Menu
11 juin 2015

Lancement de la Fondation des Alouettes de Montréal

Montréalalouettes.com

Montréal – La Fondation des Alouettes est née de l’initiative du président, Mark Weightman et la volonté constante de l’organisation de renforcer son rôle dans la communauté. 

Depuis leur retour à Montréal en 1996, les Alouettes s’impliquent auprès des jeunes en soutenant plusieurs programmes afin de lutter contre le décrochage scolaire. Ces efforts se poursuivront et s’intensifieront avec la création de la Fondation des Alouettes qui sera dirigée par Annie Larouche. Cette dernière fait partie de l’organisation depuis 1996. Elle a occupé plusieurs fonctions dans l’organisation et gère tous les aspects de l’équipe des meneuses de claques des Alouettes de Montréal. Impliquée dans la communauté, Annie Larouche siège aussi sur le comité des Anciens Alouettes en plus de coordonner leurs activités. 

Mission de la Fondation

La mission de la Fondation des Alouettes consistera à promouvoir l’éducation en oeuvrant à contrer le décrochage scolaire chez les adolescents et les jeunes adultes et à aider le développement du football amateur au Québec.

« L’implication dans la communauté fait partie intégrante de l’ADN de notre organisation. C’est une grande fierté pour moi de lancer la Fondation des Alouettes aujourd’hui. Par nos actions, notre présence et notre soutien financier, nous sommes heureux de la contribution de notre Fondation au développement et à l’épanouissement des jeunes tant sur les bancs d’école que sur le terrain de football, » a déclaré le président des Alouettes de Montréal, Mark Weightman. 

Au cours des prochains mois et des prochaines années, la Fondation veillera à la poursuite de la réalisation et du développement du programme Ensemble à l’école avec les Alouettes de même que l’octroi d’un soutien financier et/ou matériel aux fondations dont les projets, programmes ou événements soutiennent principalement l’éducation et/ou la pratique du football chez les jeunes au Québec.

La Fondation pourra aussi compter sur l’appui et une participation active de l’Association des Anciens Alouettes. «Cette implication est naturelle pour nous. Tout comme l’organisation, l’Association des Anciens a toujours eu à coeur la cause des jeunes et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’essor de la Fondation des Alouettes. Je suis convaincu que la relève de demain bénéficiera de cette combinaison des forces», a ajouté le président de l’Association des Anciens Alouettes, Éric Lapointe.

NOUVEAU : tirage moitié-moitié au Stade de McGill

Parmi les initiatives de la Fondation afin d’amasser des fonds, l’équipe lancera une nouveauté pour la prochaine saison soit le tirage 50/50 (moitié-moitié). L’argent amassé avec cette initiative supportée par BUMP50:50 servira à financer les programmes de la Fondation. Le tirage 50/50 (moitié-moitié) sera actif dès le premier match au Stade Mémorial Percival-Molson le jeudi 18 juin prochain ainsi qu’à tous les autres matchs à domicile des Alouettes.

Les Alouettes tiendront leur tournoi de golf annuel le lundi 21 septembre au Club de golf St-Raphaël. Les profits de l’événement seront versés à la Fondation des Alouettes. Les personnes qui désirent s’y inscrire peuvent le faire en communiquant avec Vanessa Canito au 514-787-2764 ou par courrier électronique au vcanito@montrealalouettes.com 

Le Grand RibFest de Montréal, qui se tiendra au Vieux-Port du 27 juin au 1er juillet, remettra également 50 cents pour chaque portion de côtes levées vendues durant l’événement. 

Le programme Ensemble à l’école avec les Alouettes

Ensemble à l’école avec les Alouettes est un programme communautaire qui a pour but d’appuyer les élèves du primaire et les étudiants du secondaire de la grande région de Montréal. Les joueurs des Alouettes sont actifs dans les écoles de Montréal depuis 1998.

Le principal objectif du programme est d’encourager les jeunes à prendre de bonnes décisions et à rester à l’école, tout en se concentrant sur une vaste gamme de défis qui font partie de leur réalité; du rendement académique à la pression et à l’uniformité, en passant par l’importance de demeurer actifs. Les joueurs visitent en moyenne une centaine d’écoles par année, rejoignant plus de 60 000 étudiants du primaire et du secondaire.

Une douzaine de joueurs sont impliqués dans le programme dont Luc Brodeur-Jourdain, John Bowman, Martin Bédard, Josh Bourke, Éric Deslauriers, Kristian Matte, Kyries Hebert et Nicolas Boulay. Ces joueurs doivent d’abord suivre 32 heures de formation auprès de spécialistes du mentorat et du conseil aux étudiants afin d’être mieux équipés pour aider les étudiants. 

Depuis 2013, un volet d’apprentissage du français s’est ajouté à la formation dans le but de pouvoir mieux interagir avec les jeunes qu’ils visiteront dans les écoles.