7 octobre 2022

Apercu: Les Als peuvent assurer leur place en séries éliminatoires lundi

 Le potentiel retour de William Stanback :

Les fans des Alouettes attendent patiemment le retour de leur superstar William Stanback. Ce moment est peut-être enfin arrivé. Stanback a subi une blessure au bas du corps pendant le premier match de la saison à Calgary. Stanback a subi une chirurgie en juin pour réparer une fracture de la cheville, et il est à l’écart depuis.

Le joueur de 28 ans était le joueur par excellence de la division Est l’année dernière. Même s’il a raté deux matchs en 2021, il a tout de même réussi à courir pour 1176 verges et trois touchés en 12 sorties. Il était le seul joueur de la ligue à courir pour plus de 900 verges.

En deux matchs contre le Rouge et Noir l’an dernier, Stanback avait 22 tentatives de courses pour 157 verges, ce qui représente une moyenne de 7,13 verges par course.

« Revenir sur la même longueur d’onde que mes coéquipiers ne sera pas facile », a déclaré Stanback. La terminologie est différente mais je suis resté dans mon livre de jeux. Même quand j’étais en dehors de l’alignement, j’étais encore en train d’obtenir les jeux et de les apprendre pour m’assurer que quand je reviens, je ne tombe pas à court de quoi que ce soit et je suis sur la même longueur d’onde que les gars du côté offensif. Enlever la rouille, c’est dur parfois parce que tu n’as pas couru et joué au football à cette vitesse. Tout ce que je faisais, c’était de courir tout seul sur le tapis roulant. »

Les Als peuvent assurer leur place en séries éliminatoires :

Une victoire contre le Rouge et Noir cette semaine permettrait aux Alouettes d’assurer une place en séries éliminatoires et un match à domicile en novembre. La dernière fois que les Als ont joué en séries éliminatoires au stade Percival Molson, c’était en 2019, lorsqu’ils ont perdu contre l’équipe d’Edmonton de Trevor Harris.

La saison dernière, les Als ont terminé troisième dans la division Est, ce qui signifie qu’ils ont dû se rendre à Hamilton pour affronter les Tiger-Cats en demi-finale.

Jouer les matchs à domicile pendant les séries éliminatoires, c’est énorme, donc ce serait un grand pas, mais les Als peuvent toujours finir premiers dans l’Est, ce qui est encore plus important parce que cela leur permettrait d’avoir un laissez-passer pour la finale de division.

Avant les matchs de cette semaine, les Als se retrouvent deux points derrière les Argonauts de Toronto pour la première place. Les Argos accueilleront les Lions samedi. Ils terminent la saison avec un match à Edmonton la semaine prochaine avant de jouer contre les Als deux fois. Montréal jouera contre Ottawa vendredi soir prochain.

Un receveur canadien brillera-t-il encore ?

Les Als et le Rouge et Noir se sont affrontés deux fois déjà cette saison. À chaque match, un Canadien a mené les Alouettes pour les verges par réception. Au cours de la victoire à Ottawa, Hergy Mayala a ouvert la voie avec cinq réceptions sur 102 verges et un touché. Au cours de la défaite du mois dernier au stade Percival Molson, Tyson Philpot a été le meilleur receveur de passes de la rencontre pour les Alouettes, puisqu’il a fini avec 71 verges sur quatre réceptions.

https://twitter.com/MTLAlouettes/status/1550873376477966336

Mayala et Philpot pourraient potentiellement revenir avec des grosses performances lundi après-midi, mais Kaion Julien-Grant pourrait connaitre un gros match aussi.

Il a eu deux réceptions importantes dans le match de la semaine dernière contre les Elks d’Edmonton, et il a au moins 46 verges sur réception dans trois de ses six derniers matchs. L’athlète de 26 ans a montré beaucoup d’amélioration en 2022, comme il a 27 réceptions pour 420 verges et deux touchés en 14 matchs.

La saison dernière, il a eu huit réceptions pour 133 verges et aucun touché en 14 sorties.

« Les traits hachés rapprochés sont certainement utiles pour moi », a déclaré Julien-Grant au sujet de son succès accru cette année. « Être utilisé plus près (du quart-arrière) est utile aussi. Parfois, je suis entre les hachis et les chiffres. Je m’implique sur les tracés intermédiaires et courts et je fais ce que je peux. »

Le Rouge et Noir :

Ottawa se dirigera vers ce match avec une fiche de 3-11, mais ils ne sont pas encore complètement éliminés des séries éliminatoires. Ils doivent gagner leurs quatre derniers matchs et obtenir de l’aide, mais il y a encore une chance qu’ils puissent se tailler un poste.

Le Rouge et Noir a effectué un changement important à leur organisation à la fin de la semaine dernière lorsqu’ils ont congédié l’entraîneur-chef Paul Lapolice. Le coordonnateur des équipes spéciales, Bob Dyce, prendra la relève par intérim.

« Pour nous, c’est un match important », a déclaré Maciocia après l’entraînement de vendredi au stade Percival Molson. « Pour eux, ils peuvent encore faire les séries éliminatoires mathématiquement, mais ils ont fait un changement d’entraîneur. Il y a encore beaucoup pour eux quand il s’agit d’emplois et de possibilités pour les joueurs et les entraîneurs. Nous savons qu’ils vont faire de leur mieux. Nous devons nous assurer de nous présenter pour jouer. Nous devons être présents physiquement et mentalement. »