29 mars 2020

Retour sur la saison 2019 : le 5 octobre, on y est enfin!

On poursuit notre retour sur la saison 2019 avec le match qui nous a permis de nous qualifier pour les éliminatoires.

 

Samedi 5 octobre 2019,
score final : 21-17

 

Depuis quelques semaines, ce sont un peu les montagnes russes pour nos Alouettes entre victoires et défaites se décidant à chaque fois dans les dernières secondes du match. On ne s’en plaindra pas, surtout pour le spectacle, mais on ne cracherait pas non plus sur une victoire nette et acquise bien avant la fin du match.

Lors de la réception des Stampeders ce samedi 5 octobre, c’est surtout l’occasion de valider une place en éliminatoires pour les Alouettes, qui plus est devant son public. Mais la commande ne sera pas forcément évidente face à Bo Levi Mitchell et ses compères qui se battent de leur côté pour une première place dans l’Ouest.

Et ça commence fort ! Sur sa première passe du match, Adams trouve Geno Lewis sur 40 verges et quelques jeux plus tard, ce même Adams termine le travail pour un touché au sol et c’est rapidement 7-0 Alouettes. Mais les Stamps ne se laissent pas faire et reviennent immédiatement au score sur l’attaque suivante. Bo Levi Mitchell est en très grande forme et fait ce qu’il veut sur le terrain lors de chaque séquence offensive et Calgary va en profiter pour prendre une avance de 10 points (17-7). À la différence du match contre Winnipeg il y a deux semaines, la défense alloue certes beaucoup de verges, mais peu de points. Et tout comme il y a deux semaines, une interception de Ryan Brown juste avant la demie va créer l’étincelle dont la défense avait besoin dans ce match. C’est 17-10 Calgary à la pause mais les Alouettes sont encore dans le coup.

Alors que dire du début du troisième lorsque suite à un botté de dégagement des Stampeders, Mario Alford, fraichement acquis comme retourneur de botté va porter le ballon sur 85 verges, profitant d’un excellent de Félix Faubert Lussier, pour ramener les deux équipes à égalité. Calgary est également une des meilleures défenses de la ligue et cela se voit en deuxième demie pendant laquelle aucune des deux attaques n’arrivent à prendre le dessus. Cependant Adams et l’attaque montréalaise vont réussir le jeu qu’il faut pour permettre à Bede d’ajouter 3 points et c’est 21-17 Alouettes avec 2 minutes à faire.

La défense qui a déjà causé 3 revirements durant ce match va une fois de plus être héroïque ! Dans une ambiance totalement incroyable avec un stade debout durant de longues minutes, les fans allumant leur cellulaire tel un concert de rock, Henoc Muamba, John Bowman, Greg Reid et surtout Boseko Lokombo vont se dresser un à un devant Bo Levi Mitchell pour stopper l’attaque albertaine.

C’est la délivrance pour Montréal, 5 ans après, nos Alouettes sont de retour en éliminatoires ! Il restera ensuite 4 matchs pour se préparer au mieux pour cette échéance…