Aperçu : Les Alouettes visitent les Tiger-Cats vendredi

Les Alouettes amorcent le match de vendredi soir contre les Tiger-Cats de Hamilton (0-2) avec une fiche de 1-0. Après avoir battu les Redblacks lors de leur match d’ouverture à domicile du 10 juin, les Alouettes ont pu profiter d’une semaine de congé lors de la deuxième semaine de la saison pour reprendre des forces.

Il est inhabituel d’avoir une pause si tôt dans la saison, mais cela permet à l’équipe de se ressourcer après un camp d’entraînement chargé. Cela leur permet également d’examiner de plus près l’adversaire de cette semaine, qui a déjà joué deux matchs.

« Il y a des avantages et des inconvénients, »a expliqué le quart-arrière partant, Cody Fajardo, à propos de la semaine de repos. « J’ai pu voir ma famille et mon petit garçon. Je ne l’avais pas vu depuis un mois. L’inconvénient, c’est que l’on perd un peu l’élan. On a l’impression que la saison recommence. L’autre avantage, c’est qu’en sortant du camp d’entraînement, le corps souffre généralement d’entailles, de bosses et de bleus, et le fait d’avoir cette semaine de repos te permet de remettre ton corps en bon état. De plus, nos adversaires ont joué deux matchs, donc on a deux de leurs matchs à analyser alors qu’ils n’ont que notre match d’ouverture à analyser. »

Plusieurs facteurs seront déterminants pour ce premier match à l’extérieur de l’année 2023. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux.

La défense peut-elle encore l’emporter ?

La défense des Als a été tout simplement incroyable lors de la semaine 1. Selon Pro Football Focus, la défense a obtenu une note globale impressionnante de 83,2. Elle a été menée par la tertiaire qui a réalisé trois interceptions (deux par Ciante Evans et une par Najee Murray).

Aussi bonne que soit cette unité, elle ne pourra pas enregistrer trois interceptions par semaine à chaque fois, mais elle peut continuer à rendre la vie difficile à l’attaque adverse. Lors de la première semaine, le quart-arrière des Redblacks Nick Arbuckle a été limité à 176 verges par la passe, tandis que le demi-offensif partant Devonte Williams n’a obtenu que 36 verges au sol en 11 courses.

« Ils ont joué du très bon football, » a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas en parlant de sa défense. « Ils ont été agressifs avec le ballon et avec l’attaque adverse. Notre défense est loin d’être passive. J’ai pris beaucoup de plaisir à les regarder. »

Le défi sera différent vendredi soir. Les Ticats ont des meneurs de jeu chevronnés avec le demi offensif James Butler et les receveurs Tim White et Duke Williams. Le quart-arrière partant Bo Levi Mitchell ne devrait pas participer au match de vendredi, car il souffre d’une blessure au bas du corps.  L’ancien Alouette Matthew Shiltz le remplacera.

« Je ne sais pas si leur attaque changera beaucoup,t »a déclaré Maas. « Je pense que chacun d’entre eux a des compétences différentes. Je sais que Shiltz a une capacité de jeu dynamique avec ses jambes que Bo n’a pas. Bo est un grand athlète, il a un bon jeu de pieds et de l’assurance. Shiltz peut aller chercher une course comme il l’a fait en pré-saison. On sait que cela fait partie de son jeu. »

Des améliorations à l’attaque

L’attaque a suffisamment bien joué pour remporter le premier match de 2023, mais comme pour les deux autres phases du jeu, elle devra être plus efficace.

Ils ont démarré la saison avec un jeu explosif, Cody Fajardo faisant une passe à Austin Mack pour un gain de 61 verges sur un 2e essai et 12.  Ce jeu important a permis à Fajardo de marquer un touché de 1 verge par la course.

Fajardo a été mis au sol six fois pour des pertes de 57 verges. C’est trop, mais c’est injuste de mettre cela uniquement sur le dos de la ligne offensive. Protéger le quart-arrière est un effort collectif. Le quart-arrière, la ligne offensive, les receveurs et les demi offensifs doivent tous être sur la même longueur d’onde et les stratégies doivent être les mêmes.

« On a regardé les vidéos (de la semaine 1), » explique le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage. « On a le sentiment d’avoir corrigé ce qu’il y avait à corriger. C’était un problème de communication et des choses qu’on n’avait pas vues avant. Oui, on avait un plan de match, mais on n’avait pas beaucoup de film sur notre adversaire et ils ont fait des choses qu’on n’avait pas étudiées. On ne veut plus laisser passer six sacs du quart-arrière et on va s’en assurer. »

Sur une note positive, Fajardo semblait à l’aise lors de son premier match en tant qu’Alouette. Il a terminé la soirée avec une fiche de 14 en 21 pour 261 verges, en plus d’ajouter 15 verges au sol.

Mack, qui jouait son premier match dans la LCF, a terminé avec 120 verges en quatre réceptions. L’ancien Buckeye de l’État de l’Ohio sera mis à l’épreuve cette semaine face à un jeune receveur des Tiger-Cats.

Kaion Julien-Grant, quant à lui, n’a effectué que deux réceptions, mais a fait preuve d’explosivité sur une réception de 51 verges au début de la deuxième demie. Le joueur de 26 ans devrait recevoir beaucoup plus de cibles au fil de la saison.

Les unités spéciales :

Les unités spéciales ont été impeccables contre les Redblacks. Le botteur David Cote a réussi les quatres bottés de placement, le botteur de dégagement Joseph Zema a été à la hauteur toute la soirée, et l’unité de couverture a été la plus dominante physiquement depuis longtemps.

Les unités spéciales n’ont pas le travail le plus prestigieux, mais c’est un élément clé pour gagner un match dans la LCF. Même si cette unité ne marque pas de touché dans un match, elle a un impact majeur sur le positionnement de l’attaque adverse sur le terrain. En donnant à l’attaque le ballon plus haut sur le terrain, elle a plus de chances de marquer des touchés contre la défense adverse.

« Cote et Zema ont tous deux fait leur travail à un niveau particulièrement élevé, » explique Maas. « Ils ont réussi quatre placements de plus de 40 verges, si je ne me trompe pas. Et là où Zema voulait placer le ballon ce soir-là, il l’a placé. Cela aide énormément nos unités spéciales. »