Notes Du Camp D’entraÎnement-jour 9

Les Alouettes ont recruté beaucoup de sang neuf lors de la période des agents libres cet hiver, mais l’une des signatures les plus importantes a été celle du joueur de centre Justin Lawrence.

L’acquisition de Lawrence est d’autant plus importante pour les Alouettes parce que Sean Jamieson s’est blessé au genou et qu’il commencera la saison sur la liste des blessés pour six matchs.

Le joueur de 27 ans, qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est et a gagné la Coupe Grey avec les Argonauts de Toronto la saison dernière, a été parmi les partants de la ligne offensive dès le premier jour du camp d’entraînement. Il s’est imposé comme l’un des meilleurs centres de la LCF.


«Je l’ai vu s’intégrer, et c’est ce que tout joueur de ligne offensive souhaite, a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas. C’est le groupe le plus soudé de l’équipe. Les joueurs de ligne offensive et de ligne défensive sont habituellement les groupes les plus serrés, alors il faut les voir s’adapter les uns aux autres, et Justin en a fait partie intégrante. En tant que centre, vous êtes généralement l’un des leaders. Je l’ai vu s’intégrer et c’est un joueur talentueux. Nous avons une bonne profondeur à ce poste, mais Justin a certainement fait sa part.»

L’ancien des Golden Bears de l’Université de l’Alberta a été repêché par Calgary en cinquième ronde lors du repêchage 2018 de la LCF. Il a été avec les Stampeders de 2018 à 2021, mais il a quitté sa province natale pour rejoindre les Argonauts lors du maché des joueurs autonomes en 2022.

Outre une partie, Lawrence a débuté tous les matchs des Argos l’an dernier, y compris les éliminatoires. Malgré le succès qu’il a connu à Toronto, le vétéran a senti qu’il était temps de passer à Montréal cette saison.

«Tous les joueurs de la LCF cherchent à faire progresser leur carrière et à s’épanouir. Pour moi, c’était une évidence de venir ici et d’être en mesure d’évoluer dans une position et j’espère être ici pour le reste de ma carrière. C’est quelque chose que j’attendais avec impatience. C’était une combinaison des entraîneurs, des gars de cette équipe et du potentiel.»

Il a également l’avantage d’apprendre de l’un des meilleurs centres de l’histoire de la franchise, Luc Brodeur-Jourdain, qui est maintenant l’entraîneur de la ligne offensive.
«La formation de Brodeur-Jourdain, l’un des meilleurs centres de la ligue, est une grande opportunité pour moi. C’est une expérience différente. Je suis passé par des entraîneurs qui n’étaient pas nécessairement des joueurs de haut niveau. Avec LBJ, qui sort d’une grande carrière et qui était un centre, c’est génial parce que quand on fait nos réunions, il ne va pas nous enjoliver ou nous faire faire des choses qui ne sont pas réalistes. »

Le bon camp de Dionte Ruffin

Le départ à la retraite de Jumal Rolle a libéré une place chez les partants dans la tertiaire, et Dionte Ruffin est celui qui en a le plus profité.

Ruffin a été utilisé aux deux positions de demi de coin avec les partants en défensive dès le début du camp d’entraînement. Le joueur de 24 ans a connu une excellente première semaine de camp, et cela s’est poursuivi lundi, alors qu’il a effectué deux passes rabattues à l’entraînement.

«C’est vraiment bien de courir avec ces gars-là, a déclaré Ruffin. Ils étaient excellents en défensive l’année dernière et je suis heureux d’être avec eux. Nous formons un groupe solide et j’aimerais que cela reste ainsi.

Je suis un arrière défensif assez solide. Quel que soit le chemin, j’ai l’impression d’être toujours collé sur le receveur et je suis vraiment fougueux quand il s’agit de finir mes jeux. J’essaie de sortir le ballon de n’importe quelle façon. Je n’ai pas peur de m’impliquer dans le jeu de course. Il suffit de regarder mes plaqués pour s’en rendre compte. »
Ruffin a passé sa saison recrue avec les Stampeders en 2022. Il a réalisé 39 plaqués en défensive, un sur les unités spéciales et une interception en neuf matchs avec les Stampeders.

Le produit de Western Kentucky n’a pas voulu s’étendre sur les raisons pour lesquelles la relation entre lui et Calgary n’a pas fonctionné, mais il a clairement indiqué qu’il n’y a pas de mauvais sang entre les deux parties.

«Les choses n’étaient pas alignées pour les deux parties, a admis Ruffin. Je crois que c’est pour le mieux. Je suis dans une bonne position maintenant et je suis heureux d’être ici. Je ne veux être nulle part ailleurs. »

Voici l’horaire du camp d’entraînement présenté par le Salon de jeux de Trois-Rivières :
**Les disponibilités médias auront lieu à la suite de l’entraînement du jour (ou du deuxième entraînement lors des journées où il y en aura deux**)

Mardi 23 mai
8h30 – Premier entraînement au Stade Diablos
11h – Deuxième entraînement au Stade Diablos