1 décembre 2022

Analyse de la liste des joueurs autonomes des Alouettes

Le directeur général des Alouettes Danny Maciocia a du travail à faire cet hiver. En plus de trouver le prochain entraîneur-chef de l’équipe, il doit aussi signer les principaux agents libres avant qu’ils n’arrivent sur le marché des joueurs autonomes le 14 février.

Maciocia a déjà mentionné que le retour du quart-arrière partant Trevor Harris est l’une de ses principales priorités. L’athlète de 36 ans a connu une bonne saison, comme il a terminé troisième dans la ligue pour les verges par la passe, quatrième pour les passes de touché, et deuxième en pourcentage de réussite parmi les quarts-arrière avec au moins 250 tentatives de passes.

Le quart-arrière réserve Dominique Davis, qui a été un contributeur clé dans les situations de courte distance, est également en fin de contrat. Le joueur de 33 ans a établi le nouveau record de franchise pour les touchés au sol par un quart-arrière en une seule saison, avec 13.

Il pourrait y avoir de grands changements dans le groupe de receveur en 2023 puisque les cinq receveurs qui ont commencé l’année en tant que partants vont voir leur contrat prendre échéance.  Geno Lewis, Jake Wieneke, Reggie White Jr., Hergy Mayala et Kaion Julien-Grant pourront tester le marché des joueurs autonomes s’ils ne prolongent pas leurs contrats avec les Alouettes.

Lewis, qui a été le joueur par excellence de la division Est en 2022, a connu la meilleure saison de sa carrière. Il a accumulé 91 réceptions, 1303 verges et 10 touchés pour les Alouettes la saison dernière.

Même s’il a raté les trois derniers matchs de la saison régulière avec une grave blessure au genou, White Jr. a terminé deuxième dans l’équipe pour les verges sur réception, avec 722. Le jeune homme de 26 ans est devenu un joueur clé pour l’attaque, et il sera intéressant de voir comment la blessure affectera son avenir immédiat.

Wieneke a vu ses chiffres baisser de 2021 à 2022, mais il a joué un rôle important, surtout après que White Jr. a été forcé de quitter l’alignement. L’athlète de 28 ans a obtenu au moins quatre réceptions dans quatre des cinq derniers matchs de 2022 (y compris les séries éliminatoires). Son meilleur match de la saison a été un match crucial à domicile contre Toronto le 22 octobre. Il a terminé avec 121 verges sur cinq réceptions.

Julien-Grant, qui vient de terminer sa deuxième année complète comme partant, est apparu comme un joueur canadien important. Après avoir terminé avec huit réceptions pour 133 verges et aucun touché en 2021, il a enregistré 36 réceptions pour 517 verges et trois touchés. Il était l’un des joueurs qui a le plus progressé dans la formation.

Walter Fletcher a besoin d’un nouveau contrat aussi. Il a été acquis d’Edmonton pour un choix de sixième ronde au repêchage après la blessure de William Stanback, mais il a rapidement émergé comme une pièce précieuse de l’attaque. Le joueur de 25 ans a prouvé qu’il pouvait courir entre les bloqueurs au besoin et il a également montré qu’il peut attraper le ballon en sortant du champ-arrière, ce qui le rend encore plus utile.

Sur la défense, il y a plusieurs partants qui pourraient devenir agent libre.

Tyrice Beverette a été l’une des grandes révélations de l’année. L’ancien des Tiger-Cats de Hamilton a été signé comme agent libre l’hiver dernier. Il n’a pas commencé l’année comme partant, mais une blessure à Chris Ackie a ouvert la porte à Beverette. Le joueur de 27 ans a fait 56 plaqués, une interception et a marqué un touché, mais il a également terminé deuxième dans la LCF en plaqués sur les unités spéciales, avec 21. Ceux qui ont assisté à la demi-finale de la division Est contre Hamilton se souviendront de l’énorme plaqué de Beverette sur le quart-arrière des Ticats, Matthew Shiltz, qui a mené à un échappé.

Les autres secondeurs Micah Awe et Adarius Pickett devront également être signés avant février. Awe a été ajouté à la formation après le début de la saison lorsque Tre Watson a été libéré. Le joueur de 28 ans avait 47 plaqués en 13 matchs, mais il a terminé l’année sur la liste des blessés avec une blessure pectorale.

Après avoir joué plusieurs positions en 2021, Pickett a été un incontournable comme secondeur du côté large pendant la majeure partie de la saison. Il était l’un des partants défensifs les plus constants, et il a apporté un niveau de physicalité et de leadership au groupe. Il sera intéressant de voir s’il y a de l’intérêt pour la NFL qui se concrétise pour le joueur 26 ans cet hiver.

La tertiaire pourrait également avoir un air différent en 2023, car trois des cinq joueurs partants verront leurs contrats expirer au début de l’année prochaine.

Les demis de coin partant Nafees Lyon et Mike Jones peuvent devenir des agents libres, tandis que le demi-défensif étoile Wesley Sutton a également besoin d’un nouveau contrat. Les trois joueurs ont joué un rôle important dans le succès des Alouettes cette saison.

Lyon est devenu le demi de coin partant du côté cour du terrain immédiatement après son acquisition des Elks. L’athlète de 25 ans a réussi 27 plaqués, une interception et un touché avec les Alouettes.

Jones a été signé l’hiver dernier en tant qu’agent libre de Winnipeg, où il a remporté deux coupes Grey consécutives. Il a été partant pour les 18 matchs en 2022. Il a eu une performance impressionnante dans la demi-finale de l’Est quand il a réussi deux interceptions contre les Ticats.

Sur les unités spéciales, Chandler Worthy et Pierre-Luc Caron ont tous deux joué des rôles importants. Worthy a été le joueur par excellence sur les unités spéciales de la division Est en 2022. Il a été dynamique tout au long de la saison.

Après avoir subi une blessure de fin de saison en 2021, Caron est revenue et a eu une saison solide. Le joueur de 29 ans a joué dans les 18 matchs, et il a été très constant avec ses longues remises.