24 mai 2022

Un match qui a tenu ses promesses…

Les Alouettes ont tenu leur match intra-équipe lors du cinquième jour du camp d’entraînement. Environ 1500 fans étaient présents au Stade Diablos lundi soir.

Les joueurs avaient eu quelques entraînements avant ce match mais c’était la première fois qu’ils pouvaient vraiment jouer physiquement.

Deux demis défensifs ont réussi des interceptions, Rodney Randle Jr. sur Vernon Adams Jr. en début de match, suivi de Jarnor Jones qui a intercepté un ballon de Trevor Harris. Par contre, les deux quarts-arrière, se sont repris avec des passes de touché. Adams Jr. a repéré Geno Lewis près de la ligne des buts et Harris a lancé dans les mains de Fabian Guerra.

Randle Jr. est un joueur de deuxième année qui a commencé quelques matchs comme demi de coin lors de la saison 2021. Pendant le camp, il s’entraîne avec les partants de la tertiaire. L’athlète de 25 ans a également plaqué solidement le receveur canadien Kaion Julien-Grant lors de la deuxième séquence du match de ce soir.

En 11 matchs la saison dernière, il avait 22 plaqués défensifs, neuf sur les unités spéciales et deux interceptions. Il a fait preuve d’une certaine polyvalence l’an dernier lorsqu’il a été forcé de remplacer Marc-Antoine Dequoy après qu’il eut subi une blessure à Ottawa.

Si le nom de Jones vous est familier, c’est parce qu’il a passé la saison 2019 avec les Als. Il a terminé la campagne avec 23 plaqués défensifs et 11 sur les unités spéciales.

Le jeune homme de 28 ans a raté la saison 2020 en raison de la pandémie, et il n’a pas joué au football en 2021.

Jones mesure 6 pieds, 3 pouces et pèse 209 livres, ce qui est énorme pour un demi de coin, et il n’hésite pas à utiliser son poids régulièrement.

Il a commencé avec les partants en défense, ce qui probablement est un bon signe.

« Ils courent partout », a dit l’entraîneur-chef Khari Jones parlant de ses secondeurs après le match intra-équipe. Ils ont bien paru. Ils sont difficiles à affronter. Je pense qu’ils vont nous donner un bon aperçu pour battre l’offensive adverse. Il va y avoir une véritable compétition. J’ai hâte de voir le reste du camp et les matchs préparatoires. J’ai hâte de voir comment ils vont progresser. »

Une paire de receveurs américains recrues a bien performé au camp d’entraînement jusqu’à présent et ça a continué lundi soir.

Cole Spieker, qui porte le numéro 71 lors du camp s’est démarqué régulièrement pendant la partie et il en a profité pour réaliser un gain de 35 verges près de la ligne de touché. C’est le quart Dominique Davis qu’il l’a aperçu.

Cet attrapé a placé l’offensive en excellente position et elle a finalement obtenu le majeur grâce à Krishawn Hogan.

Hogan a le physique de l’emploi, des bonnes mains et il pourrait donner des maux de tête aux entraîneurs lors des décisions finales.

« (Davis) a lancé une superbe passe, a dit Hogan à propos de sa réception.

Le soleil était dans mes yeux. Ce n’était pas facile mais j’ai attrapé le ballon même si on m’a plaqué sur la séquence. J’étais juste heureux d’avoir pu réussir ce jeu.

C’était agréable d’être ici, sous les réflecteurs. Tout le monde était impatient de jouer devant les fans, surtout pendant une partie intra-équipe. J’ai réussi à faire un jeu. »

Regis Cibasu en est à sa deuxième saison complète avec les Alouettes et à sa troisième dans la LCF. Durant sa carrière professionnel, Cibasu a été utilisé comme un centre-arrière et demi-inséré, mais il a été un receveur pour l’Université de Montréal.

Cette année, le jeune homme de 28 ans joue de nouveau comme receveur, et il a l’air à l’aise dans ce rôle.

Pendant le match intra-équipe, il a marqué un touché sur une passe de Ben Holmes vers l’arrière de la zone des buts.

Les Als joueront leur premier match hors-concours de l’année ce samedi à Hamilton à 19h HE.