2 octobre 2016

Premier match de Jacques Chapdelaine à la barre des Alouettes !

MONTRÉAL – Cet après-midi, les Alouettes de Montréal (3-9) accueilleront les Argonauts de Toronto (5-8) au stade de McGill en tombée de rideau de la quinzième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football. Cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 13h00.

Il s’agira d’un deuxième match entre les deux formations cette saison. Le 25 juillet dernier, le quart-arrière Ricky Ray avait lancé trois passes de touché afin de mener les Argonauts à une victoire de 30-17 aux dépens des Alouettes.

Éprouvant quelques ennuis en attaque, les Argonauts ont encaissé un revers de 29-12 aux mains du ROUGE et NOIR à Ottawa le vendredi 23 septembre dernier. N’ayant remporté qu’un seul de leurs sept derniers matchs – soit leur pire fiche sous les ordres de l’entraîneur-chef Scott Milanovich, les Torontois feront donc confiance au quart-arrière Drew Willy pour relancer leur unité offensive lors de la partie de dimanche à Montréal. Willy affiche un dossier de 3-2 en cinq départs contre les Alouettes.

Ayant profité d’une semaine de congé à la suite d’un revers de 20-17 aux mains des Tiger-Cats à Hamilton, les Alouettes renoueront avec l’action ce dimanche contre les Argonauts. Depuis 2008, Montréal montre une fiche de 18-8 face aux Torontois. Depuis 2013, chaque club a remporté cinq matchs, et seuls les Alouettes ont réussi à remporter deux parties d’affilée.

Argonauts : Un premier départ pour Drew Willy

Acquis des Blue Bombers il y a trois semaines, le quart-arrière Drew Willy obtiendra son premier départ dans l’uniforme des Argonauts, dimanche.

Remplaçant Dan LeFevour au retour de la mi-temps du match des Torontois lors de la semaine 14, Willy, 29 ans, a complété 16 de ses 24 passes pour 153 verges et un touché dans un revers de 29-12 aux mains du ROUGE et NOIR à Ottawa.

« Idéalement, j’aurais préféré qu’il se familiarise avec notre système pour quatre autres semaines. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal », a confié l’entraîneur-chef des Argonauts, Scott Milanovich. « Heureusement, certaines stratégies à Winnipeg étaient semblables aux nôtres, et j’ai été impressionné par la manière dont il a joué contre Ottawa, sans réellement avoir obtenu de répétitions à l’entraînement. Nous devrons le mettre en position pour connaître du succès, mais je m’attends à ce qu’il fasse de bonnes choses dimanche. »

Affichant un dossier de 5-8, les Argonauts devront connaître une bonne fin de saison pour espérer participer aux éliminatoires. Willy, cependant, ne veut pas se mettre trop de pression sur les épaules.

« Je veux d’abord maîtriser tout ce que je peux afin de connaître du succès sur le terrain », a souligné Willy. « Mais, évidemment, je sais tout ce qui se passe au sein du classement, et je sais que nous devons gagner des matchs. Toutefois, j’essaie de m’en faire uniquement avec ce que je peux contrôler. »

Plus tôt cette année, Willy a amassé 1473 verges par la passe et a décoché cinq passes de touché – contre quatre interceptions – en cinq départs avec les Bombers. Saura-t-il ramener les Argonauts sur le sentier de la victoire?

Alouettes : Chapdelaine espère avoir changé la mentalité de ses joueurs

Une salle comble de 23 420 partisans assistera au premier match de Jacques Chapdelaine en tant qu’entraîneur-chef des Alouettes, dimanche, au stade de McGill. Le vœu du premier entraîneur-chef francophone de l’histoire du club, qui espérait recevoir un bon appui de la part des partisans montréalais, a donc été exaucé.

Coordonnateur offensif au sein de la LCF au cours de sept des 10 dernières années – avec les Lions, les Eskimos et les Roughriders, Chapdelaine s’est joint aux Alouettes en 2016, à titre d’entraîneur des receveurs et de conseiller spécial au coordonnateur offensif.

À sa première semaine comme entraîneur-chef, le Sherbrookois a effectué quelques changements à l’attaque des Alouettes. Mais il espère avant tout avoir modifié la mentalité d’une équipe qui a trouvé le moyen de perdre des matchs qui étaient pourtant à sa portée cette saison.

« J’espère que nos partisans verront nos joueurs déployer un niveau d’énergie qu’ils n’ont peut-être pas eu tout le temps jusqu’ici cette année », a confié Chapdelaine à La Presse Canadienne. « Je veux les voir surmonter l’adversité, et j’espère que nos partisans le verront eux aussi. »

« Nous avons rencontré quelques obstacles, et nous avons eu tendance à ne pas maintenir ce niveau d’énergie. Du côté des stratégies, nous devrons encore courir avec le ballon, faire des passes, et appliquer de la pression. Ça, ça ne changera pas. »

Malgré leurs ennuis cette année, les Alouettes sont toujours dans la course aux éliminatoires dans l’Est. Accusant sept points de retard sur le ROUGE et NOIR (premier rang) et six points de retard sur les Tiger-Cats (deuxième rang), Montréal pourrait se retrouver à deux points des Argonauts, au troisième rang de l’Est, avec une victoire aujourd’hui.