3 février 2023

Raheem Wilson espère être prêt pour le début de la saison après une opération au genou.

Montreal Alouettes vs BC Lions - 9 septembre 2022 WILSON RAHEEM #16 of the Montreal Alouettes

C’est toujours spécial de voir un joueur américain de la CFL adopter une ville canadienne comme la sienne. Après avoir passé deux saisons avec les Stampeders, Raheem Wilson, originaire de Dallas, au Texas, était prêt à déménager à Calgary en 2022. Mais le côté affaires du football lui réservait autre chose.

Wilson, qui a rejoint les Stamps en 2019, a joué six matchs pour l’équipe la saison dernière avant d’être libéré le 2 août. Le vétéran admet qu’il ne jouait pas à la hauteur de ses capacités au moment d’être libéré, mais le fait qu’il ait été coupé fut un choc.

« J’ai été pris au dépourvu », a admis Wilson. « Se faire libérer n’était certainement pas quelque chose à quoi je m’attendais. Je dirais que dans les matchs qui ont précédé (ma libération), je ne jouais pas à ma pleine capacité, c’est vrai.  Je suis très exigeant envers moi-même. Je m’attendais à ce qu’il y ait des changements, mais je ne pensais pas qu’ils me laisseraient partir comme ça. »

Le joueur de 29 ans n’a pas été au chômage très longtemps, puisque les Alouettes l’ont recruté quelques jours plus tard. Wilson a fait ses débuts à Montréal le 2 septembre lors d’un match contre les Redblacks d’Ottawa. Il est devenu partant instantanément, car son coéquipier Najee Murray était absent en raison d’une blessure.

À son mérite, Wilson a très bien joué. En sept départs avec les Als, il a enregistré 20 plaqués et n’a pas hésité à faire des jeux près de la ligne de mêlée.

Malheureusement pour Wilson, il a subi une première blessure le 22 octobre lors d’un match à domicile contre les Argonauts de Toronto. Il s’est avancé pour effectuer un plaqué sur le receveur des Argos, Markeith Ambles, qui a perdu cinq verges sur le jeu. Dans la foulée, Wilson a subi une blessure sévère au genou qui a mis fin à sa saison.

Au départ, il pensait avoir fait une hyperextension du genou, mais les médecins lui ont appris qu’il s’était déchiré le ligament croisé antérieur gauche.

« La blessure était bizarre », a déclaré Wilson, qui est en pleine réhabilitation à Calgary en ce moment. « Je savais que quelque chose ne tournait pas rond dès que je l’ai plaqué. J’ai senti que quelque chose n’allait pas dans mon genou. J’ai essayé de marcher un peu, mais je me suis immédiatement assis parce que j’avais besoin de me faire examiner. »

« C’est un jeu que j’ai réalisé plusieurs fois au cours de ma carrière. J’ai agi en conséquence, et je suppose que je me suis juste surpassé. »

« J’ai eu la chance de n’avoir subi qu’une déchirure du ligament croisé antérieur. Beaucoup de gens me disaient que, parfois, lorsqu’une blessure au ligament croisé antérieur se produit, d’autres éléments risquent de s’abîmer aussi. »

Wilson a été opéré du genou le 17 novembre à Montréal et il est retourné à Calgary en décembre pour commencer le processus de guérison. Il devrait être en mesure de recommencer à courir dans les deux prochaines semaines. Il continuera à faire de la physiothérapie en Alberta pendant un petit moment, mais il a l’intention de retourner à Dallas pour terminer sa convalescence avant le camp d’entraînement.

Cette blessure n’a pas du tout inquiété le directeur général Danny Maciocia, qui a même récompensé Wilson en lui offrant un nouveau contrat pour la saison 2023, jeudi dernier.

Le camp d’entraînement des Als, qui commence en mai, permettra à Wilson d’atteindre le cap des six mois de rétablissement, ce qui signifie qu’il pourrait être proche de 100 % d’ici là. Les médecins l’ont informé que cette blessure prend habituellement de six à neuf mois pour guérir.

« Je n’ai jamais vécu (une blessure) comme cela » , a-t-il déclaré. « Si je suis prêt pour le camp, ce sera merveilleux. Si cela prend un peu plus de temps, je veux m’assurer que je ne reviens pas trop vite parce que je veux profiter de cette saison avec Montréal. Je sens qu’elle pourrait être très importante. »

Wilson a avoué qu’il était un peu inquiet de la volonté de l’organisation des Alouettes de le reprendre, en raison de la blessure au genou dont il souffrait. Cependant, il s’est si bien intégré aux Alouettes que l’organisation a estimé que son retour serait un atout essentiel.

« Quand je suis arrivé ici (à Montréal), j’étais très heureux », a déclaré Wilson, qui a de l’expérience à toutes les positions dans le tertiaire. « L’atmosphère dans le vestiaire était très positive. Les entraîneurs et tout le monde m’ont bien accueilli. Ils ont rendu la transition très facile pour moi. »

En parlant à Wilson, on sent qu’il veut prouver que les sceptiques ont tort. Y compris son ancienne équipe, les Stampeders. Lorsqu’on lui a demandé s’il avait encerclé les deux matchs contre Calgary sur son calendrier, il a répondu (en riant) : « À ton avis ? »

Lorsqu’on lui a demandé s’il connaissait la date des deux matchs contre Calgary, il a répondu sans hésiter :  « Ils viennent au nid le 30 juillet et Montréal se déplace le 23 septembre. »