Menu
@

Vous Lisez

« J’ai hâte à vendredi » : Jamal Davis prêt à terroriser les quarts-arrière de la LCF

20 septembre 2022

« J’ai hâte à vendredi » : Jamal Davis prêt à terroriser les quarts-arrière de la LCF

Le passage de Jamal Davis avec les Chargers de Los Angeles ne s’est pas terminé comme il s’y attendait. Après avoir connu un camp solide cet été, l’ailier défensif des Als a été libéré au début du mois de septembre. Il y avait quelques autres équipes de la NFL qui étaient intéressées à l’amener pour des essais, mais il n’a pas perdu de temps pour revenir à Montréal.

Ce n’était pas son premier passage dans la NFL. Avant de rejoindre les Alouettes en 2021, il a joué à Houston, Indianapolis, Miami, Tennessee et Cleveland. Il a joué trois matchs avec Miami en 2019, mais les journalistes et les fans des Chargers semblaient vraiment excités par la possibilité que Davis reste sur l’équipe cette fois.

« L’expérience [avec les chargeurs] a été formidable », a déclaré Davis après l’entraînement de lundi au Complexe sportif Marie-Victorin.

« J’ai trouvé que j’avais fait quelque chose d’extraordinaire. Je suis arrivé concentré et je voulais prouver au personnel d’entraineur que j’étais assez bon. J’ai eu l’impression de l’avoir fait. J’ai commencé deux des trois matchs présaison et j’avais de très bonnes statistiques. Donc, je ne sais pas ce qui s’est passé là-bas, mais je suis ici maintenant et je suis un Alouette.

« Honnêtement, j’aime tellement le football, que ce soit la LCF ou la NFL, je suis heureux partout. Je suis heureux d’être ici, et partout où je peux aider mon équipe à aller loin, c’est là que je suis heureux. Je ne suis pas déprimé du tout, je n’étais pas en colère. Tout se passe pour une raison. Alors, allons-y et faisons en sorte que l’on gagne ici. »

Non seulement le natif de Canton, dans l’Ohio, s’est engagé à retourner dans l’organisation cette année, mais il a aussi signé une entente qui le gardera à Montréal jusqu’en 2023. Il a admis qu’il se sent à l’aise à Montréal et qu’il aime les coéquipiers et les entraîneurs qui sont ici. Pour le moment il ne pense pas à la NFL.

Davis a joué neuf matchs avec les Als la saison dernière, et il a été une force perturbatrice dès qu’il a été mis dans l’alignement. Il a terminé avec quatre sacs du quart, un ballon récupéré qui a mené a un touché, et 17 plaqués dans sa première saison dans la LCF.

Il a été si productif que le DG des Alouettes, Danny Maciocia, s’est senti suffisamment à l’aise pour échanger un partant à l’époque, Antonio Simmons, à Edmonton dans l’échange qui a amené Trevor Harris à Montréal en octobre dernier.

Davis rejoint maintenant une ligne défensive qui a de nouveaux visages, mais qui a aussi beaucoup de profondeur. Il se joindra a des anciens coéquipiers comme Almondo Sewell, Nick Usher, Mike Wakefield, et des nouveaux visages comme Mike Moore et les jeunes Thomas Costigan et Mustafa Johnson.

Les Als ont changé les choses en défensive depuis la dernière fois que Davis était avec l’équipe. Noel Thorpe a pris la relève en tant que coordonnateur défensif plus tôt cette saison. Même s’il y a un nouveau système à apprendre et des ajustements qui doivent être faits, l’ailier défensif est confiant dans sa capacité à apprendre le système rapidement.

« Je reviens avec des gens extraordinaires », a-t-il dit.

« La défense de l’entraîneur Thorpe, je l’adore aussi. J’adore tout ce qu’il apporte, et l’entraîneur (Greg) Quick m’aide à apprendre la défensive chaque jour et ça devient de plus en plus facile. J’ai hâte à vendredi et de montrer aux fans que je suis de retour. »

Quick, qui compte plus de 40 ans d’expérience en tant qu’entraîneur au niveau professionnel et collégial, aidera à faciliter la transition de Davis. L’entraineur de la ligne défensive a pris la place de Todd Howard qui a été congédié en septembre 2021. Il connaît les capacités de son nouveau joueur et prévoit de le mettre en mesure de réussir.

« Tout d’abord, sur le plan personnel, c’est comme si le fils prodigue revenait à la maison », a déclaré Quick lundi après-midi. « C’est plus biblique que cela à cause des coéquipiers qui sont ici, qui ont fait preuve d’amour et qui ont travaillé fort, et maintenant un homme revient. Donc, c’est la même chose. Nous devons tuer le veau gras, il revient, mais maintenant nous devons aller de l’avant.

« C’est un bon jeune homme. Il a beaucoup de caractère, il fait beaucoup d’efforts et c’est un plaisir de l’avoir ici. Plus encore, il s’agit de savoir comment il utilise ses compétences. Il possède d’excellentes aptitudes physiques et techniques, et il est prêt à consacrer le temps nécessaire pour assimiler et appliquer les connaissances et les utiliser avec les aptitudes physiques et techniques qu’il possède. »

Davis va jouer vendredi contre les Tiger-Cats de Hamilton au stade Percival Molson. Ce match sera sans doute le plus important de la saison car les Ticats n’ont que deux points de retard sur les Als pour la deuxième place dans la division Est. En plus de cela, ce match va déterminer qui gagne le bris d’égalité.

« Nous avons une excellente ligne défensive, un excellent front-sept, une excellente tertiaire, tout le monde est bon », a-t-il ajouté. « C’est une défensive incroyable, et l’attaque aussi. Trevor [Harris] qui mène ces gars, c’est incroyable. Je pense que nous avons quelque chose de spécial. »

CAHIER DE NOTES DES ALOUETTES :

Chaque équipe de la LCF peut augmenter son alignement sur l’équipe d’entrainement de cinq noms pendant un mois après les coupures finales de la NFL. Les Als ont choisi d’ouvrir leur fenêtre maintenant, ce qui leur a permis d’ajouter de nouveaux noms à leur formation.

Samedi, l’équipe a signé l’ancien demi défensif du Rouge et Noir Ranthony Texada. Il a provoqué une interception lors du match face à Ottawa le 2 septembre dernier. Le joueur de 27 ans avait joué sept rencontres pour Ottawa cette saison.

Dimanche, ils ont ajouté les secondeurs américains Jaylan Alexander (Purdue) et Rashaad Harding (Liberty).

Et lundi, ils ont signé le quart-arrière gaucher Felix Harper d’Alcorn State. Harper a passé du temps avec les Browns de Cleveland avant de signer avec les Als.