11 mars 2023

Pierre Karl Péladeau, fier montréalais, prêt à aider à la reconstruction des Alouettes

Pour le nouveau propriétaire des Alouettes de Montréal, Pierre Karl Péladeau, son aventure dans la LCF n’est pas une question d’argent. Pour Péladeau, il s’agit de construire quelque chose dans sa ville et sa province d’origine qui peut intéresser les habitants.

« Je suis fier d’être Montréalais. Je suis né ici, je vis ici, j’ai étudié ici », a déclaré le président et chef de la direction de Quebecor Inc.

« J’achète les Alouettes à titre personnel. Mais je peux vous dire une chose : je suis fier de ce que nous avons réussi à accomplir, et j’ai tellement appris de mon père. Mon père m’a dit que lorsqu’on reçoit autant, il faut redonner autant que possible. Les Alouettes de Montréal ne sont pas seulement une entreprise. Oui, mais ce n’est pas seulement une entreprise. C’est plus qu’une entreprise. C’est une question d’investir dans la communautaire. Il s’agit d’être ici, d’être fort et de créer quelque chose dont les Montréalais peuvent être fiers. »

Lors d’une conférence de presse vendredi, l’homme de 61 ans a fait connaître clairement ses intentions pour l’organisation. Il veut bâtir une organisation gagnante que tout le Québec pourra appuyer.

« Les partisans sont derrière les Alouettes depuis toujours, a-t-il dit. Nous espérons qu’ils continueront d’être là. Je m’attends à ce qu’ils soient là. Leurs attentes seront satisfaites parce que nous nous attendons à avoir une équipe gagnante. »

DROITS DE TÉLÉVISION

Depuis que le nom de Péladeau a été mentionné pour la première fois en tant que propriétaire potentiel des Alouettes, beaucoup ont essayé de faire le lien entre les droits de télévision de la LCF et sa station de télévision de langue française « TVA Sports ».

Bell Média détient actuellement des droits de télévision exclusifs avec la LCF jusqu’à la saison 2025.

« Il est trop tôt pour en parler à ce stade-ci », a dit M. Péladeau lorsqu’on lui a demandé s’il allait soumissionner pour les droits de télévision. « Nous devrons attendre le bon moment pour en discuter.

« Rivaliser et créer de la concurrence est quelque chose dont nous sommes fiers et c’est ce que nous faisons bien également.

« À l’heure actuelle, les droits appartiennent (à Bell Média) jusqu’en 2025. À ce moment-là, nous verrons ce qui va se passer. »

PROCHAIN PRÉSIDENT

Plus tôt cette semaine, on a annoncé que Mario Cecchini quitterait son poste de président par intérim des Alouettes pour devenir commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Cela signifie que l’organisation devra trouver rapidement un nouveau président.

La ligue a pris possession de l’équipe le 14 février, ce qui signifie que cette vente a été finalisée en seulement quelques semaines. L’équipe doit trouver un président, mais ils n’ont pas besoin de se précipiter.

« En deux mois, je pense que nous avons accompli beaucoup », a déclaré le propriétaire des Als.

« Je ne dis pas que nous allons prendre trois ans (pour embaucher un président). Nous allons prendre quelques jours ou quelques semaines pour faire le nécessaire (embaucher la bonne personne). Nous avons déjà identifié des candidats. Il est important de prendre le temps, après cette annonce, de bien comprendre nos objectifs. »

NOUVEAU STADE/SALLE D’ENTRAÎNEMENT

De nombreux journalistes ont demandé à M. Péladeau s’il était possible qu’il construise un nouveau stade ou un centre d’entraînement. Bien qu’il ait refusé de s’engager ouvertement dans quoi que ce soit, il a admis que c’était simplement parce qu’il était trop tôt dans le processus pour prendre une décision de cette ampleur.

« Nous sommes en train d’emménager », a-t-il ajouté. « La transaction que nous avons annoncée aujourd’hui a été faite dans un délai très, très court. Avons-nous eu l’occasion de discuter autour de la table des différents projets avec la direction? Aujourd’hui, nous ne l’avons pas encore fait. Comme vous pouvez l’imaginer, les Alouettes joueront un rôle important. À compter d’aujourd’hui, la saison commencera là où les Alouettes jouent depuis de nombreuses années. Pour le reste, il est évidemment trop tôt pour dire quoi que ce soit. Cela ne veut pas dire que nous n’allons pas continuer à jouer là-bas, mais simplement qu’il est trop tôt pour prendre une décision. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il était possible de travailler avec le propriétaire de CF Montréal (MLS) Joey Saputo sur un stade commun qui pourrait accueillir les deux équipes, M. Péladeau n’a pas écarté cette possibilité.

« Joey Saputo et moi nous connaissons très bien, dit-il. J’ai beaucoup de respect pour Joey et sa famille. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’Impact, puis avec le CF Montréal. Mes enfants ont aimé assister à leurs matchs pas plus tard que la dernière saison dans nos loges… À l’heure actuelle, il serait un peu prématuré de discuter de ce genre de partenariat… Ce n’est pas impossible. Si cela devient possible, nous serions très enthousiastes à l’égard de ce genre de projet. »

ET LA SUITE MAINTENANT ?

Les Alouettes commenceront leur camp d’entraînement à Trois-Rivières le 14 mai. Ce sera la deuxième année consécutive que l’équipe tiendra son camp principal dans cette partie de la province.

Le match présaison à domicile aura lieu le vendredi 2 juin contre les Tiger-Cats de Hamilton, tandis que le match d’ouverture de la saison régulière se jouera au stade Percival Molson contre les Redblacks d’Ottawa le samedi 10 juin.

Vous pouvez acheter des billets de saison, un forfait Flex, un forfait du vendredi soir ou un forfait de fin de semaine en cliquant ici : https://www.montrealalouettes.com/abonnement-2023/

(Joey Alfieri / traduit par Pierrick Pecqueur)