11 septembre 2020

Christophe Normand : le professeur vedette, format géant, au service des enfants autistes

Depuis deux semaines à l’école Monseigneur-Euclide-Théberge de Marieville, il y a un nouveau professeur à la carrure imposante, cheveux dans le vent, qui vole la vedette dans les salles de cours. C’est que le centre-arrière des Alouettes de Montréal, Christophe Normand, est de retour à son alma-mater, là où il a fait son secondaire. Il enseigne l’univers social aux jeunes, incluant aux enfants souffrant du trouble du spectre de l’autisme.

Aussi drôle que cela puisse paraître, l’athlète côtoie au quotidien des professeurs qui lui ont même enseigné durant sa jeunesse. « J’imagine que ça fait vieillir les autres enseignants », s’exclame Normand en riant en admettant avoir beaucoup de plaisir avec ses nouveaux collègues.

Plusieurs jeunes peuvent parfois être impressionnés que leur enseignant est un joueur de football professionnel, après tout c’est très inhabituel comme situation et c’est amusant pour n’importe quel adolescent de 13-15 ans ! « Il y a des enfants qui ne me croyaient pas, d’autres voulaient ma signature, une photo ou des cartes de football, c’est assez cocasse comme situation », lance Normand en riant.

Ayant fait des études en sciences sociales à l’Université Laval de Québec et avec la pénurie de professeurs en raison de la pandémie, l’athlète de 28 ans a décidé de venir aider son ancienne école.

« C’est tellement enrichissant et valorisant comme expérience, ces jeunes sont merveilleux. Les enfants autistes sont chaleureux, certains ne sont pas aux mêmes stades que d’autres alors il faut savoir adapter son enseignement. J’apprends à tous les jours, c’est une première pour moi ».

Pour bien faire les choses, il se fait épauler par d’autres professeurs. Normand doit une fière chandelle à Marquis Rodrigue et Martine Felton qui l’ont pris sous leurs ailes. « Une chance qu’ils sont là, je me sers de leur expérience et je n’hésite pas à leur poser des questions lorsqu’une situation survient. Ces deux collègues m’apportent beaucoup de confiance ».

Normand enseigne depuis 2015, soit depuis ses débuts dans la LCF, à chaque saison morte. Il faisait de la suppléance et donnait des cours d’anglais à Waterloo.

Normand est-il en train de préparer son après-carrière? Sourire en coin, le jeune père de deux enfants prend son temps. « J’adore cette vie pour l’instant mais je ne suis pas rendu là. On verra quand je ne jouerai plus au football, plusieurs choses peuvent survenir d’ici là ».

Après les Fêtes, il va préparer ses camps de football à Granby, une tradition depuis 2018 pour les adeptes de 13-17 ans. Sur les bancs d’école comme sur le terrain, Christophe est un mentor à suivre et un bel exemple pour les adultes de demain…