24 juin 2022

Les Alouettes dominent les Roughriders lors du match d’ouverture à Montréal

HARRIS, TREVOR #7 of the Montreal Alouettes

Jeudi soir, les Alouettes ont réalisé l’une des performances les plus impressionnantes que nous ayons vues d’une équipe de la LCF cette saison. L’attaque, la défense et les unités spéciales ont performé et ils ont pulvérisé les Roughriders de la Saskatchewan, 37-13, dans le match d’ouverture à domicile au stade Percival Molson.

Comment ont-ils fait tout ça ? Voici mon analyse !

Vous pouvez également regarder l’après-match officiel des Alouettes en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://fb.watch/dR4DwfYWlC/

Chandler Worthy commence le match en feu :

Il est impossible d’ignorer ce que Worthy a fait dans ce match. D’abord, il a commencé le match avec un retour de botté de 88 verges bon pour un touché. Ce moment a donné le ton pour l’ensemble de la rencontre. Les Als ont pris les devants avec ce jeu, et ils n’ont jamais regardé en arrière. Les Riders avaient l’air stupéfaits, et ils n’ont pas réussi à revenir dans le match.

J’aime la façon dont l’ailier défensif Nick Usher m’a décrit le jeu lors de l’émission d’après-match sur Facebook Live.

« Il leur a pris leur âme (à propos des Riders), m’a dit Usher après la victoire. C’est un voleur d’âmes. On les a dominés tout au long du match. Nous avons gagné. Je l’apprécie. (Worthy) Il a eu tout un match ! »

Les Als ont presque marqué un deuxième touché sur un retour pendant le troisième quart, mais il a été annulé à cause d’un bloc illégal par le centre-arrière Alexandre Gagné. L’entraîneur-chef Khari Jones a contesté la pénalité, mais les arbitres ont décidé de ne pas renverser leur décision.

Je sais que les entraîneurs et les joueurs ne peuvent pas dire ça parce qu’ils auraient une amende, mais je pense que la pénalité sur Gagné était extrêmement sévère. A-t-il mis la main sur le dos du joueur des Riders ? Oui. Le pousse-t-il avec une force quelconque ? Non.

Donnons aussi du crédit au nouveau coordonnateur des unités spéciales, Byron Archambault. Il a obtenu le poste environ deux semaines avant le début du camp d’entraînement, ce qui ne lui a pas donné beaucoup de temps pour élaborer un plan de match pour la saison. L’unité a l’air solide et discipliné à travers les trois premiers matchs. Ils ont même réussi plusieurs gros jeux dans cette rencontre.

Worthy a retourné deux bottés d’envoi pour 112 verges, et il a ajouté 93 verges sur cinq bottés de dégagement (son plus long était de 41 verges).

La performance de David Côté :

On ne peut être qu’heureux pour lui…

Une semaine après avoir raté ce qui aurait été le placement gagnant à Toronto, il rebondit en réussissant ses cinq tentatives de placements contre les Riders.

Le botteur des Als a réussi des placements de 21, 48, 16, 17 et 30 verges hier soir.

« Ça a super bien été, a déclaré Côté après le match. « Sur le plan personnel, j’étais dû pour une belle performance. Cinq en cinq, je ne peux pas demander mieux. En plus, avec la victoire à domicile, c’est une super belle soirée.

« C’est certain que ça n’a pas été évident. C’était un moment plus difficile. J’ai eu le support de mes coéquipiers, du coaching staff, de l’organisation et tout le monde qui était derrière moi. Ça été facile de tourner la page. En sachant que j’avais leur confiance, je pouvais juste me concentrer sur les bottés. »

Deux grands jeux par les receveurs canadiens :

Le quart-arrière Trevor Harris a terminé la nuit en complétant 16 de ces 22 tentatives de passes pour 262 verges, un touché et aucune interception. Ce sont des chiffres solides. 141 des 262 verges ont été réussi sur deux passes. La première a été une bombe de 70 verges à Kaion Julien-Grant, qui a marqué son premier touché en carrière sur le jeu.

Julien-Grant a été un partant pour les Als la saison dernière, mais il n’a pas été ciblé très souvent. Il a terminé la campagne 2021 avec huit réceptions et 133 verges. Dans ce match, il a fini avec 75 verges sur deux réceptions, y compris celle que j’ai mentionnée ci-dessus.

« Je n’arrêtais pas de battre (les Riders) en couverture serrée », explique Julien-Grant. « Et puis Trevor a dit : « S’ils continuent de te couvrir comme cela, je vais lancer. Je lui ai dit : « Oui, lance le ballon aussi loin que tu peux et je vais courir en dessous. » Il m’a dit : « Je pourrais peut-être lancer plus haut, mais je lui ai simplement dit de croire que j’allais courir en dessous du ballon. »

La recrue Tyson Philpot a obtenu sa première réception en carrière dans la LCF à la fin du troisième quart lorsqu’il a capté une passe courte qui est devenue un gain de 66 verges. Le jeune a montré beaucoup de vitesse, d’éclat et de vision sur le jeu.

C’était sa seule réception du match, mais c’était agréable de le voir participer à l’attaque.

Le front défensif a été incroyable :

Même si j’aimerais insister sur les performances individuelles, je dois donner un peu d’amour à tout le groupe. Ils ont trouvé un moyen de plaquer le quart-arrière des Riders, Cody Fajardo, à huit reprises derrière la ligne de mêlée, et ils ont mis beaucoup de pression sur lui.

Voici la répartition des sacs pour les Als : Almondo Sewell (x2), Michael Wakefield (x2), Brian Harelimana (x2), Avery Ellis et Mike Moore.

« Tout d’abord, je dois féliciter le personnel des entraîneurs », a admis Harelimana, qui a remplacé Chris Ackie, blessé, ce soir, après le match. « Ils avaient un excellent plan de match et nous avons été en mesure de l’exécuter. Nous avons également de grandes attentes envers nous-mêmes. Nous avons un front défensif qui est difficile à arrêter. Nous devons trouver un moyen d’atteindre le quart-arrière pendant les matchs et nous avons réussi à le faire aujourd’hui. Nous devons miser là-dessus au cours des prochaines semaines. »

Les Riders tiraient de l’arrière par 20 points pendant le troisième quart, mais ils ont été capable d’entamer la deuxième demie avec une longue séquence à l’attaque qui s’est terminée sur la ligne de cinq verges des Alouettes. Sur le premier jeu des Riders à la ligne de cinq, Wakefield a stoppé une course du demi-offensif. En deuxième essai, Sewell a réussi un sac du quart.

« Avant ce match, en tant que ligne défensive, nous avons réalisé que nous devions dominer ce match », a déclaré Moore. « Nous devions montrer à tous les joueurs de la ligue qui nous sommes et qui nous serons pendant toute la saison. Nous allons être au sommet. C’est ce que nous voulions faire savoir à tout le monde. »

Et, bien sûr, mettre autant de pression sur le quart-arrière adverse rend la vie beaucoup plus facile pour la tertiaire.

La tertiaire a fait sa part :

Il est impossible d’ignorer le travail de la tertiaire hier soir. Oui, la pression sur Fajardo les a aidés, mais ils ont fait du bon boulot. Le groupe des Als a réussi trois interceptions et ils ont limité le quart-arrière partant des Riders à seulement 191 verges par la passe.

L’interception dont la plupart des gens parleront pendant la St-Jean est celle de Marc-Antoine Dequoy. Non seulement le joueur québécois a réussi sa première interception en carrière, et en plus le résultat a été un touché.

Nous avons aussi sa célébration :

Dequoy s’améliore à chaque match. Bien sûr, il compte sur sa vitesse élite, mais il lit bien le jeu aussi. Il continue de s’améliorer en tant que maraudeur et s’il peut rester en santé, il continuera de faire une différence à ce poste.

Mike Jones et Darius Williams ont également réussi des interceptions en deuxième demie.

Même si les interceptions étaient importantes, je dois aussi mentionner la performance de Najee Murray jeudi soir. Murray a raté le match à Calgary en raison d’une blessure au bas du corps qu’il a subie pendant la présaison. Il était dans l’alignement la semaine dernière contre Toronto, mais n’a pas joué beaucoup. Il a fait une différence dans ce match avec cinq plaqués et quelques passes rabattues. L’athlète de 28 ans est devenu un élément important de cette défense.

PROCHAIN MATCH :

Les Als and Riders s’affronteront à Regina le 2 juillet. Battre la même équipe deux fois de suite n’est jamais facile, mais cela pourrait être le début de quelque chose de spécial pour ce groupe.