@

Trois prédictions audacieuses des Alouettes en 2023

La saison 2023 n’est qu’à quelques jours ! Les Alouettes débuteront leur campagne domicile contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa le samedi 10 juin à 19 h.

L’effectif est différent de celui de l’an dernier, ce qui signifie que de nouveaux joueurs devront s’imposer pour que l’équipe connaisse du succès. Certains éléments fondamentaux émergeront parmi les recrues, mais il y a toujours des joueurs qui font partie de la solide base de l’équipe.

Achetez vos billets pour le match d’ouverture à domicile, présenté par Vidéotron ici. En plus d’assister à un excellent match de football entre deux rivaux, vous pourrez également assister au concert de la mi-temps de Our Lady Peace ! Cliquez ici pour obtenir des billets.

Le coup d’envoi étant d’ici quelques jours, il est temps de faire des prédictions audacieuses pour les Alouettes avant le coup d’envoi !

Kaion Julien-Grant remportera le titre du meilleur joueur canadien :

Vous savez sans doute que les Alouettes entameront la saison sans les trois receveurs américains partants de l’an dernier. Oui, il ne sera pas facile de combler les pertes de Geno Lewis (qui a signé avec Edmonton), de Jake Wieneke (qui a signé avec la Saskatchewan) et de Reggie White Jr. (blessure au genou).

Cela signifie également que d’autres joueurs auront l’occasion de jouer un rôle plus important. L’un de ces joueurs est l’ailier canadien Kaion Julien-Grant, qui entame sa quatrième saison avec les Alouettes.

Le joueur de 26 ans a gagné le respect des supporters des Alouettes lorsqu’il a décidé de signer une prolongation avec Montréal cet hiver au lieu d’aller sur le marché des agents libres. Il a signé un contrat de deux ans pour rester avec l’équipe qui l’a repêché, et sa loyauté sera récompensée parce qu’il sera une cible de choix.

Julien-Grant a progressé chaque année dans la LCF. Il est passé de huit verges en huit matchs lors de sa saison recrue en 2019, à 517 verges en 18 rencontres l’an dernier. Ne soyez pas surpris si ces chiffres continuent de grimper.

Le Torontois a connu un excellent camp d’entraînement et il est parvenu à obtenir un touché sur réception sur la première séquence du match de vendredi contre les Tiger-Cats.

C’est audacieux, mais je crois que Julien-Grant est un candidat pour connaître une année exceptionnelle. Je pense qu’il sera nommé le meilleur joueur canadien en 2023

Will Stanback obtiendra 1400 verges :

À première vue, cela ne semble pas très audacieux, mais il y a longtemps qu’on n’a pas vu un demi offensif obtenir 1400 verges. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en 2013, lorsque Jon Cornish de Calgary (1813) et Kory Sheets de la Saskatchewan (1598) ont atteint cette marque.

Stanback a manqué 13 joutes en 2022 après avoir subi une blessure au pied lors de la première semaine contre Calgary. Lors de la victoire de vendredi dernier contre Hamilton, il a porté le ballon quatre fois et gagné 25 verges. Sa plus longue course a été de neuf verges. Ce ne sont pas des totaux incroyables, mais il s’agit tout de même d’une moyenne de 6,25 verges par portée. Au cours de ses trois premières saisons dans la LCF, il a gagné en moyenne 6,7, 6,2 et 6,1 verges par course. Nous savons qu’il peut parcourir plus de six verges par course sur un plus grand échantillon.

Chaque match sera différent, mais s’il obtient une moyenne de 6,25 verges par course et qu’il effectue 15 portées par rencontre, cela représente une moyenne de près de 94 verges par match. Sur 18 matchs, cela représente 1 687,5 verges. Supposons qu’il manque deux matchs, cela signifie tout de même qu’il aura parcouru environ 1 500 verges.

Il faut que les choses se passent bien pour que cela se produise, je le comprends. Mais avec l’élan qu’il a démontré au camp d’entraînement, il pourrait facilement y arriver.

Wesley Sutton est le meilleur intercepteur de la LCF :

Sutton, comme Julien-Grant, a signé une prolongation de deux ans avec les Alouettes au cours de la dernière saison. Même si l’année dernière était sa deuxième campagne avec les Alouettes, c’était la saison où il allait connaître du succès. Le joueur de 27 ans a été limité à seulement deux matchs lors de sa saison recrue, mais il a connu une année exceptionnelle en 2022.

Il a enregistré 79 plaqués défensifs, quatre sacs du quart et une interception en 18 matchs. Cela lui a valu d’être nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est la saison dernière. Je ne serais pas surpris de voir Sutton franchir une nouvelle étape en assumant un rôle de leader dans la tertiaire.

On s’attend à ce qu’il s’aligne au poste de demi-défensif sur le côté court du terrain, où il a passé la majeure partie de la dernière saison. Les quarts lancent généralement plus souvent vers le côté court du terrain car les passes sont plus faciles à compléter, il devrait donc recevoir pas mal de ballons. Sutton est généralement bien placé pour connaître du succès.

Il mènera la LCF pour les interceptions en 2023.