20 septembre 2019

3 choses à savoir sur le match contre les Bombers

Demain, samedi 21 septembre, on aura enfin la chance d’affronter la puissance de l’Ouest que plusieurs qualifient d’équipe de l’heure : les Blue Bombers de Winnipeg. Jusqu’à présent, nos Alouettes ont livré de superbes combats contre chacune des formations auxquelles ils se sont mesurés et ce match-ci ne devrait pas faire exception à la règle. Voici trois choses à savoir sur le duel avant d’arriver au stade de McGill.

 

1-Andrew Harris est fâché

L’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea a gentiment décrit l’humeur de son porteur de ballon mardi après qu’il soit retourné au travail. Selon lui, son demi offensif n’entendait pas à rire à son retour de suspension pour consommation d’une substance interdite par la ligue : « Il est fâché. Il n’a pas envie de parler à personne ou de plaisanter. Il est furieux. Je suis certain qu’il transformera ça en productivité. »

Notre ami Didier Orméjuste de RDS a ensuite rapporté les propos suivants de John Bowman : « J’espère qu’il est désintoxiqué, qu’il est net et qu’on va pouvoir le plaquer. Tout tricheur mérite une punition. Si ça avait été de moi, il aurait été suspendu plus longtemps. »

Les hostilités sont lancées.

Harris a toujours joué comme s’il avait à faire ses preuves et ça risque d’être pire demain. En plus de Harris qui trône toujours au sommet de la ligue pour les verges au sol, le quart-arrière des Bombers Chris Streveler est assez habile sur ses deux pattes. Disons que les secondeurs Henoc Muamba, Patrick Levels et Tevin Floyd devraient s’amuser ! Ils joueront un rôle clé quand viendra le temps de stopper l’attaque au sol de nos adversaires. Floyd, qui remplace Chris Ackie (blessé), affirme qu’il a hâte de relever le défi : « Les offensives du sud des États-Unis courent beaucoup avec le ballon. Ça va me rappeler mes années universitaires. »

2-William Stanback est le meilleur demi offensif de la ligue

C’est ce que notre quart-arrière a affirmé lors d’un point de presse aujourd’hui. Évidemment, on est d’accord avec lui. Mais même s’il pense son ami Will supérieur, Vernon n’a pas manqué de faire les éloges de son adversaire.

« Andrew Harris sera intronisé au Temple de la renommée. Il excelle comme receveur et demi offensif depuis longtemps. Mais si vous me demandez qui je choisis aujourd’hui, c’est sûr que je prends Stanback avant Harris, malgré tout le respect que j’éprouve pour lui. »

Compte tenu des armes redoutables qu’ont les Bombers en défense – on parle de Willie Jefferson qui est premier de la ligue pour les sacs et de Winston Rose, qui est premier de la ligue pour les interceptions -, la polyvalence de Will sera certainement un atout. Le DO est tout aussi capable d’enjamber les secondeurs pour faire avancer les chaînes que de protéger Vernon Adams Jr pour ouvrir les valves du jeu aérien.

3-La protection ouvre le jeu aérien

Si l’attaque a été en mesure d’accumuler plus de 400 verges au total la semaine dernière contre les Riders, c’est en partie grâce aux colosses du front offensif. Demain, la capacité de la LO à tenir Willie Jefferson loin de Vernon aura un impact important sur la quantité de terrain que l’attaque parviendra à parcourir. Le centre-arrière Spencer Moore pourrait aussi être utilisé en soutien en protection, en plus de Will Stanback qui devra se servir de son gabarit pour permettre à Vernon de trouver ses receveurs. Dans les dernières semaines, Geno Lewis et DeVier Posey ont été les plus utilisés, mais l’arrivée de Chris Matthews et la productivité de Jake Wieneke devraient permettre à notre quart de varier un peu plus les choses.

Dernier point et non le moindre : des figurines bobblehead de John Bowman seront remises aux 5 000 premiers fans à franchir les portes. Arrivez tôt au stade pour ne pas rater l’occasion de mettre la main sur la pièce de collection ! À demain !

 

Billets