4 mai 2016

Les Alouettes vont retirer le numéro 86 de Ben Cahoon

MONTRÉAL – Plus aucun joueur des Alouettes de Montréal ne portera le numéro 86. L’équipe a annoncé mercredi qu’elle retirera le fameux numéro porté par l’ancien receveur Ben Cahoon, lors d’une cérémonie à la mi-temps qui aura lieu le vendredi 29 juillet, au Stade Mémorial Percival-Molson, alors que les Roughriders de la Saskatchewan seront les visiteurs.

Cahoon a disputé 13 saisons en tant que demi-inséré dans la LCF, toutes avec les Alouettes. Au moment de sa retraite, en 2010, il trônait au sommet du livre des records de la LCF pour le nombre de réceptions en carrière avec 1017. Cahoon a inscrit son nom dans le livre des records de la LCF par un bel après-midi ensoleillé au Stade Percival-Molson, le 11 octobre 2010, face aux Stampeders de Calgary, quand il a capté sa 1007e passe en carrière afin de surpasser Terry Vaughn.

Ses mains sûres et sa capacité exceptionnelle à courir des tracés précis lui ont permis de former, avec le quart Anthony Calvillo, l’un des meilleurs tandems de la ligue pendant de nombreuses années. Reconnu pour ses attrapés à couper le souffle, Cahoon a disputé 224 matchs en carrière, effectuant 1017 attrapés, les uns plus spectaculaires que les autres, lui permettant de récolter 13 301 verges en plus d’inscrire 65 touchés. Il a récolté plus de 1000 verges sur réception lors de neuf des 13 saisons qu’il a disputées dans la LCF.

Le triple champion de la Coupe Grey (2002, 2009 et 2010) a répondu présent quand les enjeux étaient élevés, lui qui a été choisi le Joueur canadien par excellence des matchs de la Coupe Grey en 2003 et en 2009. Il a également été voté le Joueur canadien par excellence de la LCF lors des saisons 2002 et 2003. Il occupe le premier rang dans l’histoire de la Coupe Grey avec 46 attrapés et 658 verges de gain.

Cahoon, dont le nom a été crié en chœur à maintes reprises par les partisans des Alouettes au Stade Mémorial Percival-Molson, a démontré sa polyvalence au cours de sa carrière, effectuant le placement victorieux sur une distance de 22 verges dans un gain en prolongation de 30-27 sur les Argonauts de Toronto, le 2 août 2007.

En 2004, il a fait partie d’un groupe de quatre receveurs qui ont tous atteint le plateau des 1000 verges sur réception au cours de la saison. Il s’est avéré le chef de file avec des gains de 1183 verges. L’année suivante, quatre receveurs des Alouettes ont répété cet exploit, Cahoon étant le seul du groupe à réussir l’accomplissement pour une deuxième saison consécutive.

Cahoon détient le record d’équipe avec 32 matchs de plus de 100 verges sur réception en carrière, en plus d’avoir réussi une série de 144 matchs consécutifs avec au moins un attrapé, soit le plus haut total dans l’histoire de l’équipe et la quatrième plus longue série dans l’histoire de la LCF. En 2003, il a complété la saison avec 112 réceptions, soit un record d’équipe qui l’a placé à une réception du record du circuit.

Membre de l’équipe d’étoiles de la LCF à trois reprises et de celle de la division Est à dix occasions, Cahoon est né de parents canadiens dans l’Utah et a grandi en Alberta et à Montréal. Il a été sélectionné en première ronde (6e au total) par les Alouettes lors du repêchage canadien de la LCF en 1998. Son numéro devient le 11e retiré par l’organisation des Alouettes.