19 octobre 2022

S.J Green revient à la maison !

Montreal Alouettes' S.J. Green (19) can't hang onto the pass from quarterback Rakeem Cato (12) during the first half of CFL action against Johnny Adams (20) and the Winnipeg Blue Bombers in Winnipeg Friday, July 10, 2015. THE CANADIAN PRESS/John Woods

Montréal, le 19 octobre 2022 –  C’est en tant que membre des Alouettes de Montréal que le receveur de passes S.J. Green prendra sa retraite du football professionnel. En effet, l’ancien numéro 19 sera présent à Montréal vendredi afin de signer un contrat d’un jour avec la formation montréalaise et ensuite se retirer officiellement.

De plus, Green sera présenté à la foule ce samedi, alors que les Argonauts de Toronto seront les visiteurs au Stade Mémorial Percival-Molson, à compter de 16h.

Natif de Fort Worth au Texas et résident de Tampa, Green aura disputé 13 saisons dans la LCF, dont ses 10 premières dans l’uniforme des Alouettes, aidant l’équipe à mettre la main sur la Coupe Grey en 2009 et en 2010.Il a récolté 102 verges sur réception lors du match de championnat de 2010, soit la septième Coupe Grey remportée par Montréal.

Ses 10 222 verges sur réception en carrière le placent au 15e rang de l’histoire de la LCF dans cette catégorie. En 170 rencontres en carrière, il a capté 716 passes, en plus d’inscrire 60 majeurs. Il a mis la main sur une troisième Coupe Grey, en 2017, avec Toronto.

En 116 rencontres en carrière avec les Alouettes, Green a capté 444 passes pour 6554 verges, ce qui le place au cinquième rang dans l’histoire de la concession. Il a de plus marqué 42 touchés.

Après avoir passé deux saisons et demie sur l’équipe d’entraînement, Green a réussi neuf saisons de plus de 800 verges sur réception, dont sept saisons de 1000 verges sur réception ou plus. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF à trois reprises, et sur celle de la division Est huit fois. Green a subi une blessure au ligament croisé antérieur lors du deuxième match de la saison 2016 et s’est fait dire que sa carrière était à toute fin pratique terminée. Il a redoublé d’ardeur et a enregistré trois saisons consécutives de plus de 1000 verges sur réception entre 2017 et 2019. Sa saison 2017 a d’ailleurs été la meilleure de sa carrière, alors qu’il a capté 104 passes pour des gains de 1462 verges et dix touchés.

En 2010, Green a paraphé une entente avec les Jets de New York, mais a été libéré tout juste avant les camps de la LCF. Le 1er juillet 2010, lors du premier match de la saison, Green a réussi ce qui est fort probablement l’un des attrapés les plus spectaculaires de l’histoire de la LCF. Face aux Roughriders de la Saskatchewan Green a plongé de tout son long afin de capter une passe d’Anthony Calvillo qui semblait se diriger hors du terrain. Cet attrapé était d’autant plus important qu’il a permis au match de se rendre en dougle prolongation. Cette scène a été jouée à maintes reprises dans les décomptes des plus beaux jeux. Le photographe Liam Richards a immortalisé ce moment (qui se trouve en haut du communiqué).