Menu
@

Vous Lisez

Une victoire importante !

21 août 2022

Une victoire importante !

Si vous êtes un partisan des Alouettes, habituez-vous à ces matchs très serrés. Le match d’hier soir n’a pas été tout le temps beau, mais finalement seule la victoire compte. Les Alouettes viennent de gagner deux matchs consécutifs pour la première fois cette saison, et avec la défaite de Toronto à Calgary, Montreal est tout proche de la première place.

Si vous avez manqué les analyses d’après-match sur Facebook Live, c’est ici https://fb.watch/f1kdZWTRKT/

Voici donc ce qu’il faut retenir de cette victoire 29-28 face aux Ticats.

David Coté à point nommé

Coté connait une solide saison. Est-ce qu’il a été parfait ? Absolument pas. Mais il a toujours su réaliser des bottés importants durant sa carrière. Samedi n’a pas fait exception.

Les Alouettes tiraient de l’arrière par deux points avec 40 secondes à faire. Ils sont entrés dans le territoire d’Hamilton après deux passes de Trevor Harris captées par Jake Wieneke et Geno Lewis, et c’est à ce moment-là que Côté a réalisé ce placement de 48 verges pour gagner le match.

J’ai toujours été une personne calme, a admis Cote après le match. Je suis quelqu’un d’assez discret. Je pense que je suis comme cela, peu importe si c’est un bon botté ou un mauvais, je dois garder le même état d’esprit. À la fin du match, tu peux te permettre de célébrer, mais pendant le match tu dois garder le contrôle de tes émotions.

Voici comment il a pu réussir ce botté. Côté a également mentionné qu’il aurait été à l’aise de botter depuis 60 verges après le match. Il a tellement bien réussi ce botté qu’il aurait effectivement pu le faire sur 60 verges.

(13) TSN on Twitter: « Alouettes win on the final play of the game! #CFL https://t.co/zK81NcIevJ » / Twitter

Je suis très content pour lui, a dit l’entraineur-chef par intérim et directeur général Danny Maciocia à propos de Côté. Il porte le numéro 15, et quand je le vois, peu importe que ça touche la barre, que ce soit à côté ou entre les poteaux, il a la même réaction. Il me rappelle un autre numéro 15 que j’ai entrainé à Edmonton, Ricky Ray.

Le fait qu’il soit si calme est rassurant pour tout le monde sur les lignes de côtés. C’est tout à son honneur. Tout le monde sait qu’il peut la mettre entre les poteaux si on lui donne l’opportunité de le faire.

La blessure de Tyson Philpot

Peu importe votre équipe préférée, vous ne souhaitez pas voir un joueur rester à terre. Malheureusement, Philpot a été frappé par deux joueurs d’Hamilton, et il a mis du temps à se relever. Il a été soumis au protocole des commotions et n’est pas revenu dans le match.

Un jeu après cet événement, les Alouettes ont inscrit leur premier touché du match quand Trevor Harris a trouvé Geno Lewis.

https://twitter.com/MTLAlouettes/status/1561098672837988359

Une dernière note sur Philpot. Il est revenu sur les lignes de côtés durant le match et il a pu célébrer sur le terrain avec ses coéquipiers après le botté gagnant de David Côté.

Ça nous a juste encore plus soudé, a dit le receveur Kaion Julien-Grant à propos de la blessure de Philpot. Quand un de nos gars est à terre, on doit gagner pour lui. On doit rester ensemble quoi qu’il arrive. On a eu nos hauts et nos bas, mais on a su rester ensemble et finir fort.

Trevor Harris et l’attaque ont livré la marchandise 

Lewis est clairement un des meilleurs receveurs de la ligue. Les Alouettes sont dangereux dès qu’ils peuvent lui donner le ballon rapidement et souvent, mais cette attaque est encore plus dynamique quand Harris peut distribuer le ballon tout autour de lui.

Samedi soir, le quart vétéran a trouvé 3 receveurs différents pour des touchés avec Lewis, Julien-Grant, et Reggie White Jr.

Lewis a terminé le match avec 7 attrapés pour 99 verges, White en a eu trois pour 81 verges, Julien-Grant 3 pour 74 verges, Philpot 3 pour 51 verges, Wieneke (3), Mayala (3), Walter Fletcher (2) et Christophe Normand (1) ont aussi capté des passes.

C’est ce qui arrive lorsqu’on est à notre meilleur, a mentionné Harris à propos du fait qu’il ait réussit à distribuer le ballon à différents receveurs. Si on regarde les meilleurs matchs de l’attaque cette année, ce sont les matchs où nous avons réussi à distribuer le ballon à tout le monde.

L’athlète de 36 ans a terminé le match 24 en 31 pour 382 verges par la passe, 3 touchés et une interception.

Il a été particulièrement impressionnant en fin de match. Alors que les Als tiraient de l’arrière par 6 avec moins de 3 minutes au match, il a été en mesure de trouver White Jr pour prendre les devants.

https://twitter.com/CFL/status/1561124162948702211

Sur la dernière possession, alors que l’équipe tirait de l’arrière par 2 points, il a lancé deux énormes passes pour se mettre en position de réussir un botté de placement.

https://twitter.com/CFL/status/1561124162948702211

La défense des Ticats savait que les Als devaient lancer le ballon, tout le stade le savait, et Harris a tout de même complété ces passes. Bravo au vétéran pour cela !

Ce n’était pas parfait

Une victoire est une victoire. Tout ce qui compte, ce sont les deux points au classement, mais c’était loin d’être parfait à certains moments…Les pénalités ont rendu ce match plus compliqué qu’il n’aurait du l’être. Plusieurs de ces pénalités ont permis aux Ticats de poursuivre leurs séquences, et Hamilton a inscrit des points lors de ces séquences.

L’équipe a terminé le match avec 13 pénalités pour 176 verges, incluant deux pénalités pour avoir rudoyer le botteur sur les unités spéciales. C’est un sujet qui devra être abordé après la semaine de congé.

Ce que j’ai apprécié par contre, c’est que les Alouettes n’ont pas abandonné. Ils auraient pu jeter l’éponge lorsque les choses se sont compliquées au 3e quart, mais ils sont restés concentrés, et ils ont réussi à revenir au moment le plus important. Gagner malgré l’adversité est toujours positif.

Les Alouettes s’en vont en congé avec une fiche de 4-6, ce qui les positionnent au 2e rang de la division Est juste derrière Toronto (4-5). Les Argos et les Ticats se rencontrent la semaine prochaine.

Les Als reprendront l’action le vendredi 2 septembre au Stade Mémorial Percival-Molson face à Ottawa.