26 octobre 2022

À l’honneur !

Montréal, le 26 octobre 2022 –  La Ligue canadienne de football a dévoilé les récipiendaires des joueurs par excellence des équipes du circuit mercredi. Sans surprise, le receveur de passes Eugene Lewis a été élu le joueur par excellence des Alouettes pour la saison 2022, et ce de façon unanime. Du côté défensif, le secondeur Adarius Pickett s’est aussi avéré une sélection unanime. Le maraudeur Marc-Antoine Dequoy a quant à lui reçu le titre de joueur canadien par excellence, pendant que Landon Rice a conservé son titre de joueur de ligne offensive par excellence. Le spécialiste des retours Chandler Worthy a pour sa part été choisi le joueur par excellence sur les unités spéciales. Le receveur Tyson Philpot a récolté tous les votes pour le titre de recrue par excellence.

Joueur par excellence : Eugene Lewis *
Le receveur de 29 ans s’est avéré la cible de prédilection chez les Alouettes en 2022, lui qui a capté 91 passes pour des gains de 1303 verges, ce qui le place actuellement au troisième rang dans la LCF, à seulement 54 verges du meneur. L’ancien de Sooners de l’Université Oklahoma a également capté dix passes de touché. Lewis a démontré la même constance tout au long de la saison, même s’il a capté des passes de deux quarts différents. Il a récolté (TROP DE « LUI QUI) plus de 100 verges dans cinq rencontres et maintenu une moyenne de 14,3 verges par attrapé.

Joueur défensif par excellence : Adarius Pickett *
Pickett a causé bien des ennuis aux attaques adverses tout au long de la saison, lui qui a amassé 66 plaqués défensifs, en plus de réussir quatre sacs, quatre plaqués pour des pertes et de forcer deux échappés, dont un qu’il a retourné sur une distance de 16 verges pour un touché, dans la victoire qui a confirmé la participation des Alouettes en matchs éliminatoires. Polyvalent, l’ancien des Bruins de UCLA a réussi une interception, a rabattu deux passes et a recouvré deux échappés. L’athlète de 26 ans a également aidé le positionnement de son unité défensive en enregistrant sept plaqués sur les unités spéciales.

Joueur canadien par excellence : Marc-Antoine Dequoy
Le maraudeur québécois de 28 ans mène l’équipe avec quatre interceptions, dont une qu’il a retournée pour un touché. L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal pointe au deuxième rang dans la LCF avec sept «gros jeux» défensifs, lui qui a également recouvert deux échappés, en plus d’en forcer un. Jusqu’à présent cette saison, celui qui en est à sa première saison en tant que partant a récolté 37 plaqués défensifs, ainsi que quatre sur les unités spéciales.

Joueur de ligne offensive par excellence : Landon Rice
Rice reçoit cette nomination pour une deuxième saison consécutive, lui qui a débuté les 17 rencontres de la formation montréalaise au poste de plaqueur à droite, qui est normalement occupé par un joueur américain. L’athlète de 34 ans évolue au sein d’une ligne à l’attaque qui a donné le temps au quart Trevor Harris de récolter 4157 verges par la passe, soit le deuxième plus haut total dans la LCF.

Joueur des unités spéciales par excellence : Chandler Worthy
Le spécialiste des retours de botté est responsable pour 1771 verges gagnées chez les Alouettes en 2022. Worthy pointe au deuxième rang de la LCF avec 1129 verges sur les retours de botté d’envoi, inscrivant deux touchés au passage. Ce total de verges se veut également le quatrième plus haut total dans l’histoire des Alouettes. Le joueur de 29 ans a su garder les partisans au bout de leurs sièges, lui qui a réussi quatre retours de botté d’envoi de plus de 40 verges et six retours de botté de dégagement de plus de 30 verges. Ses 547 verges sur des retours de botté de dégagement le placent d’ailleurs au cinquième rang dans la LCF à ce chapitre.

Recrue par excellence : Tyson Philpot *
La recrue de seulement 22 ans a été utilisée à toutes les sauces dès sa première saison dans la LCF, et a créé des étincelles à chaque endroit où son numéro a été appelé. En attaque, l’ancien des Dinos de l’Université de Calgary a capté 34 passes pour des gains de 412 verges, en plus d’inscrire deux majeurs. Philpot a de plus cumulé 342 verges sur des retours de botté d’envoi, dont deux qu’il a retournés sur plus de 40 verges. Il a aussi retourné 11 bottés de dégagement pour des gains de 153 verges.

Les joueurs ont été sélectionnés par les membres votants de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) et par les entraîneurs-chefs de la LCF.

* Décision unanime