Notes du camp d’entraînement – Jour 2

Le camp d’entraînement des Alouettes est commandité par le salon de jeux de Trois-Rivières.

À l’aube de la saison 2023, nous savions tous que les receveurs des Alouettes seront différents. Il y a plusieurs receveurs recrues au sein de l’alignement, mais ne soyez pas surpris s’ils comptent sur un vétéran pour les diriger.

Greg Ellingson sera le leader du groupe. Âgé de 34 ans, il a accumulé cinq saisons de 1 000 verges et possède la plus grande expérience à ce poste.  Il devrait entamer la saison en tant que receveur numéro un.

«Je suis là depuis un moment, a expliqué Ellingson après l’entraînement de lundi. J’ai fait partie de plusieurs équipes qui ont participé à la Coupe Grey. Je sais ce qu’il faut faire pour y arriver; j’espère que je pourrai apporter ce leadership aux gars et leur montrer comment se rendre jusqu’au bout.»

Ellingson sort d’une excellente saison avec Winnipeg en 2022. Il a terminé avec 598 verges sur 38 réceptions en seulement huit matchs avec les Blue Bombers il y a un an. Malheureusement, une blessure au pied l’a tenu à l’écart pendant la majeure partie de la saison.

«Je ne suis pas déçu de l’année passée, a déclaré Ellingson. J’ai été blessé, mais nous avons participé aux éliminatoires et au match de la Coupe Grey. J’ai contribué au début de l’année lorsque nous avions un dossier de 8-1. J’ai eu un bon début d’année, mais les blessures arrivent. C’était malheureux. Je me suis remis de ma blessure et je suis revenu pour la fin de l’année et j’ai participé à la partie de la Coupe Grey.

Ellingson et l’entraîneur-chef Jason Maas ont déjà travaillé ensemble. Les deux ont fait équipe à Ottawa et à Edmonton. Ellingson a réussi à atteindre la marque de 1000 verges sur des réceptions au cours de ces deux saisons.

« C’est rapide, a déclaré Ellingson à propos du schéma offensif de Maas. C’est la première fois que je participe à des entraînements consécutifs et que j’utilise le shotgun. C’est intense, c’est amusant, mais ça permet aux gars de faire beaucoup de répétitions, surtout avec le livre de jeux actuel. Nous essayons de jouer très vite et de prendre les défenses au dépourvu.

Le nouveau rôle de Najee Murray

Avec le départ du secondeur Adarius Pickett cet hiver, les Als seront forcés de trouver quelqu’un pour prendre la relève en défensive. Lundi, Najee Murray a passé une bonne partie de la séance sur le terrain dans ce rôle. Il s’agit de nouvelles responsabilités pour Murray, qui était utilisé comme demi défensif partant la saison dernière.  «En fait, j’aime bien ça, a déclaré Murray à propos de son passage au poste de secondeur du côté large. C’est un ajustement. On peut faire des blitz, on peut couvrir, on est plus actif dans le jeu. Je pense que ce sera amusant.

Cela me rappelle beaucoup l’époque où, à l’université, j’ai été transféré du poste de demi de coin à celui de demi défensif, de mon année recrue à ma dernière année. Une fois que j’ai pu le faire, c’était plaisant. J’aime plaquer et j’aime aussi couvrir nos adversaires. Je suis capable de plaquer et de mettre mon nez dans l’action, mais je suis aussi capable de couvrir quand j’en ai besoin.»

Le joueur de 29 ans entame sa cinquième saison avec les Alouettes. Les blessures l’ont limité à 13 matchs en 2022, mais il a tout de même réussi 40 plaqués, un sac et une interception.

À suivre :

Les Alouettes seront de retour sur le terrain du Stade Diablos mardi matin à compter de 8h30.

De plus, la partie intra-équipe aura lieu samedi, et les festivités débuteront à 16h.

Rappel : Tous les entraînements et la partie intra-équipe sont gratuits et ouverts au public.