@
4 juin 2019

Rapport de camp – Jour 16

Plusieurs joueurs des Alouettes sont demeurés dans la métropole pendant l’hiver et bon nombre d’entre eux se sont impliqués dans les différents programmes communautaires de l’équipe. Le spécialiste des longues remises Martin Bédard a raconté son histoire dans le cadre du programme Ensemble à l’école avec les Alouettes, initiative qui est née au sein de l’organisation en 1998.

Bédard raconte aux étudiants qu’il a grandi dans le dur quartier de Vanier à Québec. Le jeune homme réglait à l’époque ses conflits par la violence. Sans broncher, l’athlète de 35 ans a parlé de la perte de ses parents, décédés du cancer, de son frère, qui a pour sa part survécu à cette maladie. Bédard raconte ses difficultés aux jeunes dans les écoles.

«Notre principal but est d’encourager les jeunes à prendre de bonnes décisions tout en restant sur les bancs d’école. Oui les jeunes auront des défis dans la vie, mais nous voulons leur donner des outils pour qu’ils surmontent ces embûches. Si mon histoire aide un jeune, j’aurai atteint mon objectif», a dit Bédard.

Ses coéquipiers et lui ont visité 75 écoles, rejoignant plus de 15 000 jeunes cet hiver. Partout où il est passé, il restait après ses conférences à s’entretenir avec les jeunes et les professeurs qui le tarissaient d’éloges tellement son témoignage était touchant.

Le secondeur Jean-Gabriel Poulin a pour sa part parcouru le Québec, de Montréal à Rimouski, où il a visité les élèves de 5e et de 6e année afin de promouvoir le programme Ultimate Football des Alouettes, programme de développement du football amateur. Au total, avec ses coéquipiers, il est allé dans plus de 70 écoles et rejoint plus de 15 000 jeunes.

«On faisait la promotion du football sans contact de façon sécuritaire. Le jeu était basé sur les trois principes de base du football, c’est-à-dire lancer, attraper et courir. Les jeunes ont eu beaucoup de plaisir et cette expérience a été valorisante pour tous les gars. Les enfants nous posaient des questions afin de s’améliorer. On voyait un impact immédiat sur notre venue», a-t-il affirmé.

Plusieurs des jeunes des écoles impliquées dans ce programme seront d’ailleurs sur place jeudi, afin d’encourager les joueurs qu’ils ont rencontrés au cours des derniers mois, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa sera en ville.

En vitesse

Les esprits se sont échauffés quelque peu lors du dernier entraînement du camp. Heureusement pour les joueurs, ils pourront canaliser leur énergie face aux joueurs du ROUGE et NOIR d’Ottawa, jeudi soir, alors que ces derniers seront les visiteurs au Stade Mémorial Percival-MolsonPatrick Levels a réussi une très belle interception aux dépens de Vernon Adams JrÉtienne Moisan a inscrit un majeur, alors que la formation montréalaise pratiquait son attaque dans la zone rouge. L’ancien du Rouge et Or s’est démarqué et a eu tout son temps pour entrer dans la zone des buts.

Il l’a dit

«C’est certain que c’est spécial de jouer à la maison à Montréal. Ça fait huit ans que je ne vis plus à ici, alors je suis heureux de pouvoir enfin jouer chez moi, devant ma famille et mes amis. J’aurai une quinzaine d’invités au match jeudi. Ce sont des moments dont je vais me rappeler longtemps.»
Felix Faubert-Lussier

Transactions

Les Alouettes ont annoncé mardi qu’ils ont libéré le receveur Chris Brown (Notre Dame), le joueur de ligne à l’attaque Damian Love (Alabama State), ainsi que le demi défensif Sheldon Price (UCLA).

Horaire

Mercredi 5 juin
8h30 – Léger exercice au Stade Mémorial Percival-Molson.

Jeudi 6 juin
19h30 – Les Alouettes reçoivent le ROUGE et NOIR d’Ottawa au Stade Mémorial Percival-Molson (RDS, TSN, 98,5fm et TSN 690).