1 juillet 2022

Aperçu de la Saskatchewan – Partie 2

Si vous ne vous êtes pas encore lassé de la rivalité Montréal-Saskatchewan, vous avez de la chance car ces deux équipes s’affrontent pour la deuxième fois consécutive. Cette fois, ce sont les Als qui se rendront au Mosaic Stadium samedi soir.

Voici ce que vous devez savoir sur ce match :

Jake Wieneke de retour :

Jake Wieneke sera de retour dans l’alignement partant. Il a travaillé avec l’attaque partante toute la semaine et a réussi à effectuer quelques jeux chaque fois.

Le joueur de 27 ans a été blessé tout au long du camp d’entraînement, et cette blessure a semblé le freiner pendant les deux premières semaines de la saison. Il est important de se rappeler que Wieneke a mené la LCF pour les touchés l’an dernier en inscrivant 11.

Il est l’un des coureurs les plus précis de la ligue, a de bonnes mains et est difficile à plaquer lorsqu’il a le ballon. Ne soyez pas surpris si le quart-arrière partant Trevor Harris cherche à l’impliquer dans le jeu de passe rapidement et souvent.

Après trois matchs, les receveurs des Als ont fait de beaux jeux. Geno Lewis est le meneur de la ligue pour les verges de réception, tandis que Kaion Julien-Grant et Tyson Philpot ont tous deux fait des jeux qui se sont soldés par des gains de plus de 60 verges.

David Brown sera partant à la place de Sean Jamieson :

Brown va connaître son premier départ de la saison à la place de Jamieson, blessé. Le joueur de 27 ans a connu un camp d’entraînement solide et est capable de remplir n’importe quel rôle sur la ligne offensive. Il aura l’avantage de travailler à une seule position pendant une période plus longue.

Le joueur de deuxième année des Alouettes a participé à 10 matchs l’an dernier et a effectué trois départs au centre alors que Jamieson a manqué plusieurs matchs en raison d’une blessure.

L’ancien Mustang de Western aura la tâche difficile de jouer sur la route à Regina, où les partisans n’hésitent pas à faire du bruit lorsque l’attaque de l’adversaire a le ballon. Les Als ont travaillé sur leur décompte silencieux toute la semaine, ce qu’ils font toujours avant les matchs sur la route.

« David Brown est là depuis un moment », a déclaré Harris après l’entraînement de jeudi. « Il a fait un excellent travail et il est passionné par le football. Pour moi, c’est une transition facile pour lui. Jamieson va nous manquer car c’est un sacré joueur, mais David Brown a fait un travail admirable. C’est un passionné. C’est l’un de ces gars qui s’entraînent toujours, qui restent tard le soir, qui posent des questions et qui m’expliquent les choses quand je les demande. J’ai hâte qu’il ait sa chance ».

Le bloqueur Nick Callender sera partant pour la deuxième fois consécutive. Il a remplacé Chris Schleuger dans l’effectif la semaine dernière. Comme toujours, les joueurs de la ligne offensive ne sont pas tape-à-l’œil, mais Callender a fait un bon travail pour protéger le côté aveugle de Harris.

Les Riders ont une ligne défensive impressionnante, menée par A.C. Leonard.

Il sera vital pour la ligne offensive des Als de donner à leur quart-arrière le temps de lancer le ballon samedi.

La performance de Najee Murray :

Murray a fait son retour dans l’alignement partant la semaine dernière et a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Il aurait dû avoir une interception au début de la première mi-temps, mais il n’a pas pu attraper le ballon. Il a également été en excellente position pendant la majeure partie de la soirée.

Ce qui a rendu sa performance encore plus impressionnante, c’est qu’il a affronté le receveur des Riders Duke Williams à plusieurs reprises. Williams est l’un des receveurs les mieux payés de la ligue et possède un physique imposant, ce qui le rend difficile à couvrir par moments.

« Duke est un très bon joueur de football », a déclaré Murray mercredi. « Je veux dire, c’est comme tout le monde. Je respecte tous les joueurs que je rencontre.  »

Le joueur de 28 ans a terminé le match de la semaine dernière avec cinq plaqués et plusieurs passes rabattues. Il sera donc intéressant de voir comment cette bataille se déroulera à Regina cette fin de semaine.

Bien sûr, ça aide toujours le quart-arrière quand la ligne défensive et les secondeurs sont capables de mettre autant de pression sur le quart-arrière adverse. Les Als ont réussi à le faire à plusieurs reprises jeudi dernier. Ils ont terminé avec huit sacs du quart-arrière et ont causé beaucoup de difficultés à Cody Fajardo.

Le reste du tertiaire a également bien joué. Marc-Antoine Dequoy, qui en est encore à se familiariser avec la position de maraudeur, joue déjà à un haut niveau. Il a réussi une interception retournée pour un touché au cours du troisième quart du match de jeudi. Le maraudeur des Als a beaucoup d’expérience avec les interceptions alors qu’il était à l’Université de Montréal, donc ses aptitudes à attraper sont excellentes.

Rodney Randle Jr, Wes Sutton, Murray et Mike Jones ont également fait un travail impressionnant. N’oubliez pas que cette unité est privée du vétéran Greg Reid (inférieure du corps). 

Recommencer à zéro :

Gagner à Regina n’est jamais facile. De plus, les Riders seront furieux de leur performance à Montréal la semaine dernière.

« C’est un peu différent parce que les équipes se connaissent, donc il y a une limite aux différents jeux que tu peux exécuter », a déclaré l’entraîneur principal Khari Jones à propos du match de samedi. « Ils savent ce que nous allons faire, nous savons ce qu’ils vont faire. Il y aura bien sûr des variantes. Ce qui compte, c’est la performance et l’exécution des joueurs.

« C’est un peu différent parce que les équipes se connaissent, donc il y a une limite aux différents jeux que vous pouvez exécuter », a déclaré l’entraîneur principal Khari Jones à propos du match de samedi. « Ils savent ce que nous allons faire et nous savons ce qu’ils vont faire. Il y aura des variations bien sûr. Ce qui compte, c’est la performance et l’exécution des joueurs.

« Il y a des choses qu’ils n’ont probablement pas utilisées et il y a des choses que nous n’avons pas utilisées au cours du dernier match et des choses que nous avons découvertes au cours de ce match. On va juste donner le meilleur de nous-mêmes et espérer que c’est assez. »

Les Als ont joué plusieurs équipes dos à dos dernièrement. L’an dernier, ça s’est produit à deux occasions distinctes. D’abord, ils ont réussi à battre Ottawa deux fois de suite, le 11 octobre et le 16 octobre. Ensuite, ils ont affronté les éventuels champions de la Coupe Grey le 6 et le 13 novembre. Les Als ont perdu le premier match à Winnipeg, mais ont gagné le second au Stade Molson.