27 mai 2023

Maltos mène les Alouettes à la victoire en match présaison à Ottawa

Montreal Alouettes wide receiver James Letcher Jr. (89) tries to evade the Ottawa Redblacks defence during first half CFL pre-season football action in Ottawa on Friday, May 26, 2023. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

James Letcher Jr. (Canadian Press)

Même si les Alouettes de Montréal se sont présentés à Ottawa sans plusieurs de leurs vétérans, ils ont tout de même réussi à remporter une victoire de 22 à 21 dans une partie préparatoire contre le ROUGE ET NOIR.

La performance n’a pas été parfaite, mais il faut s’attendre à cela en matchs préparatoires. C’était la première fois qu’un grand nombre de ces joueurs foulait un terrain de la LCF au cours de leur carrière. Il y a eu plusieurs points positifs à retenir.

Voyons ce qu’il en est :

Les unités spéciales se démarquent :

Les unités spéciales ont été très bonnes tout au long de la partie.

Commençons par ce qui est évident. Le botteur Jose Maltos a été remarquable pour son retour à Ottawa. L’ancien ROUGE et NOIR s’est joint aux Alouettes comme agent libre cet hiver et il n’a pas déçu vendredi soir.

Maltos a réussi ses cinq tentatives de placement, y compris le botté gagnant alors qu’il ne restait plus de temps au tableau. Après avoir réussi le placement, ses coéquipiers se sont précipités sur le terrain, l’ont hissé sur leurs épaules et ont scandé son nom.

« Je suis heureux parce que j’ai travaillé si dur au Mexique et au Canada en attendant ma chance, a déclaré Maltos après le match. J’ai rejoint la NFL en 2013, puis de 2014 à 2017, je n’ai reçu aucun appel, rien. Après cela, je suis allé en Colombie-Britannique, j’ai découvert la LCF en tant qu’Américain. Les opportunités étaient tellement réduites. Quand l’Initiative des joueurs Globaux est arrivée ici, j’ai eu une autre chance de m’entraîner avec l’équipe d’entraînement, ce qui a été une belle opportunité. »

En plus de la performance de Maltos, le retourneur de bottés James Letcher Jr. s’est également distingué par ses performances. Le retourneur des Alouettes a effectué deux longs retours de botté et a semblé dangereux chaque fois qu’il avait le ballon entre les mains.

La défense fait son travail :

Même si le ROUGE et NOIR a habillé plusieurs partants lors de ce match, la défense des Alouettes n’a pas concédé grand-chose. Elle a réussi à forcer trois revirements, dont deux échappés. Il est difficile de faire l’éloge de chaque joueur, mais l’unité dans son ensemble a bien joué toute la soirée.

« L’effort a été énorme, a déclaré l’entraîneur Jason Maas après le match. Nous parlons de capacité, ténacité et effort dans notre vestiaire. Il faut le montrer sur chaque jeu car ce sont les seules choses que les joueurs peuvent contrôler. Ils sont tous ici grâce à leurs capacités, ils sont tous ici pour une raison. Cette résistance mentale et physique doit se manifester. À la fin, lorsque le match est en jeu, c’est de cette résistance mentale dont nous parlons. L’effort a été énorme toute la soirée. »

Tyrell Richards a réalisé deux jeux décisifs en fin de match. Alors que les Alouettes tiraient de l’arrière par deux points à la fin du quatrième quart, Richards a bloqué une passe à la ligne de mêlée en première tentative. Il a inscrit un sac sur le deuxième essai pour forcer Ottawa à faire un botté de dégagement, ce qui a permis à Maltos d’effectuer le placement gagnant.

L’attaque s’est montrée à la hauteur quand il le fallait :

La performance de l’attaque n’a pas toujours été belle, mais les joueurs ont réalisé des jeux importants lorsqu’ils en avaient besoin.

Alors que les Alouettes tiraient de l’arrière 21-12 avec deux minutes à faire au quatrième quart, Davis Alexander a lancé une passe de touché au receveur Quartney Davis. C’était le premier et le seul touché des Alouettes de la soirée.

Après que Richards eut réalisé ces deux jeux clés en défensive, les Alouettes ont récupéré le ballon et ont utilisé Mike Glass III au poste de quart-arrière pour cette dernière poussée.

Glass III et le receveur John Brunner ont connecté à plusieurs reprises dans les derniers instants du match, y compris sur un long troisième essai près des lignes de côté.

L’attaque des Alouettes a suffisamment progressé pour se retrouver à porte des buts, et c’est à ce moment-là que Maltos a effectué son placement sans qu’il ne reste de temps.

Caleb Evans, qui a été partant dans ce match, s’est montré particulièrement efficace lors de la première offensive du deuxième quart. Il a réussi des passes à Austin Mack, Tyler Snead et Kevin Kaya, ce qui a mené à un placement des Alouettes.

« Plus je me sentais à l’aise avec le système et la façon dont l’entraîneur dirigeait le jeu, plus je savais ce qu’il allait appeler ensuite, a déclaré Evans. Je me suis senti à l’aise et j’ai senti les receveurs. Nous étions sur la même longueur d’onde et nous avons commencé à fonctionner. »

Vous avez peut-être remarqué qu’Evans, Alexander et Glass sont entrés et sortis du jeu à tour de rôle. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit très souvent, même en partie présaison. Lorsqu’un quart quitte un match d’exhibition, il ne revient généralement pas plus tard. Selon Maas, il y avait une raison précise à cette décision.

« J’ai insisté auprès d’eux sur le fait qu’ils allaient être stressés, a expliqué Maas. Nous n’allons pas vous dire quand vous allez jouer. Ce sera comme un match. Ce ne sont pas des partants, ce sont les remplaçants de notre équipe. Ils se battent pour le poste de remplaçants, et ils le savent. Le remplaçant ne sait jamais quand il va jouer. Si Cody (Fajardo) devait être absent, je veux que ces gars soient préparés et prêts mentalement et physiquement. Nous ne leur avons pas facilité la tâche ce soir. »

PROCHAINEMENT :

Les Alouettes retourneront à Trois-Rivières pour poursuivre leur camp d’entraînement. Ils ne seront pas sur le terrain samedi et dimanche, mais ils assisteront tout de même à des réunions et à des séances de récupération. Ils seront de retour à l’entraînement lundi matin.

Les Alouettes affronteront les Tiger-Cats de Hamilton lors du dernier match préparatoire vendredi soir prochain au stade Mémorial Percival-Molson.