30 avril 2021

Semaine du repêchage de la LCF : Souvenirs heureux et travail acharné pour Éric Deslauriers

« Je ressens beaucoup de fierté pour mes neuf saisons à Montréal. »

L’ancien receveur Éric Deslauriers se rappelle très bien où il était en 2006 lorsque son père l’a appelé pour lui dire que les Alouettes venaient de le repêcher. Ce choix de première ronde (septième au total) lors de l’encan de la LCF venait de terminer un entraînement au gymnase et reposait ses muscles endoloris dans le bain glacé.

« Les Alouettes, c’était l’équipe préférée de mon père. Il vient de Dixville, dans les Cantons-de-l’Est en Estrie. Les vendredis et samedis, on regardait l’équipe de façon régulière. Il était vraiment content pour moi lorsque j’ai été sélectionné », souligne le directeur des opérations football des Alouettes.

Le natif de Gatineau aura passé neuf saisons dans le nid. En 115 matchs, tous disputés avec les Alouettes, l’athlète a capté 99 passes pour des gains de 1 334 verges en plus d’inscrire trois touchés. En 2011, il a capté la 395e passe de touché d’Anthony Calvillo, permettant à ce dernier de s’emparer du premier rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre.

L’ancien des Eagles de l’Université Eastern Michigan a aidé la formation montréalaise à soulever la Coupe Grey à deux reprises, en 2009 et en 2010.

« Avec du recul, « Je ressens beaucoup de fierté pour mes neuf saisons à Montréal. J’ai eu la chance de gagner deux Coupes Grey et d’évoluer avec de bons joueurs qui sont devenus des amis aujourd’hui. Je voulais venir à Montréal, j’avais entendu de bonnes choses sur l’histoire de cette franchise ».

Du travail au deuxième étage

Le repêchage de 2021 sera spécial encore une fois, car il y a des footballeurs qui n’ont pas joué depuis deux ans en raison la pandémie. C’est pourquoi le directeur général Danny Maciocia, son bras droit Brendan Taman, le directeur du dépistage aux États-Unis Russ Lande, et le directeur du dépistage national Byron Archambault ont regardé pas mal de vidéos depuis les 24 derniers mois.

« Nous avons reçu une liste de près de 450 noms de la LCF en vue du repêchage et nous l’avons épluchée en long et en large. Nous avons analysé la plupart de leurs jeux. Nous voulions les plus récentes images des joueurs pour se donner la meilleure idée possible. »

Le coordonnateur vidéo en chef Rico Morotti, qui est avec les Alouettes depuis 1996, n’a pas chômé lui non plus. C’est lui qui a créé et assemblé ces films permettant aux opérations football de bien faire leur travail. On doit une fière chandelle à Morotti… L’entraîneur Greg Quick a aussi épaulé les opérations football.

Des entrevues vidéos ont aussi permis aux Alouettes de mieux connaître les footballeurs. Éric et l’équipe des opérations football ont passé pas moins de 50 entrevues de près de 30 minutes pour se faire une idée de certains athlètes.

« Ces conversations en disent beaucoup sur le mental d’un individu, son désir de gagner et sa mentalité. Nous avons obtenu de bonnes réponses en posant les bonnes questions et nous sentons que nous sommes prêts pour mardi ».