24 janvier 2023

Cibasu se réjouit de son nouveau rôle avec les Alouettes

Regis Cibasu était l’un des meilleurs receveurs du pays lors de son passage à l’Université de Montréal. Toutefois, depuis qu’il a rejoint les rangs professionnels en 2019, il a surtout été utilisé comme centre arrière et sur les unités spéciales. D’après les conversations que Cibasu a eues avec l’entraîneur-chef Jason Maas et le directeur général Danny Maciocia pendant la saison morte, ce dernier pourrait devenir une nouvelle cible en 2023.

« J’ai beaucoup échangé avec mon agent, Danny et Jason Maas », a précisé Cibasu, qui a signé mardi une prolongation d’un an avec les Als. « Ils m’ont appelé pour me dire qu’ils avaient de (grands) projets pour moi et que ce ne serait pas comme les deux dernières années. Je serais plus impliqué dans les jeux en tant que receveur, mais aussi en tant que bloqueur parce que je sais très bien le faire. Leur plan est de m’utiliser comme receveur intérieur qui est capable de bien bloquer. Je pense que je serai capable d’exécuter quelques tracés et de bloquer un peu en action. »

Le joueur de 29 ans a connu une excellente saison morte en 2022, au cours de laquelle il a perdu 30 livres en faisant de la musculation et en suivant un régime strict qui limitait les glucides et le sucre. Il s’est présenté au camp d’entraînement avec un poids de 235 livres, ce qui, selon lui, est son poids idéal pour jouer, car cela lui permet de courir des tracés comme receveur avec aisance tout en étant capable de bloquer un joueur de ligne défensive si nécessaire.

« Pour être honnête, je suis très excité », a confié Cibasu à propos de cette nouvelle éventualité. « J’ai juste besoin d’une opportunité pour montrer ce dont je suis capable sur le terrain les jours de match. Je suis impatient de découvrir la nouvelle équipe d’entraîneurs. »

En 2022, il a capté deux ballons pour huit verges. Ce sont les deux premiers attrapés de sa carrière dans la LCF. Lors de son passage à l’Université de Montréal, il a cumulé un total incroyable de 183 attrapés, 2 231 verges sur réception et neuf touchés en seulement 38 matchs (il a quitté l’université en tant que meilleur receveur de tous les temps). Il a également remporté une Coupe Vanier et a été nommé joueur le plus utile de la Coupe Vanier en 2014. De toute évidence, le potentiel est là.

Faire appel à ce vétéran comme receveur est à la fois intrigant et inhabituel. Habituellement, on demande aux centres arrière des Alouettes de bloquer et de se rendre disponibles pour attraper des passes courtes pour leur quart-arrière. Dans l’attaque de Maas, les qualités athlétiques de Cibasu devraient être pleinement mises en valeur.

« Il ne s’agit pas seulement de bloquer les courses, » a précisé Cibasu à propos de son nouveau rôle.

« Ils m’ont dit que Jason Maas sait comment utiliser ses centres arrière de façon originale et créative. Ce ne sera pas comme avec Christophe Normand. Quand Normand attrapait une passe, c’était à cause d’un «checkdown». Je pense que je vais courir plus de tracés. »

Cibasu est né à Nice, en France, mais sa famille a déménagé à Montréal lorsqu’il était tout petit. Il a grandi dans le quartier de Pointe-Saint-Charles et c’est là qu’il a commencé à jouer au football.

Sa famille vit toujours à Montréal, donc le fait qu’il revienne avec l’équipe de sa ville natale compte beaucoup pour lui.

Par ailleurs, le fait d’avoir quelqu’un comme Maciocia, qui était son entraîneur-chef avec les Carabins et qui a pleinement confiance en ses capacités, aide aussi.

« Se retrouver quelque part où les gens doutent de tes capacités, où ils n’ont pas besoin de toi ou ne veulent pas de toi, ce n’est pas l’idéal », a déclaré Cibasu, qui est suppléant au Collège de Montréal pendant la saison morte. « Être dans un endroit où les gens veulent de toi et t’accueillent à bras ouverts, tu te sens déjà comme à la maison. Tu te sens à l’aise… si tu te sens chez toi, tu es moins stressé, tu joues mieux et tu es plus confiant. C’est une bonne chose pour les joueurs qui restent à la maison. Pour être honnête, ça vaut de l’or. »