10 mai 2016

Les Alouettes sélectionnent Philippe Gagnon au premier tour

Philippe Gagnon (53) OL Laval during the CFL combine in Toronto, Saturday March 12, 2016. (Photo: Johany Jutras / CFL)

MONTRÉAL – Avec leur premier choix au Repêchage canadien de la LCF, le deuxième au total, les Alouettes de Montréal ont sélectionné Philippe Gagnon, joueur de ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval.

Gagnon (6’4 », 311lbs) a porté les couleurs de la formation lavalloise pendant quatre saisons, aidant l’équipe à mettre la main sur la Coupe Vanier, emblème de suprématie au football universitaire canadien, à deux reprises, soit en 2012 et en 2013.

La saison dernière, l’athlète de 23 ans originaire de L’Ancienne-Lorette a fait partie d’une ligne à l’attaque qui a permis à Maxime Boutin de terminer en tête de la RSEQ avec 678 verges au sol. L’équipe a terminé au quatrième rang au Canada avec 1688 verges au sol. De plus, la ligne n’a accordé que sept sacs du quart en huit matchs, soit le plus bas total au Québec et à égalité pour le premier rang au pays.

« Venir jouer pour les Alouettes est le rêve de tout jeune joueur évoluant au Québec. C’est le rêve ultime pour un joueur comme moi qui regarde le football depuis que j’ai 12 ans. »

Il a été nommé sur la première équipe d’étoile de la RSEQ et la deuxième équipe d’étoiles de SIC en 2014 et en 2015.

Phillipe Gagnon

                                Boris Bede félicite le premier choix des Alouettes lors du repêchage 2016 de la LCF, Philippe Gagnon.

Au deuxième tour (11e au total), les Alouettes ont sélectionné le demi à l’attaque des Marauders de l’Université McMaster, Wayne Moore (6’0 », 220 lbs.). En huit matchs la saison dernière, l’athlète originaire de Etibicoke en Ontario a amassé 565 verges au sol sur 108 courses, bon pour le septième rang dans la conférence ontarienne, en plus d’inscrire trois touchés. En quatre saisons à McMaster, il a effectué 270 courses pour des gains de 1515 verges au sol, en plus de franchir la zone des buts à 13 reprises.

Avec leur troisième choix (20e au total), la formation montréalaise a mis la main sur le joueur de ligne à l’attaque des Mustangs de l’Université Western Ontario Sean Jamieson (6’7 », 316 lbs.). L’an dernier, l’athlète originaire de Winnipeg au Manitoba a été nommé sur la première équipe d’étoiles de la conférence ontarienne, alors qu’il a aidé les Mustangs a gagné 2947 verges au sol, soit le plus haut total au pays avec 1027 verges de plus que l’équipe qui a terminé au deuxième rang.

En quatrième ronde (29e au total), les Alouettes ont sélectionné un deuxième joueur des Mustangs, soit le receveur de passe George Johnson (6’3 », 188 lbs.). La saison dernière, il a capté 32 passes pour des gains de 540 verges et un majeur. En 2013, il a été nommé sur la première équipe d’étoiles au pays, avec des gains de 982 verges sur 60 attrapés, inscrivant cinq touchés au passage. Originaire de London en Ontario, le receveur a terminé son stage universitaire avec 116 attrapés pour des gains de 1848 verges.

En sixième ronde, les Alouettes disposaient de deux sélections. Avec la première (47e au total), le directeur général et entraîneur-chef Jim Popp a sélectionné le receveur A-Dre Fraser des Gryphons de l’Université Guelph, avant de mettre le grappin sur Emmitt Tims (6’5 », 240 lbs.), le receveur et spécialiste des longues remises des Huskies de l’Université de la Saskatchewan, avec le 50e choix au total. Fraser (6’1 », 174 lbs.) a cumulé 520 verges sur 33 attrapés en plus de marquer cinq touchés. En quatre saisons universitaires, il a capté 85 passes pour des gains de 1414 verges et dix majeurs. L’athlète originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse a également retourné 31 bottés d’envoi pour des gains de 751 verges et 80 bottés de dégagement bons pour 846 verges en carrière.

Les Alouettes ont repêché dans leur cour en septième ronde quand l’équipe a sélectionné le demi défensif des Carabins de l’Université de Montréal Maïko Zepeda au 56e rang. Zepeda (5’8 », 200 lbs.) a réussi quatre interceptions en 2015, en plus de réussir 34,5 plaqués et de rabattre six passes. Il a aidé les Carabins à remporter la Coupe Vanier en 2014 sur le terrain du Stade Mémorial Percival Molson.

Avec leur dernier choix de la soirée, le 64e au total, les Alouettes ont mis la main sur le joueur de ligne à l’attaque Matthew Toppan des Gryphons de l’Université Guelph. Toppan (6’1 », 276 lbs.) a fait partie d’une ligne à l’attaque qui a aidé son équipe à terminer au cinquième rang de sa conférence avec 1479 verges de gain au sol et au quatrième rang avec 2872 verges par la passe.