19 avril 2022

Affrontements 2022: les Elks d’Edmonton

Affrontements 2022:

Semaine 6: jeudi le 14 juillet au Stade McGill
Semaine 17: samedi le 1er octobre au Brick Field at Commonwealth Stadium

Ne manquez pas l’action au stade McGill cette année ! Assurez-vous de devenir détenteur d’un abonnement en 2022. Les membres auront l’occasion de sauter sur le terrain avant ou après un match et ils pourraient également participer à un 5 à 7 avec le président Mario Cecchini, le DG Danny Maciocia et l’entraîneur-chef Khari Jones. Consultez nos abonnements en cliquant ici.

Les Alouettes ont eu plusieurs grandes rivalités au cours de leur histoire, mais il est difficile de battre l’expérience Montréal – Edmonton. Non seulement il y a des joueurs qui ont joué pour les deux équipes sur les formations actuelles, mais c’est une rivalité riche en tradition, aussi.

Ces deux équipes ont disputé trois Coupes Grey consécutives de 1954 à 1956 (les Esks ont remporté les trois). Les partisans plus âgés se souviendront des cinq affrontements de la Coupe Grey entre ces deux équipes de 1974 à 1979. Certains des nouveaux fans peuvent s’accrocher aux souvenirs des trois matchs de championnat joués de 2002 à 2005. Les supporteurs des deux équipes pourront se rappeler des moments où l’opposition a brisé leur cœur sur la plus grande scène.

Edmonton a une avance de 8-3 dans ces matchs de la Coupe Grey, mais les Als ont clairement remporté l’affrontement le plus mémorable, qui s’est produit en 1977 au Stade olympique. Les Alouettes ont écrasé les Eskimos, 41-6, dans un match qui est maintenant connu comme le Ice Bowl.

La Coupe Grey 2002 sera toujours spéciale parce que c’était le premier championnat remporte par les Als depuis leur retour dans la LCF en 1996, et c’était le premier de trois titres pour le quart-arrière légendaire Anthony Calvillo.

Ces deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois en séries éliminatoires en 2019. Edmonton, qui était dirigée par Trevor Harris ce jour-là, a réussi à remporter le match 37-29 au stade McGill.

Si nous revenons à aujourd’hui, il y a beaucoup de croisements entre ces deux équipes. Premièrement, le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, a été entraîneur-chef et directeur général des Esks. Il était l’entraîneur lorsqu’ils ont battu les Als dans la Coupe Grey en double prolongation en 2005.

De plus, le coordonnateur défensif Barron Miles a travaillé dur pour Edmonton de 2016 à 2019 dans un rôle de développement des joueurs et en tant qu’entraîneur des demis-défensifs.

Les Als et les Elks ont également complété deux transactions pendant les derniers mois. En octobre dernier, Montréal a acquis le quart-arrière Trevor Harris pour l’ailier défensif Antonio Simmons. Et en janvier, Maciocia a été en mesure de mettre la main sur le plaqueur défensif Mike Moore, et il a cédé le retourneur Martese Jackson et le bloqueur Tony Washington à Edmonton.

D’autres Als actuels qui ont joué pour les Elks sont Nick Usher, Almondo Sewell, Christophe Normand, Darius Williams, et quelques autres. Donc, il y a clairement une saveur d’Edmonton dans l’équipe de Montréal.

Quant aux Elks, ils ont Washington, Simmons, et Jackson ainsi que Duron Carter, David Foucault, Ed Gainey, Chris Osei-Kusi et James Wilder Jr., qui sont tous d’anciens Alouette.

En 2021, ces deux équipes n’ont joué qu’une seule fois, et c’était lors du match d’ouverture de la saison régulière pour les Als. La rencontre s’est déroulée à Edmonton, mais ce sont les Alouettes qui ont dominé du début à la fin. Ils ont gagné, 30-13, grâce à deux passes de touché de Vernon Adams fils, un touché de Mario Alford et une performance de 112 verges au sol de William Stanback.

Ne manquez pas l’action quand ces deux vieux rivaux s’affrontent au Stade McGill cette année.