20 juillet 2022

Aperçu du match de jeudi face au Rouge et Noir

HARELIMANA, BRIAN #0 of the Montreal Alouettes Awe, Micah #2 of the Montreal Alouettes

Les Alouettes sont de nouveau sur la route cette semaine, alors qu’ils affronteront le Rouge et Noir à Ottawa jeudi soir. Les Alouettes ont remporté trois des quatre matchs contre leur rival de la division Est la saison dernière, y compris les deux matchs à la Place TD.

Montréal aborde ce match avec une fiche de 1-4, tandis qu’Ottawa est à 0-5. Il s’agira du premier affrontement entre ces deux équipes en 2022. Elles s’affronteront trois autres fois d’ici la fin de la saison.

Voici ce que vous devez savoir avant ce match crucial :

Adarius Pickett est de retour :

Il y a d’excellentes nouvelles à signaler sur le front des blessures.

Le secondeur Adarius Pickett sera de retour dans l’alignement après avoir manqué deux matchs à cause d’une blessure au bas du corps. Le joueur de 25 ans a été une force en défense et sur les unités spéciales cette saison. En trois matchs, il a réalisé 11 plaquages défensifs, une interception et deux plaquages sur les unités spéciales.

« Il apporte de l’énergie, de la passion, de l’attitude, c’est une espèce d’entraîneur-joueur parce qu’il sait ce que tout le monde est censé faire, les 12 gars », a déclaré l’entraîneur chef et directeur général Danny Maciocia à propos du retour de Pickett. « Il sera capable d’aligner nos gars correctement au cas où ils seraient mal alignés. »

Premier retour à Ottawa pour Davis et Ellis :

Ce sera une soirée spéciale pour deux joueurs des Als jeudi. Le quart-arrière Dominique Davis et l’ailier défensif Avery Ellis se rendront à Ottawa pour la première fois depuis qu’ils ont signé avec les Als lors de la période des agents libres au cours de l’hiver.

Davis a passé trois saisons avec le Rouge et Noir, de 2018 à 2021. Sa meilleure année est survenue en 2019, alors qu’il a passé pour 2 216 verges et a couru pour 115 verges et six touchés.

« Bien sûr, j’ai ce match encerclé (sur mon calendrier) » a dit Davis lors de l’émission d’après-match des Alouettes sur Facebook Live la semaine dernière.  » Je vais juste le prendre comme une semaine normale. Je ne vais pas être trop excité ou trop nerveux, mais c’est définitivement un match que j’ai encerclé.  »

Le joueur de 33 ans a été formidable dans les situations de courtes distances pour les Als en 2022. Il a déjà couru pour quatre touchés, dont deux contre les Elks jeudi dernier.

Ellis a passé quatre saisons à Ottawa entre 2017 et 2021. Il a accumulé un sommet en carrière de six sacs au cours des saisons 2017 et 2019.

L’athlète de 27 ans compte neuf plaquages et deux sacs à ses cinq premiers matchs en tant que membre des Alouettes.

« Je suis un gars qui est concentré. Je vais l’appréhender comme tous les autres matchs » a dit Ellis après l’entraînement de dimanche. « J’ai un processus et j’aime m’y tenir. Je le traite comme tous les autres matchs. C’est un jeu que j’aime jouer. J’y vais et j’essaie de malmener quelqu’un à chaque essai.

« Certains de mes anciens coéquipiers sont toujours là. Ce sont des choses que je garde en mémoire.

« Je ne suis pas un grand parleur. Si je devais parler, ce serait avec la défense. Ce serait surement avec Avery Williams ou quelqu’un comme ça (rires).

Améliorations offensives :

L’un des points positifs de la défaite de jeudi dernier contre Edmonton a été la capacité de terminer les séquences dans la zone rouge. Les Als ont effectué cinq voyages à l’intérieur de la ligne de 20 verges d’Edmonton, et ils ont réussi à marquer quatre touchés et un botté.

Oui, l’un de ces touchés a été réalisé sur une interception de Marc-Antoine Dequoy, qui s’est rendu jusqu’à la ligne d’une verge, mais les Als ont tout de même été efficaces dans l’ensemble avec Anthony Calvillo aux commandes.

Les Als ont également apporté des améliorations en ce qui concerne les situations de deuxième-et-long.

« Nous avons réalisé que nous avions des problèmes dans ce domaine » a déclaré Calvillo mardi lorsqu’on l’a interrogé sur l’offensive dans la zone rouge. « Nous nous sommes également rendu compte que nous avions des problèmes sur les situations de deuxième et long – je pense que nous étions la pire équipe de la ligue dans cette catégorie. Nous avons vraiment essayé de nous concentrer, d’une part, sur les appels de jeu. Qu’est-ce qu’on va faire sur le terrain ? Et puis aller là-bas et les exécuter. Pas seulement une fois, mais deux fois. Ensuite, lorsque nous parlons aux joueurs et que nous regardons les vidéos, nous leur disons : « Voici le jeu que nous allons proposer en deuxième et long, et voici ce qui pourrait arriver. Nous avons beaucoup discuté de cet aspect, et je pense que cela s’est répercuté sur le match.

« Dans la zone rouge, nous en avons fait plus la semaine dernière au deuxième jour (d’entraînement). Il s’agissait simplement d’ajouter quelques variations supplémentaires, afin que les joueurs sachent quels jeux nous allons utiliser dans cette zone. Nous allons les pratiquer aujourd’hui, nous allons les pratiquer demain.

« C’est ce que nous essayons de faire, c’est d’analyser nos problèmes et de voir comment nous pouvons nous améliorer… Maintenant, nous devons recommencer.  »

Le Rouge et Noir :

Le Rouge et Noir est dans le bas du classement de la division Est pour le moment, mais ils ont été extrêmement compétitifs cette année. Ils ont ouvert la saison par deux défaites difficiles contre les Blue Bombers de Winnipeg, champions en titre de la Coupe Grey, et ils sont passés proches dans le match de samedi dernier contre les Tiger-Cats de Hamilton.

Ottawa sera privé de son quart-arrière partant Jeremiah Masoli. Il est absent pour une longue période de temps après avoir subi une opération à la jambe. Il s’est blessé lors d’un match à Regina il y a deux semaines.

Caleb Evans, qui a pris son premier départ de la saison la semaine dernière, devrait être de nouveau le partant cette semaine. Le joueur de 24 ans en est à sa deuxième saison dans la LCF.

« [Ottawa est] une équipe de football en difficulté qui va venir nous chercher » a dit Maciocia mardi. « Ils vont apporter l’énergie et la passion, et ils vont essayer de contrôler le tempo dès le début du match. »

Alignement :

Quelques modifications ont été apportées à l’alignement en vue de ce match.

Tyrell Richards passera de secondeur intérieur à secondeur extérieur, tandis que le vétéran Micah Awe jouera à l’intérieur. Ce sera la première fois que Richards, Awe et Pickett s’aligneront ensemble dans la défense de départ, mais attendez-vous à ce que le premier choix au total s’aligne à plusieurs positions différentes contre le Rouge et Noir.

« Je pense qu’il mérite d’être sur le terrain lorsque la défense est sur le terrain  » a dit Maciocia au sujet de Richards. « Nous allons l’utiliser dans une rotation en tant que secondeur et sur la ligne défensive. Il a de belles qualités. Nous savons ce qu’il apporte sur le terrain à cette position. Nous allons profiter de ses capacités athlétiques jeudi. »

Richards a joué au poste de défenseur à l’université de Syracuse.

Le demi offensif canadien Jeshrun Antwi est inscrit comme partant devant Walter Fletcher cette semaine. Attendez-vous à ce que les deux joueurs aient des opportunités tout au long du match.