@
16 septembre 2016

Les Alouettes affronteront les Tiger-Cats à Hamilton !

HAMILTON – Vendredi, les Alouettes de Montréal (3-8) fouleront la surface du Tim Hortons Field pour se mesurer aux Tiger-Cats de Hamilton (5-6). Cette partie sera diffusée sur RDS et sur les ondes du 98,5 FM à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un deuxième match entre les deux clubs cette saison. Le 7 juillet dernier, les Tiger-Cats avaient remporté le match 31-7 aux dépens des Alouettes à Montréal.

Pour une rare fois, la défense des Alouettes a éprouvé quelques ennuis, vendredi dernier, dans un revers de 38-27 des Montréalais aux mains des Lions en Colombie-Britannique. Néanmoins, menée par les secondeurs Winston Venable (23 plaqués et deux sacs au cours de trois derniers matchs) et Bear Woods (meneur de la LCF avec 129 plaqués), l’unité défensive de Montréal demeure redoutable, elle qui a freiné ses adversaires 15 fois en 23 visites dans la zone rouge.

Dimanche passé, les Tiger-Cats ont été incapables de conserver leur avance au retour de la mi-temps, en route vers une défaite de 33-21 aux mains des Argonauts à Toronto. Hamilton montre une fiche de 2-3 depuis le retour au jeu de son quart-arrière partant Zach Collaros, et ce, malgré une récolte moyenne de 362 verges et de trois passes de touchés au cours de ses cinq derniers matchs. Les Ticats ont peut-être remporté leurs deux derniers matchs face à leurs rivaux Montréalais, mais les Alouettes ont été les vainqueurs du dernier duel entre les deux clubs à Hamilton.

Alouettes : L’attaque veut progresser, et la défense se ressaisir

Dimanche, les Montréalais ont échangé le vétéran Kevin Glenn aux Blue Bombers de Winnipeg, solidifiant ainsi le statut de Rakeem Cato comme quart-arrière numéro un de l’organisation.

Le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp, a discuté avec The Gazette au sujet de l’attaque des Alouettes et de l’échange de Glenn.

« Nous n’avons pas performé comme nous l’espérions. C’est une combinaison de nombreux facteurs. Ce n’est pas seulement la faute du quart-arrière – ce n’est peut-être pas sa faute du tout. Nous nous sommes améliorés, et certains aspects s’en vont dans la bonne direction. Mais nous ne marquons toujours pas assez de points. Nous devons y parvenir, et déterminer la bonne combinaison de joueurs pour y arriver. »

Reconnaissant que des correctifs devaient être apportés, Popp a cependant dit s’attendre à une meilleure performance de ses joueurs en défense, cette semaine, contre les Tiger-Cats.

« Nous nous attendons à ce que notre unité défensive rebondisse à Hamilton », a confié Popp. « Nous devons évidemment être meilleurs que nous l’avons été contre les Lions en Colombie-Britannique. C’est malheureux que nous ayons joué ainsi la semaine dernière. »

Du pain sur la planche pour la ligne offensive des Tiger-Cats

Bien qu’il ait amassé au moins 300 verges par la passe pour un cinquième match d’affilée dans un revers aux mains des Argonauts la semaine passée, le quart-arrière des Tiger-Cats Zach Collaros n’a pas disputé son meilleur match, dimanche dernier, lui qui n’a complété que 56 % de ses passes et qui a été à l’origine de trois coûteux revirements.

Par contre, les joueurs de ligne offensive des Tiger-Cats n’ont pas fait le poids face à leurs adversaires sur la ligne de mêlée. Même si ses coéquipiers n’ont concédé qu’un sac, Collaros a constamment été sous pression, et il a dû trop souvent utiliser ses jambes pour prolonger la durée d’un jeu, décochant parfois ainsi des passes imprécises et encaissant de durs plaqués alors que le ballon quittait à peine ses mains.

Les joueurs de ligne offensive des Tiger-Cats ont reconnu leurs erreurs, cette semaine.

« Notre groupe a mal joué », a confié le garde à droite Ryan Bomben au 3DownNation.com. « Collaros a été frappé trop souvent pour que nous ayons une chance de gagner. Cette situation ne peut plus se reproduire. »

Contre les Alouettes, une équipe qui est reconnue pour l’agressivité de son front défensif, les joueurs de ligne à l’attaque des Tiger-Cats devront assurément mieux jouer s’ils espèrent donner à leur équipe une chance de l’emporter.

« C’est inexcusable de livrer une performance de la sorte à ce stade-ci de la saison », a pour sa part souligné le bloqueur à gauche Brian Simmons. « Nous avons dépassé la mi-saison. Il ne nous reste que quelques matchs à disputer, et nous devons mieux jouer. »