Tyrell Sutton de retour dans le nid, Luc Brodeur-Jourdain y demeure

Montréal, 28 février 2023 – Les Alouettes de Montréal ont annoncé mardi leur personnel d’entraîneurs pour la saison 2023, qui comprend le retour de trois de leurs anciens joueurs dans le nid, alors que Luc Brodeur-Jourdain sera de retour comme entraîneur de la ligne offensive. Tyrell Sutton effectue un retour et dirigera les demis, alors que Chandler Jones a été nommé entraîneur adjoint des demis défensifs et que Corvey Irvin dirigera la ligne défensive.

Brodeur-Jourdain a remporté deux Coupe Grey en 11 saisons avec les Alouettes. En 2022, son unité a permis aux porteurs de ballon Jeshrun Antwi et Walter Fletcher de connaître du succès et de trouver les brèches chez les adversaires, suite à la blessure et absence prolongée de William Stanback dans le champ arrière. Antwi a amassé 600 verges par la course (cinquième rang, LCF) tandis que Fletcher (11e rang, LCF) en a récoltées 486, en plus d’ajouter un touché.

Il s’est joint au personnel d’entraîneurs des Alouettes en 2019 en tant qu’entraîneur adjoint de la ligne offensive, quelques jours après avoir disputé son dernier match en carrière. En 2020, l’ancien joueur de 39 ans a été promu au titre d’entraîneur de la ligne à l’attaque.

Sutton a porté le chandail des Alouettes de 2013 à 2018 et a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2015. L’ancien des Wildcats de l’Université Northwestern a aussi évolué avec les Lions de la Colombie-Britannique, les Argonauts de Toronto et les Tiger-Cats de Hamilton. En 77 parties dans le circuit canadien, le natif de Akron en Ohio a cumulé 4044 verges et 17 touchés en 733 courses, maintenant une excellente moyenne de 5,5 verges par portée. Plus récemment, il a été entraîneur bénévole avec les Phénix du Collège André-Grasset durant l’entre-saison.

Jones effectue un retour dans la métropole, après un passage sur l’équipe d’entraînement des Alouettes en 2015. Il a travaillé avec le personnel d’entraîneurs des Trojans de l’Université San Jose State de 2017 à 2019. En 2014 il a fait partie de l’organisation des Buccaneers de Tampa Bay.

Irvin effectue lui aussi un retour dans le nid, lui qui a porté le chandail des Alouettes en 2014 et 2015. En 31 parties en carrière dans la LCF, l’ancien joueur de ligne défensive a récolté 27 plaqués défensifs et cinq sacs du quart. Le natif d’Augusta en Géorgie a aussi porté l’uniforme des Roughriders de la Saskatchewan en 2016. En 2019, l’homme de 37 ans a joint le personnel d’entraîneurs des Stingers de l’Université Concordia.

Dave Jackson a pour sa part été nommé entraîneur adjoint aux unités spéciales.

Jackson a été effectué des arrêts à Winnipeg, en Saskatchewan, à Edmonton et à Toronto comme entraîneur dans la LCF. Il a aussi dirigé avec les Panthers de Wroclaw en Pologne, et était jusqu’à tout récemment avec le Thunder de Régina dans la Ligue canadienne de football junior.

Voici la liste du personnel d’entraîneurs pour la saison 2023 : 

Jason Maas – Entraîneur-chef
Byron Archambault – Adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnateur des unités spéciales
Anthony Calvillo – Coordonnateur offensif et entraîneur des quarts
Noel Thorpe – Coordonnateur défensif et entraîneur des demis défensifs
Luc Brodeur-Jourdain – Entraîneur de la ligne offensive
Michael Lionello –  Coordonnateur de l’attaque aérienne et entraîneur des receveurs
Tyrell Sutton – Entraîneurs des demis
Greg Quick – Entraîneur des secondeurs
Chandler Jones – Entraîneur adjoint des demis défensifs
Corvey Irvin – Entraîneur de la ligne défensive
Dave Jackson – Adjoint aux unités spéciales

Voici la liste du département des opérations football pour la saison 2023 :

Allyson Sobol a été nommé responsable des opérations football. Elle a travaillé au sein de l’administration des Alouettes et des relations communautaires au cours des dernières années. David Deschamps retourne comme responsable de l’équipement, après avoir été adjoint en défense et sur les unités spéciales en 2022.

Danny Maciocia – Directeur général
Eric Deslauriers – Directeur exécutif des opérations football/Personnel des joueurs
Allyson Sobol – Responsable des opérations football
Jean-Marc Edme – Directeur du personnel des joueurs professionnels
Pier-Yves Lavergne – Directeur du dépistage national
Byron Archambault– Directeur du personnel des joueurs
Pierre-Olivier Breault – Entraîneur de renforcement musculaire et de conditionnement physique
Tristan Castonguay – Thérapeute en chef
Domenic Manno – Responsable de l’équipement
David Deschamps – Responsable de l’équipement
Rico Morotti – Coordonnateur vidéo en chef