11 juin 2020

Une nouvelle réalité pour Tyrell Sutton

Dans des circonstances normales, Sutton se préparerait pour le premier match de saison régulière avec les Alouettes, l’équipe avec laquelle il a fait ses débuts dans la LCF. Mais ce sont des circonstances loin de normales, et comme chacun d’entre nous, il a dû s’adapter à une nouvelle réalité.

Malgré la précarité de la situation, le demi-offensif vétéran de 33 ans et tout nouveau papa reste positif et en profite pour passer du temps de qualité en famille. Pour ceux qui ne le savaient pas, Tyrell est devenu le papa du petit Tyson Éli Sutton le 6 avril 2020. « Le confinement est arrivé au bon moment, c’est un mal pour un bien. Je peux profiter de temps que je n’aurais pas eu autrement et juste apprécier le moment présent. Gagner sa vie est important, il n’y a aucun doute. Mais le temps, c’est précieux. On ne peut pas le rattraper. »

Bien qu’il chérisse le temps de qualité qu’il passe avec sa femme Émilie et leurs deux enfants, Tyrell est impatient de remettre les pieds sur le terrain. “J’ai hâte de remettre mes épaulettes et de me mettre au travail. Je veux me remettre dans un état d’esprit vraiment axé sur le football. On devrait se préparer pour le premier match présentement, à travailler d’arrache-pied. »

Avec les centres d’entraînement fermés et les regroupements interdits, Sutton, comme tous les autres athlètes, a dû faire appel à sa créativité et modifier la manière dont il s’entraîne. « Je sors courir et mon entraîneur m’a donné des exercices à faire. J’aimerais avoir des poids plus lourds, mais je me débrouille avec ce que j’ai. » Ce n’est pas toujours facile, mais Sutton est bien entouré. « Ma femme est ma plus grande source de motivation. Et avec deux enfants, tu ne peux pas passer tes journées assis dans la maison à ne rien faire. On doit sortir et bouger, parce que ça devient rapidement assez turbulent. Ils doivent dépenser leur énergie, et ça m’inclus. Personne n’est oublié », dit-il en riant.

Partagé entre un nouveau-né de 7 semaines, une petite boule d’énergie de 6 ans et une femme qui a de l’énergie à revendre aussi, ce n’est pas surprenant que Sutton trouve que ses journées passent à la vitesse de l’éclair. « Tous les matins, je prépare le petit déjeuner pour Kiara (6 ans) et moi-même, et ensuite je nourris Tyson pendant qu’Émilie se repose. Quand elle se réveille, elle a déjà des plans pour la journée. » La petite famille apprécie passer du temps dehors et a tiré profit de la belle température qui a frappé Montréal au cours des dernières semaines.

« On cours, on se prépare des petit entraînements dans l’allée, on a installé un trampoline pour Kiara. On va au bord de l’eau et on relaxe dans des champs, et on joue au soccer. On a même installé une barre de traction dans la maison qu’on utilise tous. On est un peu partout.”

Être confiné avec deux enfants en si bas âge a définitivement mis Sutton au test en tant que parent, mais il passe avec brio et savoure chaque moment. « Au cours des dernières semaines, j’ai réalisé que je suis bon à deux choses : être un parent et jouer au football. » Il s’est même aventuré dans les domaines de la cuisine et du bricolage, mais ça ne s’est pas aussi bien passé. « J’ai essayé de faire à manger l’autre jour et ça s’est avéré être la pire chose que j’avais cuisiné de ma vie. Ça a vraiment freiné mon élan!” Par chance, sa femme Émilie a plus de talent dans ce domaine et lui prépare de délicieux repas! Son préféré? « Le chili de ma femme. C’est la meilleure chose au monde. Je pourrais en manger six livres. »

Même s’il apprécie de copieux repas faits maison, il s’ennuie vraiment de pouvoir sortir au restaurant avec ses amis et coéquipiers. « Je suis dans une conversation de groupe avec quelques-uns des gars, mais je préférais vraiment être avec eux en personne pour vraiment vivre cet esprit de camaraderie.” Suite à l’annonce faite par la LCF il y a quelques semaines précisant qu’aucun match n’aura lieu avant le moins de septembre, Sutton sait qu’il devra encore attendre quelques semaines avant de recommencer à s’entraîner dans le nid pour la première fois depuis 2018. « Beaucoup de visages ont changé pendant mon absence, mais je suis excité de revoir André Bolduc, et B.J. Cunningham et John Bowman évidemment. »

Malgré tout, Sutton ne laisse pas décourager par les répercussions de la crise et reste optimiste pour la saison 2020. « On va revenir pour terminer ce qu’on a commencé. Je suis excite d’être de retour dans le nid et j’ai hâte de finir ce que j’ai commencé il y a sept ans. »