23 octobre 2020

David Ménard, un surveillant incognito au Collège Notre-Dame

« Les étudiants sont plus stressés que d’habitude »

David Ménard a trouvé une façon pour le moins originale de passer ses journées en temps de COVID-19. L’athlète de 30 ans s’est trouvé du boulot comme surveillant au Collège Notre-Dame dans l’arrondissement Côte-des-Neiges à Montréal.

« C’est un contexte qui est tellement difficile pour les jeunes. Ici au Collège Notre-Dame, on peut voir que les étudiants sont plus stressés que d’habitude. Ils veulent faire plein d’activités, mais ne peuvent pas les faire avec la pandémie. C’est un peu comme si on leur coupait les ailes », affirme le gaillard de six pieds, un pouce et 250 livres.

Après six saisons passées avec les Lions de la Colombie-Britannique, le Saguenéen a signé un contrat avec les Alouettes en février dernier. Le joueur de ligne défensive a alors joint l’équipe de son enfance. Dans le passé, il a eu l’occasion de connaître du succès avec Danny Maciocia comme entraîneur, qu’il vient rejoindre avec les Alouettes. Mais cette fois, ce dernier se retrouve dans la chaise du directeur général.

« La présence de Danny a bien évidemment pesé dans la balance. J’ai connu du succès sous ses ordres et nous voulons recréer ce que nous avons bâti ensemble. C’est toute une tête de football et j’ai entendu des très bons mots sur l’entraîneur Khari Jones. Je suis très emballé de venir jouer ici. »

En quatre ans avec les Carabins, Ménard a été nommé trois fois au sein de l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) et à une occasion, en 2010, sur la formation étoilée canadienne.

Travailler avec les jeunes
Ménard adore son nouveau poste et parvient à se faire respecter même si de temps en temps des jeunes du secondaire peuvent se montrer un beau défi. « Les adolescents sont gentils même si parfois ils dépassent les bornes, c’est la jeunesse. Qui n’a pas fait de gaffes étant plus jeune? », lance Ménard en riant.

Au Collège, réputé pour son excellent programme de football avec les Cactus, personne ne sait qui est David Ménard. Jamais il ne parle de son statut de joueur des Alouettes. « Les jeunes vont parfois me donner de l’attitude comme ils le feraient à n’importe quel surveillant », dit David en riant. Mais parions qu’avec la charpente de David, les jeunes se tiennent tranquilles!

Avec le programme de football scolaire annulé, Ménard ne pourra pas s’impliquer avec les Cactus comme il l’aurait voulu. « C’est dommage mais ce n’est que partie remise. Je voulais user de mon expérience pour guider les footballeurs. Nous n’avons pas de contrôle sur la situation. »

Comme il ne peut le faire avec les jeunes du secondaire, Ménard met à profit son expérience en enseignant aux jeunes universitaires. Le lundi, il donne le cours « football » aux élèves en éducation physique à l’Université du Québec à Chicoutimi. « C’est beaucoup de route car je retourne à Chicoutimi pour mon cours mais j’adore l’expérience. Les gens sont extrêmement motivés. »

Un autre Alouette qui a un beau parcours en cette situation difficile.