7 septembre 2017

En mode solution

Nos Alouettes ont atterri hier soir à Vancouver où ils se battront pour ajouter un quatrième gain à leur fiche. La tâche ne sera pas facile, l’histoire est là pour nous le rappeler – depuis 2001, Montréal a remporté seulement deux matchs au BC Place – mais les gars la veulent plus que tout, cette victoire. À l’entraînement cette semaine, ils ont su garder la tête haute et composer avec les critiques des derniers jours. On tourne la page et on passe au prochain chapitre, comme dirait Jacques Chapdelaine.

Question d’entamer ce nouveau chapitre du bon pied, le corps entraîneur montréalais a apporté quelques modifications dont il testera l’efficacité dès demain 22 h HNE. Voici quoi surveiller sur les ondes de RDS ou du 98,5 fm.

Le retour attendu de Big O

On va se le dire, le bât blessait sur la ligne offensive la semaine dernière. Darian Durant était trop souvent déstabilisé dans sa poche, Tyrell Sutton était constamment repoussé par trois, voire quatre, joueurs à la fois… bref, l’absence de Jovan Olafioye s’est fait sentir. Nos colosses, qui ont connu un début de saison absolument retentissant, ne l’ont pas eu facile dans les dernières semaines, mais ils devraient retrouver leur élan demain en C.-B. Non seulement Big O sera de retour au poste de bloqueur à gauche, mais le front montréalais bénéficiera du renfort d’un des deux gardes nouvellement arrivés : Chris Greaves, qu’on a vu à l’œuvre contre Winnipeg notamment, ou Xavier Fulton. Tous les deux ont démontré leur savoir-faire sur le terrain d’entraînement du Stade olympique dans les derniers jours et pourraient être d’une grande aide lorsque viendra le temps de contenir le menaçant Solomon Elimimian. Le premier, originaire de Toronto, s’est joint à la troupe de Chapdelaine le 16 août dernier, tandis que le second n’aura certainement pas de mal à s’ajuster au style de jeu de son quart-arrière et ancien coéquipier des Riders.

Chapdelaine en terrain connu

Comme nos Alouettes, les Lions de la C.-B. tenteront le tout pour le tout demain soir pour mettre fin à leur série de trois revers. Les deux équipes ont gros à perdre et, surtout, gros à gagner, mais jusqu’à présent, la performance de nos oiseaux contre les équipes de l’Ouest n’a pas été décevante. Effectivement, la formation montréalaise est la seule de l’Est à avoir remporté plus d’un match cette saison contre des équipes de la division adverse.

Pour poursuivre leur lancée, les gars devront mettre les bouchées doubles : gagner en productivité, inscrire des points au tableau dès le premier quart, éliminer les erreurs et stopper l’attaque de Travis Lulay qui n’hésitera pas à pénétrer lui-même dans la zone des buts s’il le faut. Notons que la fiche du pivot des Lions compte cinq touchés par la course cette saison. Mais la bonne nouvelle c’est que l’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine connaît particulièrement bien ses adversaires. L’expérience qu’il a acquise au cours de ses neuf saisons avec les Lions devrait l’avoir aidé, ainsi que ses collègues, à établir le plan de match.

Ça bouge en défense

Quelques changements du côté de la défense de Noel Thorpe pourraient insuffler de l’ardeur aux troupes : le puissant Kyries Hebert s’amènera au poste de secondeur inséré tandis que celui qui s’est illustré à titre de demi défensif, Branden Dozier, démarrera le match comme secondeur. La jeune recrue qui ne cesse d’épater depuis son arrivée à Montréal a récolté pas moins de 39 plaqués et deux sacs cette saison. Sa vitesse combinée à l’expérience et à l’intensité de ses acolytes Hebert et Cox devrait contribuer à refouler l’attaque orange, notamment son porteur de ballon Jeremiah Johnson qui, malgré la dure saison de son équipe, occupe le 3e rang du classement de la ligue en matière de verges par la course.

Au poste de maraudeur, le Canadien Dondre Wright, qui en est à sa première année chez les pros lui aussi, devrait voir de plus en plus de temps de jeu. Wright a récolté cinq plaqués défensifs au match contre Ottawa et, selon les dires des dirigeants, il a ce qu’il faut pour faire partie de l’avenir de l’équipe.

À surveiller : un autre vétéran parmi les grands

Maintenant que Nik Lewis est officiellement le receveur le plus prolifique de tous les temps, on peut passer à d’autres exploits ! Celui qu’on devra surveiller demain c’est l’ancien Lion Stefan Logan. Lo, comme le surnomme ses collègues, a parcouru 7 854 verges sur des retours de bottés depuis ses débuts dans la LCF, un total qui le place au 13e rang du classement de la ligue. Il ne lui faut que 146 verges de plus pour atteindre 8 000 verges, un cap que seulement 12 joueurs ont réussi à franchir avant lui.

Or, que les marques individuelles soient atteintes ou pas, l’important sera l’effort livré par l’équipe entière demain soir au BC Place. La cohésion qui règne dans le vestiaire devra transparaître sur le terrain. Chose certaine, s’ils reviennent à Montréal avec la victoire en poche, nos Alouettes seront plus déterminés que jamais à se venger contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa, à domicile, le dimanche 17 septembre.

 

VOIR LE CALENDRIER

ACHETER DES BILLETS POUR LE MATCH DU 17 SEPTEMBRE