8 juillet 2022

Maciocia est prêt à être entraîneur des Als pour le reste de 2022

Le changement n’est jamais facile, mais il est inévitable dans le football professionnel. Un jour après avoir congédié Khari Jones et Barron Miles, l’entraîneur-chef et directeur général Danny Maciocia et le président Mario Cecchini ont rencontré les médias pour expliquer la raison d’être des mesures qui ont été prises.

Après son retour de Regina dimanche matin vers 3 h (HE), Maciocia a regardé la vidéo de la défaite contre les Roughriders. Il a eu une conversation avec Jones au sujet de la performance de l’équipe, en particulier au troisième quart, où ils ont accordé 21 points.

« Nous étions en tête par quelques points à la mi-temps, et je ne pense pas avoir besoin de vous dire ce qui s’est passé pendant la deuxième demie », a déclaré Maciocia. « Je pense qu’ils ont marqué 21 points et nous avons pris beaucoup de pénalités et manqué de discipline. Moi et (Khari Jones) avons parlé pendant environ une heure à une heure et demie et il est reparti chez lui en Colombie-Britannique. »

Après avoir rencontré Jones, Maciocia a regardé chacun des neuf derniers matchs depuis la saison dernière. Les Als ont une fiche de 2-7 pendant cette période.

« Il y avait une tendance », a ajouté Maciocia. « J’ai remarqué que les mêmes erreurs se répétaient. C’est alors que j’ai décidé qu’il était temps pour Mario Cecchini et moi d’avoir une conversation. J’ai apporté quelques scénarios différents que nous pourrions envisager dans les prochains jours.

« Mario était d’accord et a appuyé ma décision de remplacer de l’entraîneur-chef et le coordonnateur défensif. »

Maciocia a admis que lorsqu’il est devenu directeur général des Als en janvier 2020, il n’avait pas l’intention de devenir l’entraîneur. Lui et Cecchini ont confirmé qu’il y aura un nouvel entraîneur en place avant le début de la saison 2023.

« Si je voulais être entraîneur, j’avais un bon emploi à l’Université de Montréal et j’aurais pu y rester », a-t-il dit jeudi. « Je n’avais aucune envie de descendre et de devenir entraineur. Même tout au long de ce processus, ma première tendance a été de regarder qui est disponible pour remplacer Khari. Qui pourrait entrer et redresser le vaisseau ? Qui connaît ces joueurs, qui connaît ces entraîneurs et qui pourrait redresser le navire au cours des six à sept prochains mois ? Le problème avec cette pensée, c’est que je ne pouvais pas trouver un nom en particulier. Lorsque vous faites venir quelqu’un à court terme, c’est qu’à la fin de l’année, vous allez quand même faire une recherche d’entraîneur-chef après la saison. »

 

Embauche de Noel Thorpe

Miles a pris la relève en tant que coordinateur défensif de l’équipe avant le début de la saison dernière. Le manque de constance en défensive est l’une des principales raisons pour lesquelles le changement a été fait, selon Maciocia.

« Je pensais qu’à partir de la semaine 7 jusqu’à la fin de la saison régulière l’an dernier, avec les séries éliminatoires, je pensais philosophiquement que notre identité avait changé du côté défensif du ballon », a-t-il dit. « Malheureusement, nous avons recommencé à jouer au football comme nous l’avons fait au cours des six premières semaines ici, au cours des quatre dernières semaines. C’est une grave préoccupation pour les joueurs. Je peux vous dire que j’ai eu l’occasion de rendre visite à certains joueurs et qu’ils m’ont fait part de leurs préoccupations. »

Thorpe a 20 ans d’expérience en tant qu’entraîneur ; il a participé à cinq coupes Grey, et il a remporté l’une de ces apparitions lorsqu’il était membre de l’organisation Alouettes en 2002. Il connaît la ligue et le marché, ce qui devrait faciliter l’ajustement.

« J’ai travaillé avec lui », a dit l’entraîneur-chef et DG des Als en parlant de Thorpe. « Je l’avais avec moi à Edmonton. Je l’ai aussi embauché lorsque j’ai accepté le poste à l’Université de Montréal, parce que nous voulions construire quelque chose d’unique et de spécial à l’Université de Montréal, alors il m’a donné un coup de main. Il y est resté deux ans. C’est quelqu’un que je connais. Philosophiquement, nous voyons les choses de la même façon et, philosophiquement, du côté défensif du ballon, c’est quelqu’un qui va donner son mieux à chaque jeu, chaque pratique et chaque réunion. Il est structuré, il est ferme et il est exigeant. L’aspect disciplinaire sera réglé avec quelqu’un comme Noel Thorpe. »

Le coordonnateur défensif de 52 ans a récemment remporté un championnat avec les Stallions de Birmingham de la USFL.

Changements à l’attaque :

Pour ce qui est de l’attaque, le plus grand changement se fera sous forme de sélectionneur de jeu, puisque Jones a assumé cette responsabilité. L’entraîneur des receveurs Mike Lionello va maintenant sélectionner les jeux sur le plan offensif, mais il aura une certaine aide avec le plan de match.

« Mike Lionello sélectionnera les jeux, mais les entraîneurs offensifs, que ce soit Anthony Calvillo, Luc Brodeur-Jourdain, André Bolduc et tout le monde aura son mot à dire dans la planification des matchs, y compris l’entraîneur-chef », a déclaré Maciocia.

Les Alouettes ont eu de la difficulté a marqué des touchés dans la zone payante depuis l’année dernière.

« Il semble que nous devenons nerveux, que nous nous débattons lorsque nous arrivons à la zone rouge et que nous ne tirons aucun profit », a-t-il expliqué. « Je pense que c’est un domaine qui nous préoccupe depuis quelques années. Nous devons faire un meilleur travail pour essayer de régler ce problème et tirer parti des règles de la LCF pour ce qui est d’être un peu plus créatif, de bouger davantage et d’être moins statique. »

Les petites notes :

Les Alouettes se rendront sur le terrain pour une courte pratique ce vendredi, mais leur première journée d’entraînement complète aura lieu dimanche matin.

Même s’il n’a pas nommé un quart-arrière partant jeudi, Maciocia a dit qu’il fera cette annonce à l’entraînement dimanche. Il ne veut pas faire traîner cette décision.