25 juillet 2022

Mayala ne veut pas en rester là

MAYALA, HERGY #1 of the Montreal Alouettes

Les attentes étaient élevées pour le receveur Hergy Mayala lorsqu’il a signé un contrat d’agent libre avec les Alouettes cet hiver. Le joueur de 26 ans a fait quelques jeux importants au cours des cinq premiers matchs de la saison, mais il a connu sa première grande performance en tant qu’Alouette jeudi soir dernier à Ottawa.

Mayala a terminé le match avec 102 verges et un touché sur cinq réceptions contre le Rouge et Noir. Il s’agit de la troisième meilleure performance de sa carrière professionnelle, puisqu’il a réussi à récolter 116 et 103 verges dans deux matchs contre Montréal et la Colombie-Britannique lors de sa saison recrue avec les Stampeders de Calgary en 2019.

« Pour moi, cela signifiait beaucoup « , a déclaré Mayala au sujet de sa performance contre Ottawa. « J’avais l’impression d’être venu ici, ça fait cinq ou six (matchs) maintenant, et j’ai l’impression d’être resté fidèle à l’idée de travailler fort. Je suis allé sur le terrain et j’ai montré ce que j’avais.

« J’ai l’impression que le travail que je fais ne sera pas pour rien. »

En cinq matchs avec les Als, il n’avait jamais atteint plus de 33 verges et il en avait 99 au total avant le match de jeudi. Au cours des années précédentes, Mayala aurait pu être découragé par ses chiffres de début de saison, mais il a appris à s’en tenir au processus.

« Quand j’étais plus jeune, c’était (plus difficile de s’y tenir) », a-t-il ajouté après l’entraînement de dimanche. « Mais maintenant, je suis un peu plus âgé. J’ai traversé beaucoup d’épreuves.

« Quand vous restez fidèle à la routine, cela finit par payer, mais vous ne pouvez pas abandonner. C’est quelque chose que j’ai appris. C’est comme ça que je fais mon travail à chaque jour maintenant. »

Le Montréalais a traversé une certaine adversité au début de sa carrière. Après avoir affiché 562 verges à sa saison recrue, il n’en a eu que 284 à sa deuxième année avec Calgary. Il a décidé de signer avec l’équipe de sa ville natale en partie parce qu’il a senti qu’elle avait un plan pour lui et qu’elle était déterminée à l’utiliser de façon plus offensive.

Mayala a admis que depuis qu’Anthony Calvillo a pris le contrôle des jeux offensifs il y a deux semaines, il a l’impression qu’il y a un effort plus concerté pour lui donner le ballon.

« Je le sens vraiment », a-t-il dit. « J’ai l’impression qu’il y a maintenant beaucoup de mouvement, comme vous l’avez vu, et cela met les gars dans des positions différentes. Cela donne à différents gars l’opportunité de faire les choses pour lesquelles ils sont doués. »

L’amélioration dans la zone rouge est l’un des autres points positifs qui ressortent des deux dernières performances. Mayala a été le bénéficiaire d’une passe de touché de 4 verges de Trevor Harris. C’était l’un des cinq touchés dans la zone rouge marqués par les Als dans le match. Ils en ont également ajouté quatre contre Edmonton la semaine précédente. C’est un grand changement par rapport à l’équipe qui n’a marqué que 5 touchés pour 14 présences dans la zone rouge lors des quatre premiers matchs.

« Pour nous, il s’agissait simplement d’entrer dans la zone rouge », a déclaré Mayala. « J’avais l’impression qu’à plusieurs reprises, nous y allions et étions arrêtés, et maintenant nous y allons, et la mentalité n’est pas de sortir avec trois (points), mais de sortir avec six (points), et j’ai l’impression que nous faisons du bon travail. Nous sommes à 9 pour 11 (lors des deux derniers matchs), mais je pense que nous pourrions être à 11 pour 11. »

Une autre raison pour laquelle il a décidé de signer avec les Alouettes est qu’il voulait se rapprocher de sa famille. En fait, sa mère assiste à l’entraînement près du Stade olympique la plupart des jours. Elle aide également à s’occuper de certains enfants d’autres joueurs qui assistent à l’entraînement.

« Maintenant que nous sommes de retour à la maison, c’est un peu plus facile (pour elle de venir à l’entraînement) », a ajouté Mayala. « Elle arrive ici parce que le reste de la famille – mes sœurs et mon frère – travaillent en ce moment. Elle ne commence à travailler que plus tard, donc elle a la possibilité de venir ici à chaque fois.

« Le plus important, c’est de voir mes nièces à chaque match. Après des victoires ou des défaites, je vais les voir. Tout ce qu’elles veulent, c’est jouer et s’asseoir. Pour moi, c’est un sentiment formidable. Ça me fait oublier le football, et c’est quelque chose que je n’avais pas plus tôt dans ma carrière. »

Carnet de notes des Alouettes :

-Dimanche, les Alouettes ont annoncé que le centre partant Sean Jamieson avait été sorti de la liste des blessés pour six matchs. Il devrait débuter contre Hamilton jeudi soir.

-Le secondeur Tyrell Richards a été placé sur la liste des blessés pour six matchs en raison d’une blessure au genou.

-L’ailier défensif Antonio Simmons a été libéré.