9 novembre 2016

Lewis, Woods et Brouillette se taillent une place sur l’équipe d’étoiles de l’Est

MONTRÉAL – La Ligue canadienne de football a dévoilé mercredi les membres des équipes d’étoiles de l’est et de l’ouest.  Pour leur part, les Alouettes de Montréal ont placé trois joueurs sur l’équipe de la division Est. Les équipes d’étoiles ont été sélectionnées par les membres des Chroniqueurs de Football du Canada ainsi que les entraîneurs-chefs de la LCF.

Receveur : Nik Lewis (1ére sélection dans l’Est, cinq sélections dans l’Ouest)

Équipe d’étoiles de l’Est : 2016
Équipe d’étoiles de l’Ouest : 2006, 2007, 2010, 2011, 2012

Comme le bon vin, le vétéran receveur de passes des Alouettes s’améliore avec les années. Le receveur de 34 ans a terminé au premier rang chez les Alouettes en 2016 avec 102 réceptions et 1136 verges sur réception. Il s’agit de la deuxième fois de sa carrière qu’il atteint la marque des 100 réceptions dans une saison. De plus, son total lui confère le troisième rang dans la LCF. Ses 1136 verges représentent le huitième plus haut total dans la LCF.

Difficile à plaquer, Lewis a étiré de nombreux courts attrapés en gains intéressants, comme en témoignent les 621 verges qu’il a récoltées après ses attrapés, bon pour le deuxième rang dans la LCF. Il a terminé à égalité au sommet de la LCF avec 40 attrapés qui ont donné un premier jeu à l’équipe, alors qu’elle se trouvait en situation de deuxième essai. Sa saison remarquable lui a permis de se hisser au quatrième rang dans l’histoire du circuit avec 977 réceptions, De plus, il a terminé la saison au huitième rang avec 13 129 verges sur réception en carrière.

Secondeur : Bear Woods (2e sélection)

Équipe d’étoiles de l’Est : 2014, 2016

Bear Woods a pris part aux 18 matchs en 2016 et cela n’a sans doute pas plu aux joueurs offensifs des autres équipes. En effet, le meneur de la défensive a terminé la saison avec 126 plaqués. Cette marque est un nouveau record d’équipe et bon pour le deuxième rang dans la LCF. Woods, 29 ans, a également grandement contribué dans le département des revirements. En effet,  il a réussi deux interceptions, forcé trois échappés en plus d’en recouvrir un. De plus, il a de plus récolté cinq sacs du quart et quatre plaqués pour des pertes.

Maraudeur : Marc-Olivier Brouillette (1ère sélection)

Équipe d’étoiles de l’Est : 2016

Le vétéran maraudeur des Alouettes a mérité une première sélection sur l’équipe d’étoiles de l’Est. Il a été le maraudeur partant de l’équipe pour chacun des 18 matchs de cette saison. Il a complété la saison avec une récolte de 34 plaqués défensifs, en plus de réussir une interception et de recouvrir un échappé. L’athlète de 30 ans a aidé la défensive à n’accorder que 36 touchés, soit le plus bas total dans la LCF et 415 points, soit le deuxième plus bas total dans le circuit. Cette dernière a également mené la LCF quand est venu le temps de résister dans la zone rouge. En comparaison, seulement 44,4% des équipes ont réussi à inscrire un majeur.