7 février 2022

Aperçu de le la période des agents libres

Toutes les équipes de football professionnel essaient de trouver une continuité dans leur effectif d’une année à l’autre, mais il est impossible de ramener tous les joueurs d’une saison à l’autre. C’est particulièrement vrai dans la LCF et notre directeur général Danny Maciocia devra composer avec cela au cours des prochains jours.

Le marché des joueurs autonomes ouvre le mardi 8 février à midi HE et les Als ont encore des joueurs importants qu’ils aimeraient signer. Il reste à savoir s’ils pourront signer certains de leurs propres agents libres avant mardi.

« Nous devons accepter le changement. Il y aura du changement chaque année », a déclaré Maciocia dans une entrevue avec alouettesdemontreal.com dimanche. « Cela fait partie du sport professionnel et de la période des agents libres, mais on veut aussi maintenir notre noyau. »

Les Alouettes ont des trous à combler et ils ont de l’argent à dépenser, ce qui signifie qu’ils devraient être en mesure de s’entendre avec des agents libres cette semaine.

Selon Maciocia, l’équipe aimerait ajouter un autre receveur canadien, un ailier défensif, quelques demi-défensifs et il aimerait améliorer la profondeur du contenu canadien de sa formation.

Certains de ces besoins seront comblés par des agents libres, mais les Als pourraient aussi se tourner vers leur liste de négociations pour attirer des talents de l’extérieur de la LCF. Habituellement, un joueur signé de la liste de négociations gagnera moins d’argent qu’un agent libre de grande taille. C’est évidemment un aspect important pour construire l’équipe dans une ligue avec une masse salariale.

Les DG de la LCF auront beaucoup à penser lorsqu’ils débourseront de gros contrats cet hiver. Non seulement les prix demandés pour les agents libres semblent augmenter de jour en jour, mais il y a aussi une incertitude supplémentaire autour du plafond salarial cette année puisque la convention collective actuelle expire avant le début de la prochaine saison régulière.

« Il y a eu une sorte de réinitialisation (sur le marché) », a déclaré Maciocia à propos de l’argent offert aux agents libres cette année. « Il est également difficile de projeter l’avenir simplement parce que nous sommes dans une année où la convention collective arrive à échéance. Il y aura des négociations qui auront lieu (entre la LCF et l’association des joueurs de la LCF) bientôt. Nous sommes vraiment en mode projection (en ce qui concerne le plafond salarial). Lorsqu’on projette, on ne veut pas se tromper. Nous prenons des décisions calculées en fonction de ces projections. »

WIENEKE ET SCHLEUGER DE RETOUR EN 2022

Maciocia a admis que le receveur Jake Wieneke et le bloqueur Chris Schleuger se sont tous les deux verbalement engagés à signer des contrats avec les Alouettes au cours de la fin de semaine. Les deux joueurs auraient pu devenir agents libres mardi.

En 2021, Wieneke a été le meneur dans la LCF pour les passes attrapées dans la zone des buts, avec 11 (deux devant son coéquipier Geno Lewis, qui a terminé deuxième). L’athlète de 27 ans a également terminé cinquième dans la ligue pour les verges sur réception (898) et sixième pour les réceptions (56).

« C’est énorme parce qu’il y a de la continuité », a déclaré Maciocia à propos du retour de Wieneke et Lewis. « De toute évidence, (le quart-arrière Vernon Adams Jr. et ses receveurs) ont une certaine chimie. Nous en sommes témoins ici depuis quelques années. Nous n’avons pas à jouer avec cette continuité avec quelqu’un d’autre. Nous sommes assez confiants que lorsque nous sommes dans la zone payante, (Adams Jr.) sait exactement où ses gars vont être, et ils savent que quand ils arrivent à un certain endroit sur le terrain, Vernon sera en mesure de leur mettre le ballon dans les mains. »

Schleuger est de retour pour une troisième saison avec les Alouettes. Les blessures l’ont limité à trois matchs en 2021, mais il y a de bonnes chances qu’il se dirige vers le camp d’entraînement en tant que favori pour commencer au poste de bloqueur à gauche.

Avec le départ du vétéran Tony Washington, les Alouettes seront plus jeunes à ce poste. Il sera intéressant de suivre la bataille au camp d’entraînement cette année parce qu’ils pourraient essayer Schleuger, le joueur de ligne de deuxième année Nick Callender ou quelqu’un qui n’est pas actuellement sur l’équipe.

« Nous pensons que nous sommes en position de force (à la position de bloqueur à gauche) », a déclaré Maciocia. « Nous allons être relativement jeunes à cette position et je pense que nous pouvons investir dans certains de ces jeunes et y aller avec eux. »

CHANGEMENTS SUR LA LIGNE DÉFENSIVE

Les Alouettes ont déjà fait un gros changement sur ligne défensive il y a quelques semaines lorsqu’ils ont échangé Washington et Martese Jackson à Edmonton contre le plaqueur défensif Mike Moore.

Moore fera certainement partie de la rotation, mais il sera intéressant de voir si les Als peuvent ramener Michael Wakefield ou Woody Baron avant qu’ils ne deviennent libres mardi.

Maciocia n’a pas fermé la porte au retour de Wakefield ou Baron, mais il a admis que ramener l’un d’entre eux serait « difficile » et ramener les deux serait « extrêmement difficile ».

Quoi qu’il en soit, attendez-vous à ce que le joueur de ligne défensive canadien Cam Lawson voie son rôle augmenter considérablement en 2022.

« On aime son potentiel. Il a besoin d’une opportunité », a déclaré Maciocia à propos de Lawson. « L’opportunité se présentera pour lui une fois que nous serons au camp d’entraînement. Nous espérons qu’il en profitera, et je suis confient qu’il réussira. J’espère qu’il fera partie de la rotation au poste de plaquer défensif.»

Si Lawson est en mesure de saisir cette occasion, les Als pourraient habiller un ailier-défensif américain supplémentaire au lieu de faire tourner trois plaqueurs-défensifs américains comme ils l’ont fait l’an dernier.

L’ailier défensif canadien qu’ils ont utilisé en 2021, David Ménard, semble se diriger vers le marché des joueurs autonomes.

« Nous ne pouvons pas répondre aux demandes de son agent, et les demandes sont justifiées », a déclaré Maciocia. « Il a connu une saison impressionnante et il mérite l’argent qu’il recherche parce qu’il a performé à un niveau dont la plupart des gens ne pensaient pas qu’il était capable. »

Menard, 31 ans, a réussi huit sacs du quart en 2021. Il a été nommé joueur Canadien par excellence dans la division Est la saison dernière.

AUTRES JOUEURS QUI NE SERONT PAS DE RETOUR

Il semble que le secondeur Patrick Levels ne sera pas de retour la saison prochaine. L’équipe croit qu’elle a un remplaçant potentiel à ce poste dans leur effectif. Ils cherchent également à recruter quelques joueurs qui pourraient se glisser à cet endroit dans les semaines à venir.

Un joueur qui pourrait jouer à ce poste cette année est Najee Murray. Le joueur de 27 ans a remplacé Levels au début de la saison dernière. Murray a signé une prolongation de contrat de deux ans avec les Als au mois de décembre.

Il y aura probablement aussi des changements dans la tertiaire. Ty Cranston, qui était le maraudeur partant l’année dernière, ne sera probablement pas de retour.

Si les Alouettes veulent rouler avec un autre joueur maraudeur canadien, ils pourraient glisser le Québécois Marc-Antoine Dequoy à la place de Cranston. Mais, Maciocia a aussi mentionné que l’équipe pourrait utiliser un maraudeur Américain en 2022.

Les Als ont déjà perdu un de leurs joueurs dans la NFL cet hiver, alors que l’ailier-défensif Jamal Davis II a signé avec les Chargers de Los Angeles.

Ils pourraient également perdre le demi de coin Money Hunter.

Hunter, qui pourrait devenir agent libre mardi, s’est entraîné avec plusieurs équipes de la NFL. Les Steelers de Pittsburgh sont très intéressés par ses services, mais aucun contrat ne lui a encore été présenté.

Si les choses ne fonctionnent pas dans la NFL, les Alouettes veulent absolument le ramener dans le nid en 2022.