22 avril 2022

Affrontements 2022: Lions de la Colombie-Brittanique

Match des Alouettes de Montreal contre les Lions de la Colombie-Britannique au Stade Percival Molson le 18 Septembre 2021. Photo: Dominick Gravel / Alouettes de Montreal

Semaine 14 : 9 septembre au Stade McGill

Ne manquez pas l’action au stade McGill cette année ! Assurez-vous de devenir détenteur d’un abonnement en 2022. Les membres auront l’occasion de sauter sur le terrain avant ou après un match et ils pourraient également participer à un 5 à 7 avec le président Mario Cecchini, le DG Danny Maciocia et l’entraîneur-chef Khari Jones. Consultez nos abonnements en cliquant ici.

La Colombie Britannique est un lieu magnifique mais les Alouettes ont rarement trouvé le chemin de la victoire sur la côte Ouest du pays. Pour la deuxième année de suite, les Als ne joueront pas de match à Vancouver mais les Lions se trouveront à Montréal au mois de septembre.

En septembre 2021, les Alouettes ont perdu un match serré au Stade McGill par la marque de 27-18. Le demi-offensif William Stanback a amassé 139 verges sur 18 tentatives de courses, ce qui lui donnait une moyenne de 7.7 verges par tentative.

Il faut aussi souligné que l’entraineur chef Khari Jones n’était pas sur les lignes de côté pendant ce match parce qu’il avait la Covid-19. C’est l’entraineur adjoint André Bolduc qui l’a remplacé cette soirée-là.

Les Lions, qui ont eu une fiche de 5-9 en 2021, ont perdu les services de leur quart-arrière de concession Michael Reilly. L’athlète de 37 ans a pris sa retraire à la fin de la saison. C’est le quart Canadian Nathan Rourke qui prendra sa place en 2022.

Rourke en est seulement à sa deuxième saison dans la LCF, alors que son salaire est inférieur aux autres joueurs partant à sa position. Cela a permis aux Lions de dépenser beaucoup d’argent sur des agents libres cet hiver.

Non seulement ils ont signé le demi de coin Delvin Breaux (Tiger-Cats), le demi défensif Loucheiz Purifoy (Roughriders), le plaqueur défensif Steven Richardson (Blue Bombers) et l’ailier défensif québécois Mathieu Betts (Elks), mais ils en sont aussi venus à des ententes avec deux anciens joueurs de ligne défensive des Alouettes David Ménard et Woody Baron.

Ménard, 31 ans, a été nomme le joueur Canadien le plus utile de la division Est lors de sa seule saison avec les Moineaux. Baron, lui, a été un partant au poste de plaqueur défensif pendant les trois dernières saisons.

« Nous ne pouvions pas répondre aux demandes de son agent, et les demandes étaient justifiées », a déclaré le DG des Alouettes Danny Maciocia avant le début de la période des agents libres. « Il a connu une saison impressionnante, et il mérite l’argent qu’il recherche parce qu’il a atteint un niveau dont la plupart des gens ne pensaient pas qu’il était capable d’atteindre. »

Les Lions ont aussi embauché John Bowman comme entraîneur de la ligne défensive. Bowman a réussi 134 sacs-du-quarts pendant 14 saisons avec les Alouettes (2006 à 2019).

Ces deux équipes se sont affrontées deux fois dans les matchs de la Coupe Grey (2000 et 2006) et les Lions ont remporté ces deux matchs mais les Als ont réussi a gagné les deux derniers affrontements en séries éliminatoires.

En 2009, les Alouettes ont détruits leurs rivaux au Stade Olympique par la marque de 56-18 dans la finale de la division Est.

Et Montréal a aussi gagné la demi-finale de l’Est en 2014 avec Jonathan Crompton comme quart-arrière partant.

Une des rencontres les plus mémorables de la dernière décennie s’est produite dans un match entre ces deux équipes au Stade McGill en août 2013. Tanner Marsh et Eric Deslauriers ont réussi un gros jeu avec quelques secondes à faire dans le match et les Alouettes ont arraché la victoire aux Lions.

Les rencontres entre ces deux équipes ne déçoivent jamais !