour le football a aussi conduit à la création d’une clinique où des entraîneurs locaux ont appris les rudiments du jeu auprès de membres du personnel d’entraîneurs des Alouettes. Il est aussi derrière la création de l’Académie du leadership pour quarts-arrière Anthony Calvillo qui a été lancée au printemps 2015. Il est aussi engagé auprès du Réseau du sport étudiant du Québec où ils collaborent aux travaux de différents comités et partagent son expertise et son expérience.

Parmi les autres réalisations de Weightman avec les Alouettes, soulignons les projets d’expansion du Stade Mémorial Percival-Molson en 2003 et 2010 ainsi que la supervision du festival et des événements entourant la présentation du match de la Coupe Grey en 2001 et 2008.

Grâce à lui, les Alouettes sont devenues, en 2008, la première équipe professionnelle au Canada à être certifié carboneutre avec le programme « EnvironnementALS » mis sur pied en collaboration avec la Fondation David Suzuki.

Il a aussi, entre autres, concouru au lancement d’une nouvelle équipe de hockey professionnel de la ECHL à Trois-Rivières, Les Lions, qu’il dirige depuis 2020; participé à la mise sur pied d’une nouvelle équipe de basket-ball professionnel de la CEBL, L’Alliance de Montréal; œuvré au sein de l’organisation du Rocket de Laval; et procédé à la restructuration d’une équipe de hockey professionnel de première division en Suisse (National League) et d’une équipe de hockey professionnel de la Swedish Hockey League (SHL) en Suède.

Il détient un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en marketing de l’Université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Il vit à Beaconsfield avec sa femme Lotta Braam, leur fille Ella et leur fils Axell.