@

Comment les Alouettes ont battu les Ticats à Hamilton

 Les Alouettes ont réalisé une performance presque parfaite sur la route à Hamilton vendredi soir. Ils ont obtenu des touchés de l’attaque, de la défense et des unités spéciales, ce qui leur a permis de vaincre les Ticats 38 à 12.

Les Alouettes ont maintenant un dossier 2-0 sous la gouverne de l’entraîneur Jason Maas. Ils continuent de bénéficier de la contribution de tous les membres de l’équipe. C’est impressionnant à voir.

Analysons la performance au Tim Horton’s Field.

L’attaque s’active :

L’attaque a été agressive et productive dans cette rencontre. Le quart-arrière Cody Fajardo a terminé la soirée avec une fiche de 19/25 pour 292 verges, deux touchés et aucune interception. Pour un deuxième match de suite, il a couru pour obtenir un majeur.

« Je me suis senti très bien, a déclaré Fajardo après la victoire. C’était un match en trois phases. Nous avons trouvé le moyen de capitaliser en défense, en attaque et sur les unités spéciales.

Ce dont je suis vraiment fier en attaque, c’est que nous avons terminé avec des touchés dans la zone rouge. Notre défense a limité (Hamilton) à des placements en zone rouge. C’est habituellement ce qui fait la plus grande différence entre gagner et perdre un match de football. »

Le quart des Alouettes a également trouvé le moyen de distribuer le ballon. Il a non seulement ciblé six receveurs différents, mais il a aussi complété trois passes d’au moins 30 verges à trois receveurs différents.

Le Canadien Kaion Julien-Grant a été le meilleur des Alouettes avec six réceptions pour 94 verges. Austin Mack, qui avait été le meilleur receveur de l’équipe lors de la semaine 1, a terminé la joute avec cinq réceptions, 81 verges et deux touchés.

« C’est l’offensive de l’entraîneur Maas, a expliqué Fajardo. C’est une attaque mobile et diversifiée. Je dis aux gars qu’ils peuvent passer un quart sans toucher le ballon, et que tout à coup, au troisième ou au quatrième quart on peut l’obtenir trois ou quatre fois. Les joueurs ont fait le travail en étant engagés tout au long de la rencontre. Lorsque vous distribuez le ballon de façon diversifiée, il est difficile pour la défense de se concentrer sur un seul joueur. »

En plus de marquer des points, le gros point positif de l’attaque est qu’elle a été en mesure de protéger le ballon tout en étant agressive et en réalisant des jeux importants.

La défense tient le fort !

Après 8 quarts, la défense des Alouettes n’a toujours pas accordé de touchés à ses adversaires! Hamilton s’est bien rapproché à plusieurs reprises mais l’unité des joueurs de Noel Thorpe les a limité à des placements.

Même si les Tiger Cats ont réussi 4 gros jeux en attaque en première demie, ils n’ont inscrit que 9 points au tableau. Le crédit est à donner à la défense qui a plié mais n’a pas rompu !

« En défense on dit toujours 3 points mais pas 6 ! a mentionné Wesley Sutton. C’est ce que l’on a fait. L’attaque a pu avoir le ballon et marquer des touchés, c’est tout ce qui compte. »

Ne pas allouer de touchés en deux matchs est quelque chose d’assez special dans n’importe quelle ligue, mais encore plus dans la LCF considérant les règles et les dimensions du terrain.

Après avoir réalisé 3 interceptions lors du match d’ouverture, les Alouettes ont intercepté deux passes de Matthew Shiltz. Ciante Evans a réalisé sa 3e interception de la saison alors que Wesley Sutton a réalisé sa première.

« Si on repense à l’an dernier, coach Thorpe est arrivé et nous jouions très bien, a ajouté Wesley Sutton. C’était une transition difficile pour nous en milieu de saison, s’adapter à ses nouveaux concepts et nouvelles techniques. Coach Thorpe, les gars et moi-même avons parlé durant la saison morte de comment nous étions excités de pouvoir avoir un camp d’entraînement entier pour bien comprendre ces concepts. »

Le plaqueur défensif Mustafa Johnson est le seul à avoir atteint Matthew Shiltz à deux reprises durant le match mais les Alouettes ont mis constamment la pression sur le quart-arrière. Il a été frappé régulièrement et assez tôt dans le match, ce qui a perturbé l’attaque des Ticats.

La défense a notamment rabattu quelques passes à la ligne de mêlée grâce à Tyrice Beverette et à la recrue Lwal Uguak.

Les unités spéciales continuent de dominer.

Le retourneur Chandler Worthy s’est vu annuler un touché sur un retour de botté de dégagement lors de la semaine 1 contre Ottawa à cause d’une pénalité, mais cette fois-ci, il n’a pas été pénalisé!

Alors qu’ils étaient menés de 6 points, Chandler Worthy a retourné un botté de dégagement pour un touché dans les derniers instants du premier quart et ainsi donner l’avance aux Alouettes pour la première fois du match.

« Nous avons beaucoup travaillé et étudié cette semaine et nous savions qu’il y allait avoir des opportunités, a dit Worthy. C’était le moment idéal pour faire le blitz et ainsi me libérer le passage. L’équipe a vraiment bien exécuté car je n’ai même pas été touché. Ils m’ont rendu les choses faciles. »

La réalité est que ce jeu a donné des ailes à l’attaque. Cela a été un point tournant du match car ensuite les Alouettes n’ont jamais regardé en arrière.

Worthy a été dynamique mais c’est toute l’unité qu’il faut féliciter en 2023. Ils ont été disciplinés dans toutes leurs couvertures et ils ont réussi à faire de gros jeux. Le crédit revient beaucoup au coordonnateur Byron Archambault qui a réussi à créer cette culture gagnante.

La suite ?

Les Alouettes recevront les Blue Bombers de Winnipeg (2-1) samedi le 1er juillet à 19h au Stade McGill. Les Alouettes porteront leur nouveau chandail rouge pour l’occasion. C’est le match de la famille, les billets pour enfants de moins de 12 ans sont à 5$ et les hotdogs sur place à 2$.